Contenu de la Mise Ă Jour DXO ?
-
sebastien - Messages : 716
- Photos : 1
OK merci pour la réponse. Vu que je suis un peu... nouveau sur le forum.
Je les ai prises exprĂšs pour test... (personnel)
Je les ai prises exprĂšs pour test... (personnel)
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boĂźtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boĂźtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
AlphaDream a écrit :Je ne suis pas d'accord pour DxO. Le rendu des détails fins est trÚs bon, mais il ne faut surtout pas laisser les réglages par défaut du traitement du bruit car sinon on a un résultat trop lisse. Par ailleurs, si on ne dispose pas du module de correction optique, on ne peut pas utiliser l'excellente fonction d'accentuation.
Quand tu balances des résultats comme ça, il faut que tu les accompagnes de ton protocole de test et tes paramÚtres de développement, Dju.
De mon expérience, DXO est trÚs convaincant pour le bruit numérique en général. Concernant le rendu des détails, DXO est surtout convaincant pour sa fonction "optimisation du piqué", qui n'est accessible que lorsqu'on possÚde le module de l'objectif. Je suis moins convaincu par la fonction "masque de netteté"... Je préfÚre alors, si je n'ai pas le module et que le piqué fait défaut, un post traitement par Nik sharpener que je trouve excellent.
Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
Mon Site Photo
Mon Site Photo
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Oui voilà , c'est exactement ce que je fais quand je développe avec DxO (tirages expo hauts ISO) : accentuation de sortie avec Nik Sharpener quand le module n'est pas disponible. Ceci étant, il ne reste plus beaucoup de modules manquants pour les optiques Sony. Pour l'Alpha 700, il manque surtout le 70-200/2.8 G SSM et le 300/2.8 G SSM. Pour l'Alpha 900, il ne manque guÚre que le 300/2.8.
AlphaDream a écrit :Je ne suis pas d'accord pour DxO. Le rendu des détails fins est trÚs bon, mais il ne faut surtout pas laisser les réglages par défaut du traitement du bruit car sinon on a un résultat trop lisse. Par ailleurs, si on ne dispose pas du module de correction optique, on ne peut pas utiliser l'excellente fonction d'accentuation.
Quand tu balances des résultats comme ça, il faut que tu les accompagnes de ton protocole de test et tes paramÚtres de développement, Dju.
Ok, je n'ai pas été des plus clair concernant DxO.
Mes optiques sont reconnues dans DxO (Le SAL16-105 et le SAL70-300G).
Mes conclusions sont donc basées sur les images délivrées par DxO avec le module lens softness activé.
Toutefois, malgré ce module activé, je trouve que le résultat est beaucoup moins bon que CaptureOne ou Bibble 5 beta 2.1.
Si tu regardes la premiĂšre sĂ©rie de photos sur le lien que j'ai postĂ© : les photos faisant un zoom sur le rocher d'un paysage volcanique. Ce rocher est pris dans le coin infĂ©rieur gauche de l'image. Normalement, dans ce cas prĂ©cis, DxO devrait ĂȘtre meilleur que ses concurrents, grĂące Ă la spĂ©cificitĂ© du module Lens Softness qui doit compenser l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© entre les bords et le centre de l'image en terme de piquĂ©. Cette photo est faite Ă f/11. A une telle ouverture, le SAL16-105 ne doit pas prĂ©senter une grande dispersion (entre les bords et le centre) mais en prĂ©sente une tout de mĂȘme. Et bien sur ces photos, malgrĂ© le module Lens Softness activĂ©, DxO fait moins bien que CaptureOne et Bibble 5 beta 2.1.
Alpha 700 / Objectifs: SAL16-105 & SAL70-300G
-
Dju, quel était ton réglage de réduction de bruit ? Si tu laisses le réglage par défaut, qui est beaucoup trop fort en luma, il rabote les détails fins et l'impact de la fonction d'optimisation du piqué est alors bien moindre.
AlphaDream a écrit :Dju, quel était ton réglage de réduction de bruit ? Si tu laisses le réglage par défaut, qui est beaucoup trop fort en luma, il rabote les détails fins et l'impact de la fonction d'optimisation du piqué est alors bien moindre.
J'utilise en effet les réglages par défaut. Je pensais que sur des photos à 200 isos, l'impact des réglages par défaut de DxO n'était pas énorme. A tord apparemment.
Je vais donc faire des tests, en jouant sur la valeur de Luma, et mĂȘme en dĂ©sactivant la correction du bruit pour voir.
Merci pour l'info.
(à tous, je change d'emplacement dans les rocheuses canadiennes, et je ne suis pas sûr de retrouver une connexion internet tout de suite, donc je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance pour les réponses en décalées... déjà que le décalage horaire n'aide pas

Alpha 700 / Objectifs: SAL16-105 & SAL70-300G
-
Je viens de mettre en ligne sur Alphanum une évaluation de l'amélioration apportée par la nouvelle version de DxO Optics Pro pour le développement des raws de l'Alpha 700.
Merci Alphadream de cette mise Ă jour qui confirme bien l'impression subjective en hauts Iso.
Toutefois DXO ne me semble pas encore parfait:
- le verdatre n'a pas tout a fait disparu dans les zones sombres (costume noir d'un marié par ex...)
- l'équilibre de la colorimétrie (saturation surtout) est affecté dÚs que l'on joue des curseurs de correction d'expo et/ou Lighting (au contraire d'un Lightroom beaucoup plus neutre sur ce plan...).
Toutefois DXO ne me semble pas encore parfait:
- le verdatre n'a pas tout a fait disparu dans les zones sombres (costume noir d'un marié par ex...)
- l'équilibre de la colorimétrie (saturation surtout) est affecté dÚs que l'on joue des curseurs de correction d'expo et/ou Lighting (au contraire d'un Lightroom beaucoup plus neutre sur ce plan...).
A7 rIII / LA-EA4 / 16-35 FE / 28-70 FE/ 24-105 FE /70-200 f4 FE / 50 f1,4 / Mi 200 HS f2.8 / TC 1.4 apoII / quelques Mi MD
leya a écrit :- l'équilibre de la colorimétrie (saturation surtout) est affecté dÚs que l'on joue des curseurs de correction d'expo et/ou Lighting (au contraire d'un Lightroom beaucoup plus neutre sur ce plan...).
=> C'est vrai que la saturation part vite en sucette quand on touche les hautes lumiĂšres et les ombres...
Peut-ĂȘtre que les experts pourraient donner quelques conseils de rĂ©glages pour palier à ça ?
-
nelson - Messages : 4532
- Photos : 28
- donnés / reçus
En fait, il faut vraiment avoir la main légÚre !! Sur les anciennes version, le lighting en correction automatique était réglé sur moyen, maintenant c'est sur léger, ça va bcp mieux mais on peut encore adoucir en bougeant le curseur vers la gauche.
AlphaDream a écrit :Oui voilà , c'est exactement ce que je fais quand je développe avec DxO (tirages expo hauts ISO) ...
Au fait Alpha, quel scenario utilises tu pour incorporer LR et DXO ? 1, 2 ou 3 ? (cf doc Integrating Adobe Lightroom and Dxo)
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |
-
J'ai des papiers en cours pour Alphanum pour décrire les divers scénarios possible, et de d'en faire une démo pratique, jimmik. Je vais profiter de ces vacances et de la disponibilité qui va avec pour écrire quelques papiers qui demandent du temps.
Sinon, par rapport à ce qui a été écrit plus haut, je n'ai pas remarqué de dégradation de la colorimétrie avec DxO, bien au contraire. Dans mon test, j'ai utilisé le DxO Lighting et la compensation par défaut et la colorimétrie est remarquable quand on utilise le "Rendu des couleurs" du boßtier, trÚs proche de celle de LR, et meilleure que celle de Capture One ou de Bibble. J'ai fait un comparo sur des photos de théùtre et je n'ai pas vue de dominante verte dans les BL, comme leya l'indique.
De toute façon, le noir pur n'existe pas et quand on l'éclaircit il y a toujours une couleur qui apparaßt. Je n'ai pas remarqué que c'était plus le vert qu'autre chose, mais je vais m'y pencher de plus prÚs.
Sinon, par rapport à ce qui a été écrit plus haut, je n'ai pas remarqué de dégradation de la colorimétrie avec DxO, bien au contraire. Dans mon test, j'ai utilisé le DxO Lighting et la compensation par défaut et la colorimétrie est remarquable quand on utilise le "Rendu des couleurs" du boßtier, trÚs proche de celle de LR, et meilleure que celle de Capture One ou de Bibble. J'ai fait un comparo sur des photos de théùtre et je n'ai pas vue de dominante verte dans les BL, comme leya l'indique.
De toute façon, le noir pur n'existe pas et quand on l'éclaircit il y a toujours une couleur qui apparaßt. Je n'ai pas remarqué que c'était plus le vert qu'autre chose, mais je vais m'y pencher de plus prÚs.
Revenir vers « Traitement numérique »