Toutes vos questions sur le rééchantillonnage pour le web.
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Tu travailles uniquement avec CR quand tu es dans PS? Je pensais que tu faisais juste le minimum vital avec CR: mettre l'histo "dans les clous" et qu'après tu bossais dans PS? Car ce dont je te parle ça se fait dans PS.
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
J.C a écrit :Tu travailles uniquement avec CR quand tu es dans PS? Je pensais que tu faisais juste le minimum vital avec CR: mettre l'histo "dans les clous" et qu'après tu bossais dans PS? Car ce dont je te parle ça se fait dans PS.
Je pense qu'Oni travaille avec Cs5...
...
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Ok, merci Damien.
Import du RAW dans CR.
Je travaille l'image, notamment un premier débruitage sur visu à 66% (parce que l'APN fait 24 Mpx et que j'ai un écran de 24" en réso max 1920)
Accuentuation aussi en 66%
Je me retrouve avec une image prête pour un A2 puisqu'en 60*40 parfaitement adapté.
Je la transfert dans CS en objet dynamique.
Là je finalise les dernières retouches : tampons, etc ...
Je rééchantillonne en bicubique adapté à mon support final (Web-A4-A3). -> là , tu devrais travailler en retouche locale, et ne pas te soucier du futur support.
Après rééchantillonnage je fait une dernière accentuation localisée via un filtre gris et passe haut le tout en visionnage à taille d'impression. (% du visionnage défini en fonction du support final et donc 100% pour du Web en 1024) -> c'est là que tu dois faire une accentuation globale suivant le support de destination
Import du RAW dans CR.
Je travaille l'image, notamment un premier débruitage sur visu à 66% (parce que l'APN fait 24 Mpx et que j'ai un écran de 24" en réso max 1920)
Accuentuation aussi en 66%
Je me retrouve avec une image prête pour un A2 puisqu'en 60*40 parfaitement adapté.
Je la transfert dans CS en objet dynamique.
Là je finalise les dernières retouches : tampons, etc ...
Je rééchantillonne en bicubique adapté à mon support final (Web-A4-A3). -> là , tu devrais travailler en retouche locale, et ne pas te soucier du futur support.
Après rééchantillonnage je fait une dernière accentuation localisée via un filtre gris et passe haut le tout en visionnage à taille d'impression. (% du visionnage défini en fonction du support final et donc 100% pour du Web en 1024) -> c'est là que tu dois faire une accentuation globale suivant le support de destination
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Par contre, avec de telles images, la première accentuation (dans ACR) ne devrait-elle pas être plus réduite, voire supprimée?
En plus comprends pas trop le semble-t-il systématique double débruitage + accentuation. Les deux traitements sont en quelque sorte "inverses": le débruitage lisse plutôt les fins détails (OK, ce devrait uniquement être le bruit) et l'accentuation renforce les fins détails mais aussi le bruit.
En plus comprends pas trop le semble-t-il systématique double débruitage + accentuation. Les deux traitements sont en quelque sorte "inverses": le débruitage lisse plutôt les fins détails (OK, ce devrait uniquement être le bruit) et l'accentuation renforce les fins détails mais aussi le bruit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
Je travaille dans les deux mais je règle le bruit et l'accentuation de départ (comme si j'allait tirer mon image en A2) dans CR. Après import en object dynamique dans toshop toujours en taille A2. Je finalise (pas toujours ça dépends de l'image, ici il n'y a rien à faire quand je quitte CR) mon image avant rééchantillonage. A ce niveau (après réduction donc) je débruite puisque j'ai du moutonnement dans le bokeh et dernière accentuation localisée (au pinceau donc mais avec un filtre passe haut).
Donc je répète : quand tu regarde le printscreen de ma visu 66% de mon image dans CR on ne vois aucun bruit ni moutonnement. Par contre après réduction celui-ci apparait.
Comme le dit Jr, c'est sans doute un mauvais réglage de ma part ... le bicubique plus net n'est peut-être pas la bonne solution. Quel mode utilises-tu toi pour la réduction ?
Edit : Merci Dam
Donc je répète : quand tu regarde le printscreen de ma visu 66% de mon image dans CR on ne vois aucun bruit ni moutonnement. Par contre après réduction celui-ci apparait.
Comme le dit Jr, c'est sans doute un mauvais réglage de ma part ... le bicubique plus net n'est peut-être pas la bonne solution. Quel mode utilises-tu toi pour la réduction ?
Edit : Merci Dam

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
Pour toi, en sortie d'ACR/envoi dans PS le bokeh est donc encore bon?
Ce qui n'empêche pas que ton débruitage+accentuation dans ACR puisse "préparer" la perte de qualité du bokeh lors d'un réechantillonnage trop dynamique (pour des zones totalement floues).
Ce qui n'empêche pas que ton débruitage+accentuation dans ACR puisse "préparer" la perte de qualité du bokeh lors d'un réechantillonnage trop dynamique (pour des zones totalement floues).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
West a écrit :Quelqu'un connait Sharpener pro ?
La possibilité d'accentué en fonction de la distance de visualisation, du type de support, de la trame d’impression et des dimensions finales de l’image est vraiment intéressant !
Il est dispo en période d'essai, ici.
149 $ quand même.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
@ JR : Oui, il est parfait ! Je peux faire un printscreen du 60*40 importer dans CS en visu 100% pour vous donner une idée
(ce sera le même que le print à 66% dans CR ...)
C'est vraiment la réduction qui tue le bokeh.

C'est vraiment la réduction qui tue le bokeh.
"The B.I.F.L.E."*
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Bicubique comme toi.
Ce que je ne comprends pas c'est que tu accentues 2 fois en fonction du support final. La première étape d'accentuation de ton workflow est ce qu'on appelle l'étape créative, elle ne doit pas tenir compte du support final.
Pour moi, tu accentues trop, et surtout au mauvais moment.
si je puis me permettre tu devrais:
- Ouvrir ton RAW dans ACR.
- Corriger la BdB, mettre l'histo dans les clous.
- Si t'es assez calé dans PS, tu y vas pour t'occuper du contraste et des couleurs, tout en retouche locale avec les calques et les modes de fusion appropriés.
- sinon tu restes dans ACR et tu bosses en local aussi, la différence c'est que quand tu vas bosser le contraste dans SCR, tu vas faire monter7diminuer la saturation (on en a parler dans l'autre post)
- Quand tu es satisfait avec ton travail sur le contraste, là tu penses "accentuation", tu vas te rendre compte que travailler le contraste et les micro contrastes (clareté) c'est déjà de l'accentuation! Donc il faut être prudent, tu accentues localement, peu importe le support de destination.
- ensuite tu contrôles encore tes couleurs, pour voir si rien n'a bougé, tu modifies comme nécessaire.
- Quand il n'y a plus rien à faire, tu juges de la netteté générale de ton image avant l'étape finale: l'acentuation globale en prenant en compte le support final, web, print ou je ne sais quoi. Il est tout à fait possible que tu juges qu'à ce niveau là , elle ne nécessite quasiment plus rien.
Pas facile d'expliquer ça rapidement au boulot, j'espère que tu saisi l'idée...
Ce que je ne comprends pas c'est que tu accentues 2 fois en fonction du support final. La première étape d'accentuation de ton workflow est ce qu'on appelle l'étape créative, elle ne doit pas tenir compte du support final.
- Si t'es assez calé dans PS, tu y vas pour t'occuper du contraste et des couleurs, tout en retouche locale avec les calques et les modes de fusion appropriés.
- sinon tu restes dans ACR et tu bosses en local aussi, la différence c'est que quand tu vas bosser le contraste dans SCR, tu vas faire monter7diminuer la saturation (on en a parler dans l'autre post)
- Quand tu es satisfait avec ton travail sur le contraste, là tu penses "accentuation", tu vas te rendre compte que travailler le contraste et les micro contrastes (clareté) c'est déjà de l'accentuation! Donc il faut être prudent, tu accentues localement, peu importe le support de destination.
- ensuite tu contrôles encore tes couleurs, pour voir si rien n'a bougé, tu modifies comme nécessaire.
- Quand il n'y a plus rien à faire, tu juges de la netteté générale de ton image avant l'étape finale: l'acentuation globale en prenant en compte le support final, web, print ou je ne sais quoi. Il est tout à fait possible que tu juges qu'à ce niveau là , elle ne nécessite quasiment plus rien.
-
Sauf avis contraire de JC ou autre expert, j'essaierai quand même une réduction sans avoir fait l'accentuation dans ACR (par contre le traitement local dans PS) pour voir si ton flou d'arrière plan ne le supporte pas mieux. (cette accentuation dans ACR peut renforcer de façon non visible à ce stade des variations - voire créer des artefacts- qui "explosent" ensuite dans ton rééchantillonnage.
Bon, ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai rarement des photos avec autant de flou
EDIT: vu ce qu'il vient de poster pendant que je rédigeai, il ne semble pas trop en désaccord ...
Re-EDIT: ET vu ce qu'il vient de poster en-dessous!
Bon, ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai rarement des photos avec autant de flou

EDIT: vu ce qu'il vient de poster pendant que je rédigeai, il ne semble pas trop en désaccord ...
Re-EDIT: ET vu ce qu'il vient de poster en-dessous!

-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
jr56 a écrit :Sauf avis contraire de JC ou autre expert, j'essaierai quand même une réduction sans avoir fait l'accentuation dans ACR (par contre le traitement local dans PS) pour voir si ton flou d'arrière plan ne le supporte pas mieux. (cette accentuation dans ACR peut renforcer de façon non visible à ce stade des variations - voire créer des artefacts- qui "explosent" ensuite dans ton rééchantillonnage.

J.C a écrit :Bicubique comme toi.

Ok, donc je comprend mieux le temps passé en PT,

-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Et oui...
Il y a un moment si vous voulez que le PT de vos images atteignent un certain niveau, il faut penser LOCAL, tout le temps, pour chaque étape, sauf pour la BdB, et encore ça dépend des conditions lumineuses.
Y a pas de secrets...
Il y a un moment si vous voulez que le PT de vos images atteignent un certain niveau, il faut penser LOCAL, tout le temps, pour chaque étape, sauf pour la BdB, et encore ça dépend des conditions lumineuses.
Y a pas de secrets...
Revenir vers « Traitement numérique »