Bonjour Ă tous,
Suite à une discussion avec un ami photographe, je souhaiterais recueillir vos avis (et vos pratiques) en terme de conversion TIFF (à partir d'un fichier RAW) en vue d'une impression au format A2 ou plus. Utilisez-vous des fichiers 16 ou 8 bits ? Avez-vous noté de réelles différences qualitatives au niveau des nuances decouleur, et si oui, sur quel type de traceur ou d'imprimante ? Le capteur de l'Alpha 900 étant en 12 bits, y a-t-il un vrai intérêt à exporter un RAW en TIFF 16 bits ?
Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement
Bernard
conversion 16 ou 8 bits
-
karamel78 - Messages : 313
- Photos : 1
En passant de 12 bits (RAW) Ă 8 bits (JPEG), c'est certain que tu n'as pas la mĂŞme dynamique dans l'image 
AMHA, le 16 bits n'apportera rien de plus, mais ne te fera pas perdre la dynamique 12 bits...

AMHA, le 16 bits n'apportera rien de plus, mais ne te fera pas perdre la dynamique 12 bits...
Oui, j'exporte à présent, par défaut, mes fichiers en TIFF 16 bits ce qui génère des images assez conséquentes (plus de 130 Mo pour un 40x60 cm à 254 dpi) mais ma question concernait surtout la capacité des traceurs ou imprimantes à traiter de tels fichiers. Une différence est-elle vraiment visible sur un tirage papier de ce format entre un fichier 8 et 16 bits au niveau de la dynamique ou des rendus des couleurs ?
Alpha 900, CZ 24-70mm/2.8, Sigma EX DG 50mm/2.8 macro
Hasselblad 503 CW et de nombreux objectifs CZ
Pourquoi ne pas imprimer à partir de jpeg de bonne qualité?
Trouve moi une différence entre une photo imprimée à partir de jpeg ou de Tiff
Une différence entre un format jpeg RVR et l'autre SRGB
Trouve moi une différence entre une photo imprimée à partir de jpeg ou de Tiff
Une différence entre un format jpeg RVR et l'autre SRGB
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Le problème du JPEG est qu'il n'est pas en soi un très bon format de stockage et qu'il vaut mieux ne pas trop le recopier ou le réenregistrer même déjà compressé car, à chaque fois, tu perds d'infimes informations de façon irréversible. Après, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre un JPEG (compression 12) et un TIFF 8 bits au niveau de l'impression mais je ne vois pas l'intérêt de multiplier les formats d'enregistrement et les modes de compresion. En ce qui me concerne, je conserve le RAW originel et un fichier TIFF 16 bits...
Alpha 900, CZ 24-70mm/2.8, Sigma EX DG 50mm/2.8 macro
Revenir vers « Traitement numérique »