DxO, Bibble ... et A700

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 48

#49 Message Lun 31 Août 2009 23:41

On n'a pas encore inventé le point en question, du coup ce sera le point-Bertrand ;-)
Pour moi, c'est vraiment le mauvais exemple que les 8 tonalités de réglage fin des couleurs en TSL : j'ai sauvé plein de photos de théâtre à sources d'éclairage inhomogènes grâce à lui, et il n'est redondant avec rien. C'est curieux que tu parles de ça car Capture One, que j'utilise de temps en temps et que j'apprécie également beaucoup, a une fonctionnalité de balance/editeur de couleur au moins aussi complexe.
Pour continuer sur Capture One, il faut cliquer n fois pour faire apparaître une à une les palettes d'outils, au lieu d'un simple scroll avec LR, et je trouve ça anti-regonomique. Comme quoi, chacun trouve usine à gaz le soft des autres mais pas son préféré... ;-)
Sinon dans un développement, on n'est pas obligé de tirer tous les curseurs. Il y a des curseurs simples dont on peut se contenter, que l'on retrouve partout, et des curseurs plus complexes à manier dont on comprend les effets après un certain temps d'expérience. C'est pareil pour maîtriser les calques de Bibble (ou pour piger l'organisation du flux de données dans DxO... :glups: ).

erwan
Photos : 199

#50 Message Lun 31 Août 2009 23:44

moi, qui suis tout de mĂŞme une vrai buze....je l avoue..
LR2 m a semblé très facile d acces, et je n ai pas du tout envie de changer...les autres me parraissent bien plus compliqués
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

AlphaDream
Photos : 48

#51 Message Lun 31 Août 2009 23:49

Lightroom a pour lui également d'être un excellent catalogueur (la version 5 de Bibble est pas mal du tout également). C'est le seul soft réellement tout-en-un, de l'importation des images à la production d'impressions, de diaporamas ou de galeries web (que l'on peut uploader directement sans sortir du soft).

red71
Photos : 10

#52 Message Lun 31 Août 2009 23:53

AlphaDream a écrit :Lightroom a pour lui également d'être un excellent catalogueur (la version 5 de Bibble est pas mal du tout également). C'est le seul soft réellement tout-en-un, de l'importation des images à la production d'impressions, de diaporamas ou de galeries web (que l'on peut uploader directement sans sortir du soft).

Ca c'est une vraie force qui compte peu pour moi mais qui doit valoir son pesant d'or pour pas mal de monde.

jujucoline
Photos : 244

#53 Message Mar 01 Sep 2009 00:03

C'est pour ça que je disais que LR a l'avantage d'être "tout-en-un" pour les photographes qui veulent se simplifier les choses. Au départ, shooter en RAW, cataloguer, ça semble lourd, mais à la sortie au lieu de chercher les JPEG avec un explorateur, galérer pour des retouches, on fait tout en même temps, et c'est un gain de temps.

Un exemple parmi tant d'autres pour les 8 curseurs de teinte : ça permet de foncer un peu le bleu du ciel en diminuant la luminosité de la couche cyan, un effet "polarisant" pratiquement indécelable si on est raisonnable, qui donne du peps en 3 secondes :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Traitement numérique »