Visionner ses raw avant traitement sous acdsee pro2

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 10

#17 Message Mer 19 Mars 2008 17:25

AlphaDream a écrit :Mon dieu... tu tries avec Fastone, tu dématrices avec ACDSee... et tu te dis maniaque de la qualité intrinsèque de chaque photo ? Mais as-tu la moindre idée de la qualité du dématriçage d'ACDSee, alors que c'est un élément vraiment secondaire de leur logiciel, qu'ils viennent de rajouter juste pour dire qu'ils peuvent le faire ?
Tu m'aurais dit Paint Shop Pro, Bibble ou Lightzone, Ă  la limite, mais ACDSee... :o

Il faudra vraiment que tu me dises un jour ce que tu reproches à Lightroom parce que vraiment, ça m'échappe, les choix que tu fais...

Et moi je ne sais pas pourquoi tu diabolises de la sorte acdsee pro2 ?..l'as tu seulement essayé un peu sèrieusement?
Sur le dernier hors série de déclic les critiques sont bonnes. Quel est l'inconvénient d'avoir une visionneuse ouverte en plus de pro2..aucune!
Quel est pour toi l'atout majeur d'un dématriceur?
Pour moi, petit amateur passionné de photo et ayant des difficultés sur les log de post traitement; avec acdsee je controle tous les paramètres IL, bdb, sharpen et surtout..le controle manuel de la dynamique. ça va vite et les résultats sont vraiment de ce que je faisais avec le jpeg mais avec la dégradation de l'image en moins.

Sur LR, j'y ai encore passé une heure ce matin (tellement il est encensé sur ce forum); impossible de corriger les blanc cramé et de rattrapper les arrière plan en sombre ou en lumineux.
LR, tout le monde en est ravi mais encore une fois, et je le redis malgrè mon acharnement à vouloir m'en servir; je n'arrive pas à faire ce que je veux dessus.
Pour CR, j'ai laissé tombé il est trop limité également; et IDC me gonfle profondément.
Franchement je languis que Acdsee nous sorte la version pro3 bientôt. Son défaut, un peu lourd à l'usage.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

AlphaDream
Photos : 48

#18 Message Mer 19 Mars 2008 18:54

Que veux-tu que je te dises... si tu trouves que Acdsee te permet de faire des choses que Lightroom ne permet pas, je m'incline...

Le problème, c'est que Acdsee, je le connais par coeur vu que j'ai eu toutes les versions depuis qu'il existe. Cette version Pro 2 est excellente pour tout ce qui est traitement par lot (redimensionnement, projection dans des espaces de couleur, etc.), cataloguage pour ceux qui l'utilisent pour ça, visionneuse (clairement la meilleure pour moi). Coté retouches jpeg, ça a l'air plutôt bien aussi, mais pour développer des raw c'est autre chose : le dématriçage est une opération très complexe, et un test "curseurs à zéro" que j'avais fait il y a quelques mois avec la version précédente d'acdsee avait montré que c'était de loin la plus mauvaise proposition (il y avait en lice LR, ACR, DxO, Bibble, Rawtherapee, IDC et Acdsee). Ont-ils fait des progrès depuis ? J'en doute car ce n'est pas leur cible, le développement des raws.
Alors évidemment si c'est pour faire des vignettes pour le web en 800px, pas de problème, on ne verra guère la différence. Même Picassa peut convenir dans ce cas... C'est le jour où tu vas vouloir imprimer tes petites reines en A4 ou plus que tu vas comprendre le problème...
Sinon, tu peux m'envoyer le raw que tu ne parviens pas à récupérer avec LR et le jpeg que tu en as tiré avec acdsee, je vais voir si je peux faire mieux...

firebird

#19 Message Mer 19 Mars 2008 23:16

Alpha, je suis ici avant tout pour apprendre et c'est vrai que ces usines à gaz qui sont pour toi très simples, sont pour moi une vraie galère à apprivoiser.

Quelques points sur ce que tu dis néanmoins: acdsee curseur à zéro est effectivement une bouse et je suis bien d'accord avec toi; seulement je règle tout le temps en manuel chaque photo, et chacune a un réglage bien spécifique, c'est pour cela que je disais que je suis un peu maniaque (ou que je le suis devenu depuis photodeluxe :) )
Tu dois savoir que mes albums sous jalbum sont quand même d'assez bonne définition et je sauvegarde mes jpeg en haute qualité pour pouvoir imprimer au besoin. Un jour j'ai voulu sauvegarder en format tiff mais ça prenait 60 MO la photo..

Je ne supporte pas de voir une de mes photo avec des AC issues d'un mauvais traitement, avec une mauvaise bdb ou encore une dynamique critique.

Voici un raw difficile Ă  traiter au niveau de la dynamique, de la bdb et des couleurs (pour moi en tout cas :? )
http://www.mediafire.com/?mtjnelk0tli

Avec acdsee curseurs à zéro
Image

acdsee traitement manuel expo/bdb/saturation/dynamique
Image

Merci pour ton aide et tes conseils :wink:

AlphaDream

#20 Message Jeu 20 Mars 2008 04:23

Firebird, quand je dis qu'acdsee qui n'est pas très bon pour les raws, je fais référence à sa capacité à restituer des détails très fins et à son rendu par défaut (qui est de toute façon médiocre quel que soit le soft sans preset). Or ces détails très fins, tu ne les vois pas en vignettes web (à part en crops 100%), mais sur un A4 ou un A3 ça peut être terrible.
Je referai sûrement un comparo des dématriceurs avec les nouvelles versions des softs, et on verra si acdsee s'est amélioré.
Pas eu le temps malheureusement de regarder ton raw car j'étais au théâtre ce soir et en rentrant j'ai dû faire un développement dans l'urgence pour une publication magazine. Je le regarderai demain dans la soirée...

firebird

#21 Message Jeu 20 Mars 2008 14:38

La diabolisation de pro2 continue..
Des crop à 100% je fais que ça et les détails fins sont vraiment surprenant!
J'ai encore passé du temps à essayer de comprendre les subtilités de lightroom et reproduire un jpeg à l'identique de acdsee : le fond est cramé sur lightroom..

AlphaDream

#22 Message Jeu 20 Mars 2008 16:07

Je n'ai pas parlé de pro2 mais de la version précédente d'acdsee. Si acdsee a amélioré son traitement des raws, tant mieux. Je vais vérifier ça ce soir.
Pour ce qui est des rendus par défaut des logiciels (qui est une autre problématique que le rendu des détails fins), j'ai retrouvé un topic que j'avais fait il y a un an : http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=2918&st=0&sk=t&sd=a
C'était assez saisissant, et c'est pour ça que je dis que trier ses photos avec Acdsee est la dernière chose à faire, en tout cas avec Pro 1...

firebird

#23 Message Jeu 20 Mars 2008 18:43

oué c'est clair on prend peur avec la version pro; mais moi c'est de la version pro2 dont je parle depuis le début.

Cet aprem j'avais du temps de libre et j'en ai profité pour lire en long et en large ton tuto sur lightroom.
Le chapitre 5.3 m'a vraiment interpelé car je ne savais pas que tu reprenais une par une les toph traitées par lot.
Le traitement par lot diminue du travail pour la suite des opérations car en effet, à moins de se trouver toute une soirée dans un théatre, il est rare d'avoir tout le temps les mêmes paramètres d'expo sur un reportage..donc le traitement par lot pur (sans reprise derrière) est à laissé aux gens pressés ou aux albums linéaires.
Merci pour cet exposé; je vais m'y remettre en essayant LR sur ma série que je suis en train de traiter en ce moment.

J'aimerais vraiment que tu essayes de traiter mon raw que j'ai posté car je t'assure c'est la misère pour conserver les contrastes de fond d'image après avoir rattrapé l'expo, les ombres bouchées des visages, etc..
Pro2 n'est pas très poussé comme log mais je trouve ses jauges de dynamique vraiment sensationnelles. Etonnant que personne n'est émis d'avis là-dessus d'ailleurs :o

AlphaDream

#24 Message Jeu 20 Mars 2008 20:17

Bon, tu peux récupérer mon interprétation de ton raw là : http://dl.free.fr/o8nKEgcPe/pic00599_ACR.jpg
Je l'ai uploadé en plein format pour que tu puisse comparer les détails en zoom à 100% avec la tienne (regarde en particulier la colorimétrie, le grain sur les visages des filles, etc.).
Quant à la dynamique, tu as clairement éteint toutes les hautes lumières, même celles qui ne tapaient pas la droite de l'histo. Je trouve ton rendu un peu plat du coup, et la colorimétrie un peu verdâtre. Mais bon, c'est peut-être juste histoire de goût. A toi de dire si mon développement pourrait te convenir.
Je vais voir ce que je peux faire avec Pro 2 à présent...

Slipsale
Photos : 55

#25 Message Jeu 20 Mars 2008 20:41

Clairement, je préfère le traitement d'Alpha : il y a une teinte verdâtre sur le tien, firebird.

PS : il est increvable Alpha pour tenter de convaincre et rendre service. :mrgreen: :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

AlphaDream

#26 Message Jeu 20 Mars 2008 21:28

Slipsale a écrit :il est increvable Alpha pour tenter de convaincre et rendre service. :mrgreen: :wink:

Va dire ça à mon copain Cloclo :D

firebird

#27 Message Jeu 20 Mars 2008 23:06

OK!

Bon déjà merci d'avoir consacrer un peu de temps à ma photo :wink:
Je vois déjà vers quoi je dois m'orienter; je prévilégie peut être un peu trop les contrastes au détriment des HL; le ton verdatre provient d'une compensation exagérée de la saturation pour limiter le "rouge" sur ce type de photo après avoir "réchauffé" la bdb.

J'ai conservé les contrastes: la coupe en verre ou le bonnet blanc ne sont pas cramés mais au résultat ma photo est fade.
J'ai pas osé trop pousser sur le curseur de la bdb car l'autre jour on m'a reproché sur le forum que ma photo d'arrivée était trop chaude et ne reflétait pas assez l'ambiance pluvieuse de cette journée.
Bref, au niveau expo et HL je sais ce qui me reste Ă  faire.
Je vais transférer ta toph sur mon autre pc et faire un comparatif à 100% :glups:

firebird

#28 Message Ven 21 Mars 2008 00:36

Je viens de refaire un traitement à partir de ce raw sous pro2 , j'ai modéré la saturation, monté la bdb à un bon niveau et surtout augmenté les HL en préservant un minimum de contraste pour éviter les cramés (sur la coupe en verre par exemple). J'ai pas touché au sharpen ou au lissage
Je fais tout à l'œil, j'ai pas encore l'habitude de travailler sur l'histo :?

Voici le résultat en plein format: http://www.mediafire.com/imageview.php? ... b1&thumb=4

Et son crop Ă  100%

Image

le crop d'Alpha Ă  100%

Image
Dernière édition par firebird le Ven 21 Mars 2008 11:13, édité 1 fois.

AlphaDream

#29 Message Ven 21 Mars 2008 01:36

Oulaaaaaaaaaaa ! Attention, Firebird, tu n'as pas le droit d'afficher une image sur le web avec un profil de couleur Adobe RVB. La tienne a un profil intégré sRVb qui convient mais pas la mienne. Du coup est elle fadasse, avec des rouges laminés. Donc il faut que tu la projettes dans l'espace de couleur sRVB avec acdsee Pro 2 (outils par lots), sinon pas de comparaison possible...

Lannick
Photos : 77

#30 Message Ven 21 Mars 2008 01:44

Alpha vainqueur par KO!!! :lol:
J'ai aussi fait un essai sous LR avec un résultat un peu plus clair qu'Alpha. Par contre j'ai un peu moins poussé la réduction de bruit.
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă  la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

Quelques photo sur Flickr

AlphaDream

#31 Message Ven 21 Mars 2008 01:52

:?:
J'ai mis la réduction de bruit à 7/100. Difficile de faire beaucoup moins, et c'est d'ailleurs bien moins que la valeur par défaut de LR ou ACR.

VoilĂ  le crop dans le bon profil de couleur :

Image

AlphaDream

#32 Message Ven 21 Mars 2008 01:54

Merde, on change de page :-(
On ne voit plus le crop de Firebird à coté du mien...
Du coup, je remets le sien :

Image

Revenir vers « Traitement numérique »