
Merci a tous et bonne soirée
![]() |
[LightRoom] Donner du punch a un N&BVoici un article qui te montrera une façon de traiter tes N&B sur Lightroom. Ce n'est la manière de faire du N&B, mais une parmi tant d'autres.
![]() Surtout, plus qu'une façon de faire, ça te permettra de passer en revue plusieurs paramètres/curseurs qui te seront utiles. merci beaucoup
![]() heureusement que tu connais le forum par coeur, sa fait plusieurs fois que tu m'aide de la sorte ![]() BOnne soirée ![]() Sony a700 + Carl Zeiss 3.5-4.5 16-80 ZA+ Minolta 24-105 + Sony 75-300
Manfrotto 190XPROB + 804 RC2 HVL F42AM
et oui,il le connait par coeur, il fait le menage tous les soirs héhéhééh
et tard en plus!! fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012 LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012 Webzine Pas tous les soirs quand même.
![]() Sinon, pour en revenir au traitement N&B, je pense que si Jean-Michel passe par lĂ , il t'en dira un peu plus et nous donnera sans doute d'autres liens Ă ce sujet. ![]()
ohhh l autre héhéhé
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012 LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012 Webzine
![]() Le tuto d'AlphaNum est très bien fait et clair. Il y a toujours des liens mais sous LR j'en ai pas qui soient plus pertinents que celui ci. Juste pour completer cette video de Gilbert Volker http://www.questionsphoto.com/article/69-lightroom-obtenir-une-image-n-b-bien-contrastee-tutoriel Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Je n'obtiens pas ce que je veux en traitant le N&B avec Camera Raw/ Lightroom.
J'utilise, sous Photoshop CS4 le Calque de réglage Noir et blanc. Plusieurs calques avec masque de fusion peuvent être nécessaires pour traiter différemment des zones de l'image. Il existe d'autres méthodes de conversion. L'essentiel est de caler les gris en fonction des couleurs originelles. Pour répondre à ta question : comment donner du punch ? Voici une solution utilisable avec toutes les versions de Photoshop : Pour le contraste général : Calque de réglage Courbe de transfert de dégradé noir et blanc, mode de fusion Incrustation, régler l'opacité. Pour le micro-contraste : dupliquer l'arrière plan, Filtre > Divers > Passe haut Rayon = 50 pixels, mode de fusion Lumière linéaire, régler l'opacité. Ca ne répond peut être pas à ta question qui portait sur Lightroom ![]() Mais si ça peut t'aider ![]() Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
Sinon il y a aussi de nombreux profils gratuits (et payants) disponibles sur la toile - Google... "Ligthroom Presets"
il faut parfois faire le tri, certains ne fonctionnent qu'en JPEG d'autres qu'en RAW, mais d'une manière générale ils sont souvent utiles pour dégrossir le développement.
Dernière édition par Flash le Ven 24 Avr 2009 15:44, édité 1 fois.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Tout dépend du type d'image qu'on veut convertir.
Venant de l'argentique, pour du paysage, je commence par appliquer un filtre orange sous PShop CS4 en mode lumière crue. Ensuite j'utilise menu de conversion N et B par couches qui est bien pratique il faut l'avouer. En général j'augmente le rouge et le jaune ce qui fait ressortir les nuances filtrées justement par le filtre orange. Ca nécessite des dosages fins car la végétation peut être vitre enterrée, et ça n'exclut pas les retouches locales. Je ne sais pas depuis quelle version existe ce menu N et B sous PShop. Pour du portrait d'autres filtrages (comme le jaune ou jaune vert) peuvent s'avérer plus pertinents car cette méthode peut vite donner un teint cireux aux peaux blanches. Disons que ça accentue naturellement les contrastes, les peaux sombres sont alors facilement trop sombres et les claires trop claires. Site internet perso:
www.sebcastillo.com *Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800. Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités ![]() |
![]() |