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sonata31
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#1 Message Mar 30 Déc 2008 17:34


Dans le cadre de l'animation de l'atelier photo du club informatique de mon village, je fais découvrir aux adhérents l'utilisation du format RAW, pour cela je suis en train d'écrire un document sur l'utilisation de Rawtherapee que je compte utiliser pour leur découverte. Seulement je ne maîtrise pas complétement ce produit, aussi j'ai quelques questions qui j'espère trouveront réponse auprès du forum :P

D'avance merci

- Onglet Exposition
-- Exposition
----- différence entre "Luminosité" et "Compensation d'exposition" ?
----- Comment travaille "Compression hautes lumières" ?
-- Récupération des hautes lumières : qu'apporte ce paramètre par rapport à "Compression hautes lumières" ?
-- Ombres/Hautes lumières : je ne vois pas l'utilité par rapport aux précédents
-- De mĂŞme la "Courbe de luminance" par rapport Ă  la "Courbe tonale" ?

J'ai un peu l'impression de tourner en rond avec tous ces paramètres

fabco
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#2 Message Mar 30 Déc 2008 18:48


avec le lien ci-dessous, tu pourras télécharger la doc en français de la version 2.3 et tu auras les explications à tes questions

http://www.rawtherapee.com/?mitem=6
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

GGTeix
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#3 Message Mar 30 Déc 2008 18:56


La doc de la version 2.4 est aussi dispo
A700 - D5D | 16-80 f3,5-4,5 | 24 f2,8 | 35 f2 | 50 f1,7 | 28-75 f2,8 | 24-85 f3,5-4,5 | 100 f2 |80-200 f2,8 |300 f4 Apo G HS | 1,4x Apo I | 3600HSD| ...
A7II - NEX6 - RX100II | 16-50 f3,5-5,6 OSS | S28-70 f2,8 DG DN | LA-EA3
Pentax, Minolta, Canon, ...

sonata31
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#4 Message Mar 30 Déc 2008 19:02


GGTeix a écrit :La doc de la version 2.4 est aussi dispo


Je l'ai, mais le problème de cette doc, c'est plus un manuel de référence que pourquoi on utilise tel traitement

sonata31
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#5 Message Mar 30 Déc 2008 19:03


fabco a écrit :avec le lien ci-dessous, tu pourras télécharger la doc en français de la version 2.3 et tu auras les explications à tes questions

http://www.rawtherapee.com/?mitem=6


Non, justement je n'ai pas les réponses à dans quelle circonstance utiliser tel traitement, la doc est plus un manuel de référence pas un manuel utilisateur

red71
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#6 Message Mar 30 Déc 2008 19:05


tu as un mp ;-)

fabco
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#7 Message Mar 30 Déc 2008 19:38


sonata31 a écrit :Dans le cadre de l'animation de l'atelier photo du club informatique de mon village, je fais découvrir aux adhérents l'utilisation du format RAW, pour cela je suis en train d'écrire un document sur l'utilisation de Rawtherapee que je compte utiliser pour leur découverte. Seulement je ne maîtrise pas complétement ce produit, aussi j'ai quelques questions qui j'espère trouveront réponse auprès du forum :P

D'avance merci

- Onglet Exposition

-- Exposition
----- différence entre "Luminosité" et "Compensation d'exposition" ?
LE CURSEUR LUMINOSITE EST SIMILAIRE A COMPENSATION D'EXPOSITION MAIS ICI LA LUMINOSITE EST AJUSTE APRES LA CORRECTION GAMMA


----- Comment travaille "Compression hautes lumières" ?
VOIR PAGE 14 DE LA DOC 2.3

-- Récupération des hautes lumières : qu'apporte ce paramètre par rapport à "Compression hautes lumières" ?
RECUPERATION HAUTES LUMIERES = RECUPERATION DE DETAILS SI ON N'A PAS UTILISE LE CURSEUR LUMINOSITE SINON UTILISE COMPRESSION HAUTES LUMIERES


-- Ombres/Hautes lumières : je ne vois pas l'utilité par rapport aux précédents
CURSEUR OMBRE = AJOUT DE LUMIERE SUR LES OMBRES
HAUTES LUMIERES = FONCTION INVERSE


-- De mĂŞme la "Courbe de luminance" par rapport Ă  la "Courbe tonale" ?
EXPLICATION PAGE 27

J'ai un peu l'impression de tourner en rond avec tous ces paramètres


A L'ECRAN LA DIFFERENCE N'EST PAS TOUJOURS TRES NETTE
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sonata31
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#8 Message Mar 30 Déc 2008 19:46


fabco a écrit :
sonata31 a écrit :Dans le cadre de l'animation de l'atelier photo du club informatique de mon village, je fais découvrir aux adhérents l'utilisation du format RAW, pour cela je suis en train d'écrire un document sur l'utilisation de Rawtherapee que je compte utiliser pour leur découverte. Seulement je ne maîtrise pas complétement ce produit, aussi j'ai quelques questions qui j'espère trouveront réponse auprès du forum :P

D'avance merci

- Onglet Exposition

-- Exposition
----- différence entre "Luminosité" et "Compensation d'exposition" ?
LE CURSEUR LUMINOSITE EST SIMILAIRE A COMPENSATION D'EXPOSITION MAIS ICI LA LUMINOSITE EST AJUSTE APRES LA CORRECTION GAMMA
Ca c'est la phrase de la doc, mais concrétement ?


----- Comment travaille "Compression hautes lumières" ?
VOIR PAGE 14 DE LA DOC 2.3
Comme je l'ai déjà dit, cela tient du manuel de référence mais ce n'est pas claire quand aux circonstances d'utilisation et sur leurs effets

-- Récupération des hautes lumières : qu'apporte ce paramètre par rapport à "Compression hautes lumières" ?
RECUPERATION HAUTES LUMIERES = RECUPERATION DE DETAILS SI ON N'A PAS UTILISE LE CURSEUR LUMINOSITE SINON UTILISE COMPRESSION HAUTES LUMIERES


-- Ombres/Hautes lumières : je ne vois pas l'utilité par rapport aux précédents
CURSEUR OMBRE = AJOUT DE LUMIERE SUR LES OMBRES
HAUTES LUMIERES = FONCTION INVERSE


-- De mĂŞme la "Courbe de luminance" par rapport Ă  la "Courbe tonale" ?
EXPLICATION PAGE 27

J'ai un peu l'impression de tourner en rond avec tous ces paramètres


A L'ECRAN LA DIFFERENCE N'EST PAS TOUJOURS TRES NETTE


En tout merci pour avoir répondu

sonata31
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#9 Message Mer 31 Déc 2008 13:07


Faut-il indiquer le profil du moniteur dans les Préférences ? N'y-a-t'il pas danger que ce profil soit appliqué deux fois, une fois par le système et une fois par Rawtherapee ?

fabco
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#10 Message Mer 31 Déc 2008 17:22


Oui il faut indiquer le profil de l'écran et il n'y aura pas problème et ne sera pas pris en compte deux fois.
On peut très bien avoir un profil pour l'OS et un autre pour le logiciel de photo d'ailleurs sur mon écran je peux choisir 3 réglages differents en fonction des applications.
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JeanMi
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#11 Message Mer 31 Déc 2008 17:51


"LE CURSEUR LUMINOSITE EST SIMILAIRE A COMPENSATION D'EXPOSITION MAIS ICI LA LUMINOSITE EST AJUSTE APRES LA CORRECTION GAMMA"

Ca c'est la phrase de la doc, mais concrétement ?

La compensation d'exposition a pour effet de déplacer la totalité de l'histogramme vers la droite ou vers la gauche (selon le sens de la correction); c'est une simple correction arithmétique qui s'applique de la même manière à tous les pixels et donc en particulier au point blanc et au point noir.

La correction de luminosité a pour effet de déplacer le point blanc seulement, et donc d'étirer (ou de comprimer) l'histogramme (le point noir ne bouge pas).
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

sonata31
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#12 Message Mer 31 Déc 2008 19:22


JeanMi a écrit :"LE CURSEUR LUMINOSITE EST SIMILAIRE A COMPENSATION D'EXPOSITION MAIS ICI LA LUMINOSITE EST AJUSTE APRES LA CORRECTION GAMMA"

Ca c'est la phrase de la doc, mais concrétement ?

La compensation d'exposition a pour effet de déplacer la totalité de l'histogramme vers la droite ou vers la gauche (selon le sens de la correction); c'est une simple correction arithmétique qui s'applique de la même manière à tous les pixels et donc en particulier au point blanc et au point noir.

La correction de luminosité a pour effet de déplacer le point blanc seulement, et donc d'étirer (ou de comprimer) l'histogramme (le point noir ne bouge pas).


Merci pour ce complément d'information :wink:

Et bonne année à tous :trinque: , mais attention à la boisson si vous conduisez, prudence

sonata31
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#13 Message Jeu 01 Jan 2009 13:01


La "Correction gamma" correspond-elle au réglage "Contraste" ?

JeanMi
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#14 Message Jeu 01 Jan 2009 17:18


sonata31 a écrit :La "Correction gamma" correspond-elle au réglage "Contraste" ?

Non.

Pour afficher une photo numérique sur un écran il est nécessaire de travailler dans l'espace colorimétrique sRGB.
Dans cet espace, un pixel est représenté par un triplet de nombres en virgule flotante, compris entre 0 et 1. Ces valeurs sont encodées sous formes d'entiers non-signés compris entre 0 et 255.
Mais l'espace colorimétrique sRGB est non-linéaire: il obéit approximativement à une loi puissance qui correspond à l'équation y = x^2.2 (la transformation est en fait plus compliquée, mais peu importe ici).
Ceci signifie qu'à la valeur (0.5, 0.5, 0.5) dans l'espace sRGB correspond à peu près la valeur (0.21, 0.21, 0.21) dans l'espace RGB linéaire.
(La raison de cette non-linéarité est qu'elle correspond assez bien à la manière dont notre oeil fonctionne, et qu'elle est également conforme à la non-linéarité typique des écrans).

On appelle "gamma" la valeur de l'exposant dans l'équation ci-dessus.

Le problème de la non-linéarité de l'espace sRGB, c'est que la plupart des opérations mathématiques ne peuvent évidemment pas y être effectuées directement, puisque justement l'espace est non-linéaire.
Supposons que pour les besoins du traitement de ma photo, je sois amené à calculer la différence entre le pixel (0.5, 0.5, 0.5) et le pixel (0.2, 0.2, 0.2). Dans l'espace sRGB, ça donne (0.3, 0.3, 0.3), mais dans l'espace RGB linéaire ça donne (0.21, 0.21, 0.21) - (0.03, 0.03, 0.03) = (0.18, 0.18, 0.18). En reconvertissant cette dernière valeur dans l'espace sRGB on obtient (0.46, 0.46, 0.46).

Afin de permettre la manipulation mathématique des pixels, il est nécessaire de d'abord les convertir dans l'espace RGB linéaire; c'est la "correction gamma".
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

sonata31
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#15 Message Jeu 01 Jan 2009 18:02


JeanMi a écrit :
sonata31 a écrit :La "Correction gamma" correspond-elle au réglage "Contraste" ?

Non.

Pour afficher une photo numérique sur un écran il est nécessaire de travailler dans l'espace colorimétrique sRGB.
Dans cet espace, un pixel est représenté par un triplet de nombres en virgule flotante, compris entre 0 et 1. Ces valeurs sont encodées sous formes d'entiers non-signés compris entre 0 et 255.
Mais l'espace colorimétrique sRGB est non-linéaire: il obéit approximativement à une loi puissance qui correspond à l'équation y = x^2.2 (la transformation est en fait plus compliquée, mais peu importe ici).
Ceci signifie qu'à la valeur (0.5, 0.5, 0.5) dans l'espace sRGB correspond à peu près la valeur (0.21, 0.21, 0.21) dans l'espace RGB linéaire.
(La raison de cette non-linéarité est qu'elle correspond assez bien à la manière dont notre oeil fonctionne, et qu'elle est également conforme à la non-linéarité typique des écrans).

On appelle "gamma" la valeur de l'exposant dans l'équation ci-dessus.

Le problème de la non-linéarité de l'espace sRGB, c'est que la plupart des opérations mathématiques ne peuvent évidemment pas y être effectuées directement, puisque justement l'espace est non-linéaire.
Supposons que pour les besoins du traitement de ma photo, je sois amené à calculer la différence entre le pixel (0.5, 0.5, 0.5) et le pixel (0.2, 0.2, 0.2). Dans l'espace sRGB, ça donne (0.3, 0.3, 0.3), mais dans l'espace RGB linéaire ça donne (0.21, 0.21, 0.21) - (0.03, 0.03, 0.03) = (0.18, 0.18, 0.18). En reconvertissant cette dernière valeur dans l'espace sRGB on obtient (0.46, 0.46, 0.46).

Afin de permettre la manipulation mathématique des pixels, il est nécessaire de d'abord les convertir dans l'espace RGB linéaire; c'est la "correction gamma".


Ca c'est une réponse :commeca:

C'est pas la notion de gamma qui m'ennuie (en gros je connais), c'est dans Rawtherappe y-a-t'il cette possibilité ?
Il est précisé dans la doc que la "Compensation d'exposition" se fait avant la "correction de gamma", tandis que la "Luminosité" est ajustée après la "correction de gamma"

La question que je me pose est quand ce faite cette "correction de gamma", avec quel paramètre de Rawtjherapee ?
Est-ce avec la "Courbe tonale" ?

JeanMi
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#16 Message Jeu 01 Jan 2009 20:32


La correction gamma n'est pas quelque chose que tu peux choisir d'effectuer ou non, et il n'y a pas de curseur ni de boutons pour cela. C'est simplement une opération mathématique qui est effectuée automatiquement dans le workflow interne de RT pour les raisons de non-linéarité expliquée dans ma réponse précédente.

L'encodage sRGB a pour effet d'étirer (favoriser) les pixels plus sombres que le gris médian, et de comprimer les pixels plus clairs que le gris médian. Pour cette raison, la correction d'exposition de RT, qui est appliquée avant la correction gamma, jouit des mêmes propriétés: amplification dans les ombres et atténuation dans les hautes lumières.
Comparativement, la modification de la luminosité est appliquée après correction gamma, et est donc plus simple et plus linéaire.

A l'écran, la différence est plutôt subtile et surtout marquée dans le rendu des basses lumières, qui sont mieux débouchées avec la correction d'exposition.

EDIT: reformulation plus claire du 2ème paragraphe
Dernière édition par JeanMi le Ven 02 Jan 2009 11:29, édité 1 fois.
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