Tirage photos en utilisant le logiciel de SONY (RAW) et Pain.NET (JPEG)
L'impression à partir du fichier JPEG est bonne et les corrections demandées sont effectuées. A partir du fichier RAW arrivent les pb's : 1/ le rendu des couleurs n'est plus du tout celui de l'écran 2/les corrections (balance des blancs) ne donnent rien à l'impression et ce, même après transfert en TIFF ou JPEG. Pourquoi cette différence de rendu dans l'impression ???
Je ne maîtrise vraiment pas les fichiers RAW.
impression RAW
-
Autoreflex - Messages : 92
A77 A99 et qques cailloux
Quant Ă ta question ...
Je ne suis pas assez calé pour te répondre, je sais simplement qu'il faut un étalonnage de l'écran et de l'imprimante pour arriver à un résultat correct (chaque étape du traitement : dématricage, traitement, impression + interpretation matériel de l'écran et de ces conditions d'utilisation, influe sur l'interprétation de l'image).
Je ne suis pas assez calé pour te répondre, je sais simplement qu'il faut un étalonnage de l'écran et de l'imprimante pour arriver à un résultat correct (chaque étape du traitement : dématricage, traitement, impression + interpretation matériel de l'écran et de ces conditions d'utilisation, influe sur l'interprétation de l'image).
-
fabco - Messages : 17272
- Photos : 776
- donnés / reçus
Autoreflex a écrit :Tirage photos en utilisant le logiciel de SONY (RAW) et Pain.NET (JPEG)
L'impression à partir du fichier JPEG est bonne et les corrections demandées sont effectuées. A partir du fichier RAW arrivent les pb's : 1/ le rendu des couleurs n'est plus du tout celui de l'écran 2/les corrections (balance des blancs) ne donnent rien à l'impression et ce, même après transfert en TIFF ou JPEG. Pourquoi cette différence de rendu dans l'impression ???
Je ne maîtrise vraiment pas les fichiers RAW.
Pourrez-tu poster une photo en jpeg fait Ă partir du raw et la mĂŞme en jpeg direct.

Normalement, on devrait voir une différence de traitement.
La photo en raw tu l'imprimes avec quoi et sous quel format.

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
yopla_boom - Messages : 349
- Photos : 6
Pour ma part, je shoot en cRaw, développe les cRaw avec IDC, LR ou DxO pour finaliser les fichiers en jpeg. Ensuite j'imprime les jpeg avec le plugin Epson pour Toshop sur une R1800 avec encres Epson originales. Mes tirages N&B sont imprimés avec QuadTone. Ecrans et Imprimantes sont calibrés avec X-Rite Pulse (écrans avec le DPT94, et imprimantes avec le DPT20). Je n'imprime jamais directement les Raw, d'ailleurs je n'avais pas remarqué l'item "imprimer" dans IDC
. Comme IDC (C pour converter
) est là pour dématricer et sauvegarder en JPEG ou TIFF (menu "Sortie") avec ou sans correction, il me parait normal d'imprimer à partir du fichier finalisé, donc JPEG ou TIFF.

Revenir vers « Traitement numérique »