Solution au diffractions

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Fangio
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#17 Message Dim 14 Déc 2014 16:57


vroum a écrit :L'objectif à courbure de champ variable à déjà existé chez minolta, c'était le MC 24f2.8 VFC.

également présent sur le PC 35 f/2.8
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

stab31
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#18 Message Dim 14 Déc 2014 17:03


vroum a écrit :L'objectif à courbure de champ variable à déjà existé chez minolta, c'était le MC 24f2.8 VFC.

Si c'est bien celui lĂ , les angles sont superbes :mrgreen:
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

vroum
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#19 Message Dim 14 Déc 2014 17:36


Fangio a écrit :
vroum a écrit :L'objectif à courbure de champ variable à déjà existé chez minolta, c'était le MC 24f2.8 VFC.

également présent sur le PC 35 f/2.8


Oui, le MD 35f2.8 shift CA de son petit nom.

Fangio
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#20 Message Dim 14 Déc 2014 17:50


vroum a écrit :
Fangio a écrit :également présent sur le PC 35 f/2.8


Oui, le MD 35f2.8 shift CA de son petit nom.

Ah oui, je vois que c'est sa désignation. Je ne sais plus où je suis allé pécher PC (pour Perspective Control), ce n'est pas marqué dessus, ni sur les principaux sites qui le référencent.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

vroum
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#21 Message Dim 14 Déc 2014 17:55


J'ai le poster des optiques MD :lol: , enfin une copie numérique.
Pareil pour la monture A du temps minolta.

Fangio
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#22 Message Dim 14 Déc 2014 19:39


je me suis emmêlé, c'est chez Nikon que le 35 à shift s'appelle PC
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Onikenji
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#23 Message Dim 14 Déc 2014 20:46


vroum a écrit :
Onikenji a écrit :Et F14 sur du FF c'est encore raisonnable, sur ApsC c'est du suicide.

Non, et des contre-exemples en macro Ă  f16 j'en ai pas mal sur le disque dur :wink: !
Aussi bien avec le D7D qu'avec l'A700, et aussi bien avec du minolta que du sigma ou du tamron.


Comme je l'ai dit, ça dépend de l'optique (et j'ai pas parler de marque)
Et de plus, plus un capteur (a taille identique hein) est pixelisé, plus la diffraction apparait vite.

Sur une moyen format à F22 y'a aucune diffraction : optique différent et capteur très très grand ;)
"The B.I.F.L.E."*



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rafik100966
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#24 Message Dim 14 Déc 2014 21:25


A pleine ouverture ou à des ouvertures moyennes les bords et surtout les coins souffrent de manque de resolution optique alors qu'à forte fermeture c'est le centre qui souffre de diffractions .La solution que je propose est pourtant simple .Prendre deux images l'une à f/5.6 et l'autre à f/14 et les confier à un logiciel qui superposera les deux et ne conserve que le meilleur de chacune et ainsi on n'aurait ni une image peu definie dans les regions éloignées du centre ni une perte de definition au centre à cause de la diffraction .Il faut juste que les devellopeurs songent à ce logiciel .
Dernière édition par rafik100966 le Dim 14 Déc 2014 21:50, édité 1 fois.
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

jr56
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#25 Message Dim 14 Déc 2014 21:29


Calques d'un logiciel de post-traitement. :wink:

Ceci dit, ce que tu proposes est peut-être simple, mais comme déjà évoqué est-ce vraiment utile?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rafik100966
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#26 Message Dim 14 Déc 2014 21:48


Utile à tout ceux qui se plaignent de mauvaise resolution optique loin du centre de l'image à ouverture moyennes ou grandes et des diffractions au centre avec des diaphragmes fermés à f/14 et plus .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

Manus
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#27 Message Dim 14 Déc 2014 21:55


rafik100966 a écrit :A pleine ouverture ou à des ouvertures moyennes les bords et surtout les coins souffrent de manque de resolution optique alors qu'à forte fermeture c'est le centre qui souffre de diffractions .La solution que je propose est pourtant simple .Prendre deux images l'une à f/5.6 et l'autre à f/14 et les confier à un logiciel qui superposera les deux et ne conserve que le meilleur de chacune et ainsi on n'aurait ni une image peu definie dans les regions éloignées du centre ni une perte de definition au centre à cause de la diffraction .Il faut juste que les devellopeurs songent à ce logiciel .
En fermant beaucoup la diffraction ne se fait pas sentir sur l'intégralité de l'image ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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rafik100966
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#28 Message Dim 14 Déc 2014 23:43


Si mais cette alteration est noyée dans une alteration plus grande sur les bords et les coins dûe à une mise au point devant le capteur en raison de sa planéité .En fermant le diaphragme l'amélioration des bords et des coins extrêmes est plus marquée que la détérioration dûe à la diffraction si bien que le bilan final est positif .C'est comme si on gagne 10 points et on en perd 3.
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

rafik100966
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#29 Message Dim 14 Déc 2014 23:52


La mollesse et le manque de resolution optique des coins des UGA est bien plus prononcée que les effets de la diffraction . La premiere est dûe à la convergence des rayons ailleur que sur le plan focal , d'où un flou même , qui est pire qu'une faible définition .C'est en somme une fausse mise au point . Par contre la diffraction altere la definition optique et la diminue qui est toujours préférable à une fausse mise au point .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

Manus
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#30 Message Lun 15 Déc 2014 00:07


C'était purement rhétorique.
Et je ne peux qu'abonder dans le Bug Killer :
Bug Killer a écrit :L'excès de technicité nuit à la spontanéité et à la créativité, or la photo est un loisir créatif et même un art pour les plus doués qui ne s'encombrent pas avec des problèmes qui n'ont d'effets indésirables que dans ta tête. Crois moi, prends ton appareil, regarde la qualité de la lumière, suis ton inspiration et déclenche au moment judicieux. Tes photos seront bien meilleures que si tu leur appliques toutes les corrections que tu imagines.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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rafik100966
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#31 Message Lun 15 Déc 2014 00:33


Nous discutons juste de la possibilite de faire superposer deux images par un logiciel pour prendre le meilleur des deux.
On a bien pensé au HDR pour des scènes dépassant la dynamique des capteurs .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC


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