Perte de piqué à vue en passant en jpeg de IDC3
Voila je perd un piqué, plutôt considérable lorsque je développe mon RAW sous IDC3, pourtant je garde la compression la moins importante qualité supérieur, je voudrais savoir comment faire pour garder la même qualité qu'à l'affichage sous idc3.
Merci d'avance,
Merci d'avance,
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Jamais essayé... après développement du raw je sors d'IDC en tiff 16 bits, et ne bascule en jpeg qu'après le post traitement.
Cela n'a peut-être aucun rapport, mais sauf erreur la commande d'accentuation d'IDC3 ne marche pas mieux je crois que sur la V2.
Cela n'a peut-être aucun rapport, mais sauf erreur la commande d'accentuation d'IDC3 ne marche pas mieux je crois que sur la V2.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
as-tu regardé de près si la sensation de piqué inférieur ne vient pas d'un traitement plus doux d'IDC et qui préserverait davantage de détails fin en vu d'un tirage grand format ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
fabco - Messages : 17272
- Photos : 776
- donnés / reçus
Je viens de comparer un fichier tif, un jpeg haute qualité et un jpeg forte compression.
Il y a une légère différence entre le jpeg F.C et le tiff au niveau piqué et une très légère diffèrence entre le tiff et le jpeg HQ ceci à 80% de zoom.
Cela ne surprend pas puisque le jpeg détruit la qualité par rapport au tif.
C'est pour cela que je sors du raw en tif.
Je ne fais la conversion tif vers jpeg si nécessaire.
Il y a une légère différence entre le jpeg F.C et le tiff au niveau piqué et une très légère diffèrence entre le tiff et le jpeg HQ ceci à 80% de zoom.
Cela ne surprend pas puisque le jpeg détruit la qualité par rapport au tif.
C'est pour cela que je sors du raw en tif.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :C'est pour cela que je sors du raw en tif.
Salut Fab , c'est quand que tu trouves nécessaire de faire la conversion tif-->jpeg?

Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Sauf erreur de ma part, il me semble que la commande d'accentuation/netteté ne fonctionne pas sous IDC3. Dans la mesure où un RAW dématricé n'a pas d'accentuation si on ne l'impose pas soi-même, ton problème semble logique... Personnellement, toujours sous IDC1 (boulet!), une accentuation entre +10 et +30 selon le sujet me donne une impression de netteté très bonne, bien meilleure que par un traitement à postériori d'un JPEG dans un autre soft... C'est pour ça que je suis resté à la version 1 : peu de fonctions, mais un réglage de netteté qui me convient parfaitement, après c'est un peu de gym de faire les aller-retours avec d'autres logiciels pour recadrer etc...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
- donnés / reçus
paco7850 a écrit :fabco a écrit :C'est pour cela que je sors du raw en tif.
Salut Fab , c'est quand que tu trouves nécessaire de faire la conversion tif-->jpeg?
Je fais la conversion en jpeg lors d'envoi de photos par email, web, ou cd souvenirs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
jujucoline a écrit :Sauf erreur de ma part, il me semble que la commande d'accentuation/netteté ne fonctionne pas sous IDC3. Dans la mesure où un RAW dématricé n'a pas d'accentuation si on ne l'impose pas soi-même, ton problème semble logique... Personnellement, toujours sous IDC1 (boulet!), une accentuation entre +10 et +30 selon le sujet me donne une impression de netteté très bonne, bien meilleure que par un traitement à postériori d'un JPEG dans un autre soft... C'est pour ça que je suis resté à la version 1 : peu de fonctions, mais un réglage de netteté qui me convient parfaitement, après c'est un peu de gym de faire les aller-retours avec d'autres logiciels pour recadrer etc...
Sous idc3 la fonction netteté ne fonctionne pas beaucoup mais lorsque je fais une comparaison tif et jpeg le traitement est le même.Il y a donc bien dégradation.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
fabco a écrit :paco7850 a écrit :fabco a écrit :C'est pour cela que je sors du raw en tif.
Je fais la conversion en jpeg lors d'envoi de photos par email, web, ou cd souvenirs
Ben le pb. c'est qu'un tif 16 bits de l'alpha700 fait dans les 70 Mo! Donc question de volume de stockage.
Effectivement je convertis en jpeg pour envoyer la photo (y compris pour le tirage papier) et pour en stocker un exemplaire facile à utiliser. Mieux vaut ne pas accentuer beaucoup si on veux garder le potentiel pour de grands tirages (si on ne fait que des 10x15, pas de pb.). On peut accentuer plus au moment de chaque utilisation, et selon cette dernière.
Mon négatif original soigneusement gardé, c'est le raw (sauf exception, pour des photos type tout venant dont je ne ferai jamais d'autre usage que du web ou du tirage petit format pour d'autres, où je ne garde que le jpeg très peu accentué).
Ceci dit j'ai lu récemment qu'ear_78 archivait le Tif malgré son poids quand le traitement du raw initial était difficile ou complexe.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Ne pas oublier que selon la taille de l'export jpeg, il faut plus ou moins accentuer. Plus l'image est petite, plus il faut l'accentuer pour préserver la même impression de netteté. Si c'est du 800px pour le web ou l'envoi par mail, faut pas hésiter à y aller franchement. Otez-vous de l'esprit que c'est de la triche : le rééchantillonnage est destructeur de microcontraste et l'accentuation ne fait que la rétablir pour une impression de netteté équivalente quel que soit le format de l'image...
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
loup des balkans - Messages : 18
bonjour a tous
la netteté marche tres bien en tiff sous PMB, ainsi que luminosite, saturation, courbe tonale,recadrage, correction des yeux rouge,inserer la datte. sous IDC elle marche mais c est complique.
la netteté marche tres bien en tiff sous PMB, ainsi que luminosite, saturation, courbe tonale,recadrage, correction des yeux rouge,inserer la datte. sous IDC elle marche mais c est complique.
a700 16-80 70-400 manfrotto 055 xpro nodalninja5 rotator16
levassort a écrit :Problême résolu en faite c'était bien à cause de l'accentuation de IDC3 qui marchait pas.
C'est bon juste pour l'accentuation, pour rendre le pop à l'image je passe désormais par photoshop element 7.
Merci encor,
tu mettais quoi comme paramétrage (au niveau des curseurs) pour l'accentuation avec IDC ?
-
- donnés / reçus
Tout dépend de la photo de ce que tu en fais ( papier, format ou web) et de ce que tu désires obtenir.Il n'y a pas de solution universelle.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :Tout dépend de la photo de ce que tu en fais ( papier, format ou web) et de ce que tu désires obtenir.Il n'y a pas de solution universelle.
je le sais , mais je parle dans son cas précisement.les paramètres qu'il a mis m'interesse.
Revenir vers « Traitement numérique »