fabco a écrit :disons il faut choisir soit dng soit tiff 16 bits pour ne pas perdre d'info.
Le jpeg est utile au moment du fichier final pour partage.
parfait c'est clair

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Correction objectif sur lightroom 4
parfait c'est clair ![]() SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
Formulé un peu différemment:
1) Un raw ne se développe (dématrice) bien évidemment qu'une seule fois. Ensuite, comme indiqué au-dessus, on sort de préférence un tiff (ou dng) 16 bits pour les autres post-traitements, et une fois tout terminé on sort le jpeg final. 2) Dans DxO en tt cas, la correction optique de l'objectif s'accompagnant d'optimisations notamment de l'homogénéité du piqué, mieux vaut le faire sur le raw pour avoir la meilleure qualité, même si on peut le faire sur les tiff ou jpeg. Le flux de travail optimal quand on a et DxO et LR me parait donc être * soit dématriçage raw et correction optique dans DxO puis export tiff vers LR ou toshop ou Element pour d'autres traitements éventuels puis catalogage final dans LR. * soit dématriçage et corrections optiques dans LR, export tiff éventuel vers un autre logiciel (plutot toshop ou Element) pour ce que LR ne saurait faire et re-import final dans LR pour catalogage. Dématricer dans LR pour ensuite utiliser le module optique de DxO ne me parait pas la meilleure solution, vu la qualité du dématriçage de DxO. Il y a eu des versions de DxO qui facilitaient les échanges entre LR et DxO, malheureusement sur les dernières versions ils n'ont pas eu le temps de les développer (ce n'était pas leur priorité) SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Petite question aux spécialistes:
Y a t il une raison pour choisir tiff plutĂ´t que dng (ou inversement) en sortie de traitement? Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes! Petit rajout après la lecture du dernier compétence photo :
Il est effectivement impossible d'envoyer un fichier RAW de lightroom vers un autre logiciel (DXo par ex). Il existe cpdt un plugin remédiant à cela : open directly qui permet donc de cataloguer avec lightroom, de développer avec DXo apres avoir envoye le fixhier raw puis retourner dans lightroom pour travailler l'image (en format tif ce coup la) Je n'ai pas encore essayé. Qq connaît ? SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
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Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question?
![]() Mon Flux de travail Perso (Même si certains ne le considèrent pas comme "puriste") est le suivant: - développement des raws avec Lr4 - Export vers DXO (si besoin) avec modifier dans DXO ou Photoshop en Tiff 16bits - Réimport Lr4 direct avec Photoshop..... ou enregistrement tiff dans dossier d'origine et mise à jour dans Lr4 via synchronisation du dossier. Voilà pour moi! ![]() En espérant avoir répondu à ta question! ...
Il n'y avait pas de question en fait
![]() Enfin si juste certains d'entre vous connaissait ce plugin. Si j'ai bien compris l'article, il te permettrait d'envoyer vers DXo les RAW et non plus les tiff. SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW Après je ne sais pas si il y a un gain à travailler pour la correction d'objectif par ex sous DXo en RAW plutôt qu'en tiff 16 bit
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
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Personnellement, je n'y vois que peu d'intérêt puisque tu ne peux réimporter en raw ....mais au mieux en tiff 16bits ou dng (très lourd).
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bah...il y en a qui disent que le développement des raws est meilleur chez dxo...d'autres le contraire. Moi, je me sens mieux.....dans le contraire! ![]() cela dépendra surtout de mes corrections à apporter...traitement sur déformation GA des fois! ![]()
Dernière édition par doumedoume84 le Lun 14 Jan 2013 17:22, édité 2 fois.
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On va finir par se perdre dans tous ces formats de fichiers!
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
Pour moi raw ou tiff en traitement......et Jpeg en export extérieur. Epicetout! ![]() ...
Je crois en effet qu'il vaut mieux rester classique!
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes! Pour revenir Ă ma question initiale,
Corrigez-vous finalement de manière systématique vos fichiers RAW avec DXo (ou lightroom) (correction objectifs) ou est-ce au cas par cas ? SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
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réponse....non!
Uniquement au cas par cas en fonction de l'objectif (UGA/FF)...ou du type de correction récurrente à apporter! ...
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