Aperture ou lightroom ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 60

#33 Message Mer 25 Juil 2012 17:56

Clairement, le but de mon fil était d'avoir des avis objectifs sur les deux solutions pour le dématricage des raw du A77.

Aperture est déjà installé sur mon imac et je voulais juste avoir des retour sur lightroom qui serait selon diverses source dont CI le meilleur dématriceur.
Comme j'ai installé CS6 en démo, j'ai fait des essais avec la derniere version de camera raw donc strictusensus le dématriceur de lightroom et je ne suis pas convaincu pour mon utilisation.
On obtient la même qualité que Aperture mais pour moi c'est plus compliqué, moins direct.

Je reste donc sous aperture. Comme en plus je vais passer incessament sous mountain lion, je pourrai ainsi mettre à jour aperture et disposer ainsi des dernier dévelloppement d'aperture comme la prise en charge des vidéos de l'A77 en AVCHD puisque pour le momnent je ne peux rien en faire.
Ma galerie

A77 Sigma 17-50 f:2,8 EX DC HSM ; Sigma 70-200 f: 2,8 EX DG HSM, Flash HSD5600 Minolta

ear_78
Photos : 28

#34 Message Mer 25 Juil 2012 18:00

Camera Raw est compliqué à coté de LR...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
Photos : 22

#35 Message Mer 25 Juil 2012 18:17

napafloma a écrit :Comme j'ai installé CS6 en démo, j'ai fait des essais avec la derniere version de camera raw donc strictusensus le dématriceur de lightroom et je ne suis pas convaincu pour mon utilisation.

Afin de comparer des choses comparables tu ferais mieux d'installer la version démo de LR pour t'aider à faire ton choix. Photoshop c'est d'abord un outil orienté prioritairement pour les graphistes et non pour les photographes. LR c'est l'inverse.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

napafloma

#36 Message Mer 25 Juil 2012 18:53

Pour instant, je reste sous aperture.
En plus comment transférer la bibliothèque d'aperture vers lightroom simplement.
Ma galerie

A77 Sigma 17-50 f:2,8 EX DC HSM ; Sigma 70-200 f: 2,8 EX DG HSM, Flash HSD5600 Minolta

Flash
Photos : 22

#37 Message Mer 25 Juil 2012 20:43

Une méthode simple consiste à exporter tes "masters" en y incluant dans les metadonnées les infos IPTC et les fichiers associés XMP contenant tes éditions et autres adaptations.
Ensuite tu réimportes le tout dans LR et le tour est joué.

Voici une procédure pas à pas (en anglais)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

napafloma

#38 Message Mer 25 Juil 2012 20:52

Flash a écrit :Une méthode simple consiste à exporter tes "masters" en y incluant dans les metadonnées les infos IPTC et les fichiers associés XMP contenant tes éditions et autres adaptations.
Ensuite tu réimportes le tout dans LR et le tour est joué.

Voici une procédure pas à pas (en anglais)

Merci, je vais voir cela pendant les vacances et avec le fiston qui maitrise bien mieux que moi la langue de shakespeare.

Je viens d'acheter le monde de la photo avec un spécial raw et ce qui saute aux yeux c'est le peu d'importance apporté à aperture.
Les exemples de traitements ne concerne pas aperture.
Ma galerie

nelson
/

#39 Message Mer 25 Juil 2012 21:46

napafloma a écrit :Je reste donc sous aperture. Comme en plus je vais passer incessament sous mountain lion, je pourrai ainsi mettre à jour aperture et disposer ainsi des dernier dévelloppement d'aperture comme la prise en charge des vidéos de l'A77 en AVCHD puisque pour le momnent je ne peux rien en faire.

Bonne idée mais le AVCHD est déjà possible depuis la version 3;3 d'Aperture sous Lion.
http://support.apple.com/kb/DL1540?viewlocale=fr_FR

napafloma

#40 Message Mer 25 Juil 2012 22:41

Oui mais je suis encore sous snowleopard donc je vais passer directement sous mountain.
Il est dispo depuis cette AM mais je vais attendre les retours.
Ma galerie

nelson
/

#41 Message Mer 25 Juil 2012 22:57

napafloma a écrit :Oui mais je suis encore sous snowleopard donc je vais passer directement sous mountain.
Il est dispo depuis cette AM mais je vais attendre les retours.

Ah ok. Il vaut mieux toujours attendre un peu avant de bondir sur une maj !

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#42 Message Jeu 26 Juil 2012 00:36

napafloma a écrit :Aperture est déjà installé sur mon imac et je voulais juste avoir des retour sur lightroom qui serait selon diverses source dont CI le meilleur dématriceur.
Comme j'ai installé CS6 en démo, j'ai fait des essais avec la derniere version de camera raw donc strictusensus le dématriceur de lightroom et je ne suis pas convaincu pour mon utilisation.
On obtient la même qualité que Aperture mais pour moi c'est plus compliqué, moins direct.

C'est normal, puisqu'un d'un côté, tu as un logiciel que tu connais bien et de l'autre un autre que tu ne connais pas. Mets moi Aperture entre les mains et je serai incapable de faire ce que je sais faire avec LR. J'ai déjà testé DXO, jamais rien réussi à en tirer. Un logiciel demande toujours un temps d'apprentissage.
Si Aperture correspond bien à tes besoins, te prends pas trop la tête et garde-le. Il sera toujours temps de changer le jour où tu seras vraiment limité par le logiciel. Quant au fait que LR est meilleur dématriceur, je pense qu'il vaut mieux avoir un outil moyen que tu maîtrises parfaitement et avec lequel tu arrives à faire ce que tu veux qu'un outil super que tu ne connais pas et dont tu n'as pas forcément besoin :)

Ralt
Photos : 16

#43 Message Jeu 26 Juil 2012 21:55

Je suis dans le même cas que Naplafoma, sous Mac et a la recherche d'un outil de développement. Paradoxalement j'ai d'abord essayer LR 4 pour la simple et bonne raison, c'est que la version d'essai ( Mac ou Pc) existe chez Adobe.
Chez Apple j'ai rien vu ... J'ai l'impression que depuis le passage a l'Apple Store pour les applis, les versions de test n'existent plus, et je trouve ca dommage ( pour par dire nul !)
L'autre point positif pour LR, c'est l'aspect multiplateforme, on sait jamais, je retournerai un jour chez MS ....
Mais surtout, on trouve quantité de tutoriaux, vidéos, bouquins sur LR4 et franchement pas grand chose sur Apperture. Quand on débute dans le domaine, c'est pour moi un énorme plus.
Et comme j'ai l'impression d'arriver a peu pres a ce que je veux sous LR, je crois bien que je vais y rester mais quand même un peu frustré de pa avoir pu essayer Aperture :fache:
A-77
Obj : Minolta AF 24-85 - AF apo 100-300

Revenir vers « Traitement numérique »