A peine annoncée la sortie de Bibble Pro 4.9.9 supportant l'alpha 700 que je me suis jeté dessus comme un affamé ! J'ai donc testé la version d'évaluation de Bibble Pro avec sa version intégrée de NoiseNinja en version enregistré (ma clé est toujours valable pour cette version

). J'ai donc repris la même photo à 3200 ISO et j'ai fait les tests dans des conditions similaires à IDC et LR. Voici donc les résultats :
Tout d'abord, la référence, IDC 2.0, accentuation à 0, réduction de bruit à 0
Ensuite, LR 1.3, accentuation à 0, et réduction de bruit à 0
LR 1.3, avec les paramètres réglés par AlphaDream mais toujours sans réduction de bruit
Et donc pour finir, Bibble Pro 4.9.9, accentuation à 0, réduction de bruit désactivée
Donc, les premières remarques à froid :
Bibble est beaucoup plus proche du dématriçage d'IDC que LR. Le bruit chromatique semble un peu plus élevé sur Bibble que sur IDC, mais la "finesse" du bruit est similaire. Il ne semble pas y avoir de lissage "non demandé" comme sur LR.
En fait, je n'ai pas tout à fait utilisé les paramètres par défaut de Bibble car j'ai désactivé l'option "Niveaux automatiques" qui élargi l'histogramme sur toute la dynamique de l'image. Cette option est une catastrophe sur ce genre de photo peu contrasté, et voici le résultat :
Ensuite, j'ai activé le module NoiseNinja intégré à Bibble Pro (version enregistré) et j'ai comparé à IDC :
IDC 2.0 + NoiseNinja sans accentuation et avec "bruitage grossier"
Bibble 4.9.9 + NoiseNinja sans accentuation (mise à 0 manuellement) et avec "bruitage grossier"
IDC 2.0 + NoiseNinja avec accentuation et avec "bruitage grossier"
Bibble 4.9.9 + NoiseNinja avec accentuation (valeur par défaut) et avec "bruitage grossier"
On remarque que si l'image de Bibble Pro est très propre, elle n'en demeure pas moins plus bruitée sur la chroma et un peu moins nette que celle d'IDC.
Donc pour moi, le grand vainqueur reste IDC + NoiseNinja qui reste "invaincu" à ce jour. Mais Bibble n'est franchement pas loin derrière, cela se joue à peu de choses.