RAW ou DNG avec les appli adobe ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.

DNG ou RAW ?

RAW (ou ARW)
9
90%
DNG
1
10%

Nombre total de votes : 10

Auteur
Photos : 4

#1 Message Mar 17 Fév 2009 13:38

Qu'elle est le mieux entre RAW et DNG ?
Bien sûr je parle autant de la qualité de l'image que de la pérénité de tsockage et de compatibilité ! et tout les autres points !
Je ne suis plus Sonyste mais je ne peux me séparer de ce forum

fredophoto
Photos : 17

#2 Message Mar 17 Fév 2009 13:52

De toute façon, tu es obligé de partir du raw quoi qu'il arrive. Donc, à moins d'une raison vraiment précise nécessitant le dng, je ne vois pas l'intérêt de passer à ce format.
Pour ce qui est de la pérénité, le problème ne se pose pas encore pour nos fichiers et rien ne prouve que le dng sera plus pérène que tout autre format (rien ne dit qu'un autre format ne sortira pas dans les années à venir et le remplace). Pour l'instant, tout convertir me semble inutile (par contre le jour où il faudra le faire, à supposer que cela arrive, ça va être l'horreur...).
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

b_z
Photos : 18

#3 Message Mar 17 Fév 2009 16:45

Maintenant que Photoshop lit les raw sony plus vraiment besoin d'enregistrer en dng Ă  mon avis.
Ce serait surprenant que dans un futur, même lointain, photoshop "désaprenne" certains formats.
DNG c'est bien si le raw de ta marque n'est pas reconnu par les logiciels gd public, donc tu les transforme en tiff puis sous photoshop tu les enregistre en dng qui prend bien moins de place que tiff.

Enfin, c'est à peu près ce que j'ai compris sur la question x)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

conca
Photos : 221

#4 Message Mar 17 Fév 2009 17:02

ben pour mon G10 et passer les raw dans CS3 je suis obligé de passer par le traducteur adobe DNG ....

AlphaDream
Photos : 48

#5 Message Mar 17 Fév 2009 17:21

J'ai écrit un papier sur le DNG pour Alphanum il y a quelque temps. Si ça peut apporter des éléments au débat...
C'est lĂ  : http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=192

Flash
Photos : 22

#6 Message Mer 18 Fév 2009 10:59

Comme le dit AlphaDream dans son papier, il y a des avantages mais aussi des inconvénients à utiliser le format DNG.
D'une manière générale, si tes outils favoris supportent le RAW en direct, tu n'as aucune raison de passer en DNG. Il sera toujours temps de le faire plus tard si pour une raison ou l'autre le RAW ne devait plus être supporté ou reconnu. Ceci étant dit, il n'y a aucune garantie de pérennité du format DNG dans le temps non plus !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Revenir vers « Traitement numérique »