Pb développement surexposés avec LR

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Lannick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 538
Photos : 77
Inscription : 23 Nov 2007
Localisation : Breton des Alpes
Contact :

#1 Message Dim 07 Déc 2008 23:40


Salut la troupe ;)
Depuis plusieurs semaines j'ai un pb avec LR. Lorsque j'importe mes raws(déjà présents sur le pc) dans LR, celui-ci fait une pré-développement qui surexpose énormément mes clichés. En fait c'est même pire que ça puisque les photos sont difficilement ratrappables (sur expo jaune très marquée). Lors de l'importation je choisi pourtant des paramètres neutres de prédéveloppement . J'ai également ce pb sur mon portable et je ne comprend pas pourquoi: avant tout marchait bien, les photos était correctement exposées.
Je précise qu'avec un autre soft ça ne fait pas ça. Y'a t'il un paramètre que j'aurais touché par mégarde? Quelqu'un a t'il déjà ce type de pb?
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientôt à la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

Quelques photo sur Flickr

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#2 Message Lun 08 Déc 2008 03:48


Que l'expo soit un peu différente du rendu que tu as sur ta vignette jpeg vues sur le dos de ton boitier lors de ta prise de vue, c'est normal. Par contre, que ton expo soit franchement différente, ça ne l'est pas.

Cette petite différence s'explique par le fait que LR applique des paramètre par défaut lors du dématriçage qui ne te donnent pas le même rendu que si tu étais passé par IDC (le logiciel constructeur). Pourquoi ? Parce que ce dernier, IDC, conserve les données du boitiers lors de la prise de vue.
Tu dis qu'avec un autre soft, ça ne fait pas ça ; cependant, à part les logiciels constructeurs, il n'y a priori aucune raison pour qu'un logiciel tiers ne te donne pas un rendu un peu différent. Donc selon moi, LR ou un autre (à l'exception d'IDC), ce sera la même chose : il faudra corriger un chouilla certains paramètres (et heureusement, puisqu'après tout, c'est toi qui développe, et non pas le logiciel ! :wink: ). :)

Sinon, as tu regarder ce tuto ?

Je précise pour rappeler à ceux qui ne l'auraient pas encore remarquer qu'il y a un fil en post-it regroupant plusieurs tuto réalisés par les membres. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

gab38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 854
Photos : 48
Inscription : 15 Jan 2006
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Lun 08 Déc 2008 08:08


Salut Lannick

est-ce que le problème persiste lorsque tu choisis le paramètre de développement "Général - A zéro" ?
Si ce n'est pas le cas, c'est que le paramètre par défaut (+50 luminosité, +25 contraste de mémoire) est trop "poussé" - c'est surtout visible si à la prise de vue tu essaies d'"exposer à droite". Dans ce cas, prends une image et définis un réglage qui te parait normal (par exemple, je choisis : noir +3, lum +10, vibrance +20) et enregistre le comme paramètre par défaut : dans la colonne de droite, lorsque tu appuies sur Alt, le bouton "reinitialiser" devient "définir par défaut".
Tu peux aussi enregistrer ce réglage comme réglage prédéfini utilisateur (panneau de gauche) et le choisir lors de l'importation des photos.
Bien entendu, si tu veux qu'on compare le "rendu" ou qu'on approfondisse, n'hésites pas, voisin ;)
En espérant que cela aide :trinque:
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#4 Message Lun 08 Déc 2008 12:59


Tu as peut-être trouvé son problème. Si lors d'un développement raté il a malencontreusement embronché la touche Alt au moment de réinitialiser. Le développement pourri est devenu le développement par défaut.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités