Dans ce tutoriel je vous présente un moyen rapide et relativement simple de réaliser cette fameuse opération de lissage de peau, tant décriée!
C'est vrai, quand elle est effectuée à tort et à travers, sans aucune modération, le résultat est tout simplement grotesque. Par contre, quand elle est appliquée judicieusement, cette technique permet de "récupérer" certaines situations peu esthétiques.
A vous de voir quand et dans quelle mesure l'utiliser - en retouche photographique tout est toujours question de mesure.
Comme d'habitude, je vous présente les manipulations à effectuer sous Gimp (sans toutefois détailler toutes les opérations; je suppose que vous avez un minimum l'outil en main); il est facile de les adapter à tout logiciel qui supporte les calques, par exemple Photoshop.
1. Départ
Voici un cliché pris au cour d'un dîner - il se fait tard, la fatigue s'installe, et les imperfections naturelles de la peau associées à un éclairage plus que médiocre donnent une photo assez peu flatteuse.
(Je précise que le photo n'est pas de moi


Nous allons essayer d'y remédier.
2. Duplication de la photo
Commençons par créer un duplicata de la photo au moyen de la séquence <ctrl>D.
Ensuite, nous désaturons le duplicata au moyen de
click droit > Couleurs > Désaturer
Ceci nous donne une version en tons de gris qui va nous servir de masque de calque dans un instant.

3. Création du calque "Lissage"
Revenons à la photo originale (en cliquant dessus); nous dupliquons le calque "Arrière-Plan" (Background), et nous nommons le nouveau calque "Lissage".

4. Création du masque de calque
Nous allons à présent associer un masque au calque "Lissage", de manière à spécifier quelle(s) partie(s) de l'image devra ou devront subir le lissage.
Pour cela, commençons par créer un masque opaque (blanc); on obtient ceci en cliquant-droit sur le calque "Lissage", en sélectionnnant la commande permettant de créer un nouveau masque de calque, et en choisissant l'option "Blanc" (Opaque) dans le dialogue qui s'affiche.
Au total, on obtient ceci:

Tel quel, ce masque ne sert évidemment encore à rien, puisqu'il est totalement opaque . Mais nous allons changer ça; soyez attentifs et suivez bien le sopérations qui suivent:
- Revenons au duplicata en tons de gris que nous avons créé à l'étape 2.
- Sélectionnons la totalité de cette image: <ctrl>A
- Copions la sélection dans la mémoire tampon: <ctrl>C
- Cliquons dans le petit rectangle blanc représentant le masque du calque "Lissage" (ceci a pour effet de sélectionner le masque)
- Collons le contenu de la mémoire tampon sur le masque de calque avec <ctrl>V
- Ancrons le calque flottant résultant de l'action précédente
Nous obtenons ceci:

5. Amélioration du masque de calque
Lorsque nous en arriverons à l'étape du lissage properement dit, nous verrons que ce dernier s'obtient au moyen d'un flou gaussien vigoureux. Nous appliquerons ce flou sur tout le calque, mais grâce au masque du calque nous pourrons spécifier la ou les zones affectées, et dans quelle mesure elles le sont.
Commençons par rendre invisible le calque "Arrière-Plan" (Background). Ce que nous voyons alors, c'est le calque "Lissage", et nous constatons que certaines parties de ce calque sont transparentes (ce sont les zones ou apparait un damier gris); sur le masque, ce sont les zones qui correspondent aux parties les plus sombres. Plus le masque se rapproche du noir, plus il est transparent (et inversément: plus il se rapproche du blanc, plus.il est opaque).

Nous allons modifier ce masque de façon à rendre complètement transparent tout ce qui ne devra pas être lissé.
Attention: prenez bien soin de cliquer sur le rectangle représentant le masque du calque afin de le sélectionner; sans quoi, vous risquez de modifier le calque lui-même, ce qui n'esst pas le but.
Commençons par renforcer le contraste de masque au moyen de l'outil "Niveaux" ou "Courbes"; nous obtenons quelque chose comme ceci:

Ensuite, sélectionnons à main levée le pourtour du visage, comme ceci:

Ensuite on inverse la sélection avec <ctrl>I. Nous avons donc en fait sélectionné la totalité du masque, à l'exception du visage. Nous allons à présent peindre en noir (c'est à dire rendre transparente) la sélection (soit tout sauf le visage).
Nous obtenons ceci:

Il ne reste plus qu'à choisir un pinceau et à peindre en noir les sourcils, les yeux et les lèvres. Pas besoin d'une très grande précision; au bout du compte, le masque de calque devrait ressembler à ceci:

6. Lissage
Rendons à nouveau visible le calque "Arrière-Plan".
Sélectionnons le calque (et non plus le masque) en cliquant sur le petit rectangle représentant l'image du calque.
Enfin, appliquons un filtre "Flou Gaussien" de 60 à cette image (vous pouvez bien entendu essayer d'autres valeurs, mais il faut en général une valeur élevée pour obtenir un lissage efficace).
Le résultat risque de vous paraître un peu artificiel, vous pouvez y remédier en diminuant l'opacité du calque "Lissage". Ici, j'ai gardé une opacité assez élevée (80%) afin que le lissage soit visible sur la capture d'écran.
Nous obtenons enfin l'image finale (Ă droite), Ă comparer avec l'original (Ă gauche):

Notez que nous n'avons effectué aucune retouche de type cosmétique, ni appliqué d'effet "high key"; si vous souhaitez effectuer ces retouches, faites-le de préférence AVANT le lissage.
Bonne chance!