Noir et blanc en retouche ou directement sur l'appareil ?

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domi
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#1 Message Lun 21 Avr 2008 11:28


Bonjour, dans son guide sur l'A100 Burian préconise de shooter directement en noir et blanc bénéficiant ainsi de toute la plage du capteur... alors que d'autres auteurs préconisent de shooter en couleur pour passer en n et b en post traitement car on dispose alors des degradés 3 couleurs pour jouer plus finement.

qui a raison ?

Si on post traite, faut il convertir en noir et blanc directement ou jouer sur la saturation ( je crois ) pour tout amener en niveaux de gris ?

Merci de vos réponses éclairées...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

EGr
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#2 Message Lun 21 Avr 2008 11:48


tu pourrais citer précisément ce que dit Burian s'il te plait... parce que "toute la plage du capteur", je ne vois pas... :shock:

Pour le reste, il vaut mieux shooter en couleur et convertir en N&B en post-traitement via n'importe quelle fonction "mélangeur de couches" qui, contrairement à la désaturation simple, te permet d'obtenir LE rendu exact que tu souhaite, en forçant différement sur chacune des couches RVB. :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

mero
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#3 Message Lun 21 Avr 2008 13:00


Non, il n'a pas tort : nb direct=jpeg, plage dyn rétrécie, même avec les meilleurs boitiers, quelle que soit la marque.

En raw, tu tires le maxi de du capteur. De ce coté, la pelloche est encore largement devant le capteur, donc pour avoir le plus joli rendu possible, mieux vaut passer par le raw, même en nb... On y revient toujours !!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

domi
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#4 Message Lun 21 Avr 2008 13:27


D'abord pardon, pardon et encore pardon Ă  P Burian !!! le guide dont je parle et qui est en couleurs n'est pas de lui!! j'ai le livre Ă  la maison et de tĂŞte j'ai confondu les auteurs.

Burian, lui, dit comme vous "post traitement est mieux".

Dès ce soir, je donne le nom de l'auteur et je recopie sa phrase exacte, dans laquelle il parle de dynamique , de plage et de capteur... (dans quel ordre ? :glups: désolé j'ai rédigé mon post visiblement sans avoir bien compris ce que j'ai lu ce week end :oops:

Merci, à plus tard pour plus de précisions.
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Jean-Michel
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#5 Message Lun 21 Avr 2008 14:20


Il est vrai qu'une pellicule N&B a une plus grande plage dynamique qu'une pellicule couleur et bien plus qu'un Jpeg !
par contre ce n'est pas le cas avec un fichier raw 12 bits qui a sensiblement la mĂŞme plage qu'une pelloche n&B

Rappel
- La plage dynamique d'une scène de paysage avec un fort soleil : de 1 à 100.000 (environ 17 EV)
- L'oeil Humain (sur une même scène) : de 1 à 10.000 (environ 14 EV)
- Un film Argentique Noir et Blanc ou bien Un capteur RAW en 12 bits : de 1 Ă  4096 (environ 12EV)
- Un film argentique couleur : de 1 Ă  2000 (environ 11 EV)
- Une image en 8 bits : de 1 Ă  256 (environ 8 EV)

Si on veux faire un beau n&B il est donc bien important de shooter en raw par contre je ne vois pas du tout en quoi il serait supérieur que le N&B soit issu directement du boitier plutôt que d'un post-traitement à partir du raw
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

vikash
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#6 Message Lun 21 Avr 2008 14:32


Je fais mes N&B à partir du RAW en couleur que je travaille sous LR/RT, puis j'utilise Gimp pour décomposer les couleurs de l'image et je mixe les 3 canaux de façon à avoir un N&B à mon goût...

Avant d'utiliser un reflex j'avais déjà pris l'habitude de shooter en couleur puis de convertir en N&B avec PS ou Gimp. Les N&B issus des APN sont trop grisouille, trop peu contrastés à mon goût.

D'ailleurs je me demande si le D7D a un mode N&B. De mémoire je dirai que non mais je n'en suis pas sur.
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5

--> flickr <--

domi
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#7 Message Lun 21 Avr 2008 21:38


Bon, l'auteur est Boris Decousser dans le guide du sony a100 chez micro application.

Il dit page 187 dans la rubrique N&B: il faut mieux shooter en N&B directement que de le faire en post traitement. 2 raisons , je cite : " la dynamique complète du capteur est mise à profit pour fournir de plus subtiles variations tonales qu'à partir d'un Jpeg couleur, et vous gagnerez un temps non négligeable en évitant la phase de retouches..."

Ma question portait sur la véracité de l'affirmation "... dynamique.......couleur" . A t 'il bon ou faux ?

Vos premières réponses confirment ce qui me semblait mais bon.... :roll:
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#8 Message Ven 25 Avr 2008 10:31


Sujet déplacé. :)
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#9 Message Ven 25 Avr 2008 10:39


domi a écrit :Bon, l'auteur est Boris Decousser dans le guide du sony a100 chez micro application.

Il dit page 187 dans la rubrique N&B: il faut mieux shooter en N&B directement que de le faire en post traitement. 2 raisons , je cite : " la dynamique complète du capteur est mise à profit pour fournir de plus subtiles variations tonales qu'à partir d'un Jpeg couleur, et vous gagnerez un temps non négligeable en évitant la phase de retouches..."

Ma question portait sur la véracité de l'affirmation "... dynamique.......couleur" . A t 'il bon ou faux ?

Vos premières réponses confirment ce qui me semblait mais bon.... :roll:


Pour info, tu règle to boîtier en mode raw et jpg, puis règle ton boîtier en mode noir et blanc, pour l'apha 100, mode déc, pus noir et blanc.

Fais les photos que tu souhaites, puis tu récupérer tes fichiers, les fichiers en mode jpg seront en noir et blanc, par contre les fichiers en mode raw seront en mode couleur, fait ton post traitement du raw en le convertissant en mode noir e blanc et tu auras la possibilité de comparer les 2 fichiers.
A 700, A 850, A 99, Dynax 7 et grip - 500 Si - KM 20/2,8 - KM 28/2,8 – KM 50/ 1,7 – KM 50/2,8 macro - KM 50/3,5 macro- KM 135/ 2,8 – KM 35/70 3,5:4,5 – KM 70/210 4,5:5,6 , Sigma 105 2,8 macro - Sony 70/200 2,8 g - Sony 85 2.8 – Sigma 170/500 5:6,6 - Sigma 24/70 2,8 hsm,
Tamron tele converter X2
, Bague extention Kenko , scanner Epson V700

domi
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#10 Message Ven 25 Avr 2008 11:39


excellente idee, j'avais oublié que le raw serait en couleurs !

Je suppose que les differences vues à l'écran seront sensiblement les memes qu'au tirage.

Merci
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