Traitement d'un raw sur deux logiciels différents

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 776
/

#17 Message Ven 03 Jan 2014 13:24

le rendu d'un raw est subjectif
Perso je suis par défaut avec les réglages de dop qui me convient bien avec mon A850

Si sous lr tu as fait un voir des presets, il faut faire pareil avec dop qui te donne par défaut sa propre vision qui n'est forcément pas le même que toi.
Ensuite je fais quelques retouches avec les fonctions compensation de l'exposition,dxo smart lightint et tonalité sélective pour récupérer les hautes et basses lumières
De temps je touche un peu au contraste.
quelques à la géometrie mais c'est plus rare.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
/

#18 Message Ven 03 Jan 2014 13:26

Maigretc a écrit :En tout cas, merci à tous de vous être penché sur mon cas :p
- je vais créer une kyrielle d'auto réglages ( ça par contre, c'est vraiment vraiment très bien fait sous dxo )
- je n'exporterai sous Lr en dng que pour signer
- je n'utiliserai dxo qu'au delà de 2000 iso's ( dxo prime prend le dessus de façon visible au delà de cette sensi avec le 77 chez moi )

Ps: je crois qu'il n'existe aucun forum au monde aussi efficace que celui-ci !!!

Juste une dernière question : lors de l'export avec dxo, l'option "bicubique plus net" c'est bien la même chose que Netteté de sortie sous Lr ?

tu peux également avec prime changer les réglages pour l'adapter à ton a77 :wink:

un lien pour intégrer dop à lr
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/int%C3%A9grer-dxo-optics-pro-9-%C3%A0-son-flux-de-travail
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Photos : 369

#19 Message Ven 03 Jan 2014 13:30

Maigretc a écrit :Juste une dernière question : lors de l'export avec dxo, l'option "bicubique plus net" c'est bien la même chose que Netteté de sortie sous Lr ?

Pour moi "bicubique plus net" n'est à utiliser qu'en cas de redimensionnement en forte réduction de l'image (taille/nombre de pixels). Il accentue de façon automatique assez fortement l'image (du moins sous toshop, jamais utilisé ans DOP puisque j'exporte tjs le plein format en TIFF), ce qui est nécessaire en réduction.

Je ne l'utiliserais pas pour faire un tiff, l'image va sans doute être beaucoup trop accentuée (et en plus, l'accentuation - netteté en franglais- se fait en tout dernier, une fois les post-traitements terminés - car irréversible/destructif. Et son taux dépend de l'usage de l'image (web/écran, petit ou grand tirage).

A faire dans ton cas sous LR, Ă  la fin.

Dans DOP, tu as un réglage de "netteté" avec ajustement des paramètres classiques (intensité, rayon, seuil...) dans le volet "détails et géométrie - avancé". Mais pour les raisons évoquées, je ne l'utilise pas dans DOP.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Maigretc
Photos : 168
/

#20 Message Ven 03 Jan 2014 13:37

Top ça fabco, merci pour le lien, j'avais trouvé un autre tuto mais pas officiel, celui-ci sera sans doute plus complet!
Je persévère et j'ai déjà fait 3 préréglages des intérieurs au couleurs +/- chaudes des photos de noel et nv an :p , finalement même si je passe 10/15 minutes sur la première photo il me suffit d'un Ctrl+A et ensuite un petit clic droit et appliquer un autoréglage et le tour est joué! avec Lr je faisais ctrl+shift+s.. Au final, ça revient au même..
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be

Maigretc
/

#21 Message Ven 03 Jan 2014 13:39

jr56 a écrit :
Maigretc a écrit :Juste une dernière question : lors de l'export avec dxo, l'option "bicubique plus net" c'est bien la même chose que Netteté de sortie sous Lr ?

Pour moi "bicubique plus net" n'est à utiliser qu'en cas de redimensionnement en forte réduction de l'image (taille/nombre de pixels). Il accentue de façon automatique assez fortement l'image (du moins sous toshop, jamais utilisé ans DOP puisque j'exporte tjs le plein format en TIFF), ce qui est nécessaire en réduction.

Je ne l'utiliserais pas pour faire un tiff, l'image va sans doute être beaucoup trop accentuée (et en plus, l'accentuation - netteté en franglais- se fait en tout dernier, une fois les post-traitements terminés - car irréversible/destructif. Et son taux dépend de l'usage de l'image (web/écran, petit ou grand tirage).

A faire dans ton cas sous LR, Ă  la fin.

Dans DOP, tu as un réglage de "netteté" avec ajustement des paramètres classiques (intensité, rayon, seuil...) dans le volet "détails et géométrie - avancé". Mais pour les raisons évoquées, je ne l'utilise pas dans DOP.

Ok, merci pour le bicubique + net, je l'activais toujours en pensant que c'était l'équivalent de la netteté sous Lr, à force de faire des anneries, je ne m'étonne plus d'avoir trouvé autant de différence entre les deux :trinque:
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196

fabco
/

#22 Message Ven 03 Jan 2014 13:42

le bicunique + net je ne l'utilise que pour le fofo Ă  cause des vignettes en 1000p.
sinon je laisse par défaut auto
M flash 5600HSD

fabco
/

#23 Message Ven 03 Jan 2014 13:45

Maigretc a écrit :Top ça fabco, merci pour le lien, j'avais trouvé un autre tuto mais pas officiel, celui-ci sera sans doute plus complet!
Je persévère et j'ai déjà fait 3 préréglages des intérieurs au couleurs +/- chaudes des photos de noel et nv an :p , finalement même si je passe 10/15 minutes sur la première photo il me suffit d'un Ctrl+A et ensuite un petit clic droit et appliquer un autoréglage et le tour est joué! avec Lr je faisais ctrl+shift+s.. Au final, ça revient au même..

sur le site de dxo tu as plein de tuto

lr et dop sont voisins en fonctionnement, ce n'est qu'une question d'habitude.
Perso j'utilise lr rarement et donc dop depuis 3 ans voir plus depuis la version 6.0
M flash 5600HSD

jr56
Photos : 369

#24 Message Ven 03 Jan 2014 16:13

fabco a écrit :le bi cu nique + net
Si Rascal passe par lĂ  :ange: :mdr:

@Maigretc: Bon, plus sérieusement :oops: , effectivement si tu accentuais à mort chaque export de DOP... je comprends tes réticences!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Maigretc
/

#25 Message Ven 03 Jan 2014 17:02

jr56 a écrit :
fabco a écrit :le bi cu nique + net
Si Rascal passe par lĂ  :ange: :mdr:

@Maigretc: Bon, plus sérieusement :oops: , effectivement si tu accentuais à mort chaque export de DOP... je comprends tes réticences!

HuHu :oops:
Oui forcément, et je vois une différence héhé huhu :unpeu: :tusors: :mur:

Revenir vers « Traitement numérique »