IDC : quelques questions ......

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Lun 23 Fév 2009 15:13

Bonjour,

avec IDC,lorsque l'on ouvre des RAWS, les réglages de l'APN sont conservés.jusque là tout me semble normal.

test : 2 photos prises en RAW

- la première avec tous les parametres de l'appareil a +3 (contraste,saturation,netteté)
- la seconde avec tous les parametres Ă  -3 .

j'applique un de mes profils personnalisés aux 2 raws.

En principe je devrais obtenir 2 photos identiques non,sachant que j'applique aux 2 RAWS le meme paramétrage ?

Et bien non.l'écart de saturation ou de contraste est conservé.
et meme en poussant les curseurs à 100/% , j'obtiens des résultats fondamentalement différents en sortie.

On dirait que pour IDC la base de départ est le raw+la configuraton de l'appareil, et non le raw brut.

Cela vous semble t-il cohérent comme fonctionnement ou aurais-je loupé qq chose (ce qui est tout à fait possible .....) ?

qestion subsidiaire :

Y a t-il avec IDC un moyen de ne pas tenir compte du paramétrage boitier avant l'application d'un profil ?

PS:avec ACR, pas de PB puisque les parametres du boitier ne sont pas pris en compte.les 2 raws sont donc identiques Ă  l'ouverture.

Merci pour vos réponses.

Ivaneff
Photos : 1

#2 Message Mar 24 Fév 2009 20:36

Bonjour,
J'ai le même problème mais dans le sens inverse. Cad. j'utilisais Lightroom pour développer mes images RAW et lui il ne tient absolument pas compte des réglages de l'appareil photo.J'avais donc un mal fou a obtenir le rendu présent sur l'ecran de l'AP(ex. avec DRO sur On avec un contre jour), jusqu'à ce que je découvre que IDC se débrouille très bien et reconnait les reglages.
Pour ton cas je pense que LR serait très bien adapté, dommage qu'une option on/off des paramètres du boitier n'existe pas.
A700 18-70, 70-210/4, 35/2, HVL-F42AM
http://www.color-it.book.fr

Bystu
Photos : 2

#3 Message Mer 25 Fév 2009 09:13

Hello,

Oui, il existe un moyen. J'ai par exemple fait des photos avec le mode créatif "noir & blanc".
Ensuite sur IDC, j'ai voulu annuler ce mode afin de retrouver les couleurs, en pensant bien que le fichier raw pouvait revenir Ă  ce stade.
Et c'est possible ! :lol:
Je ne suis pas chez moi, mais dès ce soir, je retrouve le menu. Il s'agit juste de changer une case à choix et de mettre "aucun réglage".
Cela se trouve en bas d'un des menus.
A ce soir.
Alpha 700, CZ 16-80, Sony 100 macro
Sony 70-300mm G SSM
Flash Sony HVL-F56AM
Lightsphere II Clear Gary Fong

dia

#4 Message Mer 25 Fév 2009 14:47

Bonjour & merci pour vos réponses.

IDC me convient très bien,mais je voulais etre sur de ce que j'avançais.
Oui il est possible de changer de style , mais pour les autres paramètres (saturation, contrase et meme netteté !), IDC par du paramétrage boitier comme base
et ajoute ou retire selon ce qu'on a mis dans le profil.
En gros la base c'est RAW+réglages boitier.
Il aurait en effet été bien pratique de pouvoir partir à partir du raw non modifié.

Bystu, ta trouvaille m'interesse !
a part "version originale" (qui tient compte des réglages boitier) , je ne vois pas....

Bystu
Photos : 2

#5 Message Mer 25 Fév 2009 22:22

Je vois ce que tu veux dire.
Pour mon test du noir-blanc. J'ai changé dans le menu "réglage 3" sous "Effet" j'ai mis "désactivé".
Cela ma changer la photo en couleur au lieu du noir-blanc choisi avec l'appareil.

Maintenant, je ne crois pas que cela réponde entièrement à ta question.
Dès que possible je ferai une photo avec plusieurs paramètres changés et je ferai un essai sous IDC.

Bonne soirée.
Alpha 700, CZ 16-80, Sony 100 macro
Sony 70-300mm G SSM
Flash Sony HVL-F56AM
Lightsphere II Clear Gary Fong

dia

#6 Message Mer 25 Fév 2009 22:33

fais 2 photos en raw+jpeg :
une avec tout a +3 et une autre avec tout a -3

regardes ensuite les raws sous idc.

Revenir vers « Traitement numérique »