
Conseils pour débruiter une photo avec le 700
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teuz - Messages : 1544
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Bonsoir, aujourd'hui, suite à des conditions lumineuses plus que faibles, j'ai shooté à 800 et 1600 iso, mais évidemment c'est bruité, j'aimerai avoir vos conseils éclairés pour débruiter correctement les images pour qu'elles soient exploitables. 

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pschitt - Galeriste
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Pour la base, je dirais:
- - procéder à toutes les étapes de post-traitement que tu souhaites
- débruiter en dernier avec NoiseNinja ou Noiseware (ce dernier est un freeware)
- passer ton image en mode LAB pour la réduire par passes successives avec une légère accentuation sur la couche luminance entre chaque passe.
- reconvertir en mode RVB, respectivement sRVB pour publication web...
Dernière édition par pschitt le Mer 17 Déc 2008 09:55, édité 1 fois.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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1600 iso, c'est les doigts dans le nez avec un a700 si l'expo est bonne bien sûr.
Pour débruiter, j'utilise 2 plugins de Gimp (gratuits) :
GREYCstoration et
wavelet denoise (merci sting
).
Les résultats sont nickel avec ces 2 plugins.
Pour débruiter, j'utilise 2 plugins de Gimp (gratuits) :
GREYCstoration et
wavelet denoise (merci sting

Les résultats sont nickel avec ces 2 plugins.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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pschitt - Galeriste
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teuz a écrit :Concernant le mode Lab ,peux-tu m'en dire plus?
Le mode LAB permet d'isoler la couche luminosité (L) des deux couches tonales (A et B). Il te permet en particulier de travailler séparément sur le bruit de luminance et, lors d'une accentuation, de n'intervenir que sur la couche de luminance, évitant ainsi l'augmentation du bruit de chrominance.
α1 - RX100iv
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red71 - Messages : 11669
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Voici ce qu'Ear (il me semble) disait de Noiseware:
Se mettre en mode 'custom', bouger à peine le curseur de réduction du bruit de luminance (10% ou 15%), mais aller plus loin pour la chrominance (entre 55% et 85%), mettre +2 en accentuation.
Se mettre en mode 'custom', bouger à peine le curseur de réduction du bruit de luminance (10% ou 15%), mais aller plus loin pour la chrominance (entre 55% et 85%), mettre +2 en accentuation.
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conca - Messages : 7576
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euh comment dire, j'utilise le noiseninja en auto sur le bruit de chrominance et c'est tout !
apres a la pdv j'expose a droite moi (+0,7 a 1600 ISO)
sinon pour le tuto en mode lab, c'est ici:
http://www.aube-nature.com/technique_photoshop_accentuation.php
c'est pour l'accentuation, mais comme dit plus haut tu peux adapter pour al reduction du bruit
apres a la pdv j'expose a droite moi (+0,7 a 1600 ISO)
sinon pour le tuto en mode lab, c'est ici:
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c'est pour l'accentuation, mais comme dit plus haut tu peux adapter pour al reduction du bruit
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JeanMi - Messages : 789
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Attention: les réducturs de bruit poussés trop loin introduisent un adoucissement important de l'image. S'il y a beaucoup de bruit à traiter, ça vaut la peine de créer un calque spécifique et d'y associer un masque de manière à ne faire apparaître que les zones les plus gravement atteintes.
Le traitement en mode LAB est effectivement une bonne tactique; une autre méthode consiste à utiliser le mode de fusion "Valeur" pour le calque.
Le traitement en mode LAB est effectivement une bonne tactique; une autre méthode consiste à utiliser le mode de fusion "Valeur" pour le calque.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
En ce qui me concerne, j'utilise la même méthode que Conca : j'expose à droite et ne corrige que le bruit de chrominance. 
Le tout sous LR qui, pourtant, est loin d'être ce qui se fait de mieux en débruiteur.

Le tout sous LR qui, pourtant, est loin d'être ce qui se fait de mieux en débruiteur.
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Xapi - Messages : 8884
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un truc tout de même : les algo des logiciels de débruitage fonctionnent évidemment beaucoup mieux sur une base de départ propre, donc il convient d'avoir shooté en RAW avec le Noise Reduction désactivé, et d'exporter en TIFF sans accentuation pour traiter le bruit 

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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pschitt - Galeriste
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Tu as raison Xapi. De toute façon, en principe, l'accentuation doit être faite en dernier...
Cela dit, avec NoiseNinja en plugin dans To'shop, mĂŞme pas besoin d'exporter en Tif !
Cela dit, avec NoiseNinja en plugin dans To'shop, mĂŞme pas besoin d'exporter en Tif !

α1 - RX100iv
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Xapi - Messages : 8884
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oui effectivement, j'avais en tĂŞte l'utilisation de logiciel externe comme Noiseware Community Edition en parlant du TIFF 

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VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Je viens de faire l'expérience avec noisezware en partant d'un jpeg, et la c'est la grande surprise la taille de fichier passe d'environ 12Mo à 2Mo, je comprends l'utilité de convertir en tiff avant la réduction de bruit.
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