Ecart de couleur entre mon logiciel et mon enregistrement
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jr56 - Messages : 24349
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Adobe est un espace couleur plus grand que sRVB.
En pratique il code des couleurs plus saturées que sRVB.
A l'inverse, une image codée en AdobeRVB pourra a voir des couleurs (celles ls plus saturées) qur sRVB ne sait pas restituer. Dans ce cas, la restiction se fait pafois un peu à "l'arrache", d'où des problèmes de colorimétrie (notamment relative: différences entre deux couleurs)
Deux grandes méthodes pour ramener des couleus vers un espace plus petit:
a) Toutes les couleurs hors du petit (on dit hors "gamut" en franglais des spécialistes) sont ramenée en bordure de l'espace plus petit, en diinuant donc leur saturation (mais en respectant la teinte, la couleur elle même). Inconvénient: des couleurs qui étaient distinctes dans l'espace plus grand sont restituées par une plage de couleur uniforme dans le plus petit. Par ex. un subtil dégradé de couleurs sur une façade va devenir un grand pan uniforme).
b) Toutes les saturations correspondant à une même couleur sont désaturées de manière proportionelle, de façon à ce que la plus saturée du grand espace soit amenée sur le bord du petit espace (et devienne donc la plus saturé du etit espace).
Cela permet de conserver les dégradés de couleurs (diférences relatives entre deux saturations différentes), mais rend l'ensemble de l'image plus désaturée, plus pastel
Il faut savoir que la plupart des images de la vraie vie tiennent dans sRVB (couleurs de la nature, sauf par ex. quelques fleurs très saturées, mais plus souvent sous les tropiques que dans nos climats tempérés). Mais on peut trouver des teintes plus saturées par ex. sur des vêtements aux couleurs claquantes (photo publicitaire de mode), des façades de maison bien colorées en plein soleil, etc... ou des compositions artificielles (reproduction de peintures, d'affiches, ou infographies composées de toute pièce...).
De même seuls les écrans ou imprimantes jet d'ence de qualité font mieux que le sRVB.
Certains logiciels permettent d'aficher les couleurs "hors gamut" d'une image (comme les blancs brulés ou les noirs bouchés: ls zones concernées s'afichent dans une autre couleu ou clignotent). Ce qui permet d'apprécier l'ampleur du problème éventuel et de choisir la meilleure stratégie pour les ramener dans un espace plus étroit.
En pratique il code des couleurs plus saturées que sRVB.
A l'inverse, une image codée en AdobeRVB pourra a voir des couleurs (celles ls plus saturées) qur sRVB ne sait pas restituer. Dans ce cas, la restiction se fait pafois un peu à "l'arrache", d'où des problèmes de colorimétrie (notamment relative: différences entre deux couleurs)
Deux grandes méthodes pour ramener des couleus vers un espace plus petit:
a) Toutes les couleurs hors du petit (on dit hors "gamut" en franglais des spécialistes) sont ramenée en bordure de l'espace plus petit, en diinuant donc leur saturation (mais en respectant la teinte, la couleur elle même). Inconvénient: des couleurs qui étaient distinctes dans l'espace plus grand sont restituées par une plage de couleur uniforme dans le plus petit. Par ex. un subtil dégradé de couleurs sur une façade va devenir un grand pan uniforme).
b) Toutes les saturations correspondant à une même couleur sont désaturées de manière proportionelle, de façon à ce que la plus saturée du grand espace soit amenée sur le bord du petit espace (et devienne donc la plus saturé du etit espace).
Cela permet de conserver les dégradés de couleurs (diférences relatives entre deux saturations différentes), mais rend l'ensemble de l'image plus désaturée, plus pastel
Il faut savoir que la plupart des images de la vraie vie tiennent dans sRVB (couleurs de la nature, sauf par ex. quelques fleurs très saturées, mais plus souvent sous les tropiques que dans nos climats tempérés). Mais on peut trouver des teintes plus saturées par ex. sur des vêtements aux couleurs claquantes (photo publicitaire de mode), des façades de maison bien colorées en plein soleil, etc... ou des compositions artificielles (reproduction de peintures, d'affiches, ou infographies composées de toute pièce...).
De même seuls les écrans ou imprimantes jet d'ence de qualité font mieux que le sRVB.
Certains logiciels permettent d'aficher les couleurs "hors gamut" d'une image (comme les blancs brulés ou les noirs bouchés: ls zones concernées s'afichent dans une autre couleu ou clignotent). Ce qui permet d'apprécier l'ampleur du problème éventuel et de choisir la meilleure stratégie pour les ramener dans un espace plus étroit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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gribouille38 - Messages : 464
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Merci pour l'info jr56
En clair abode c'est mieux que sRVB. Ce paramètre étant fait directement sur le boitier c'est ça ?

En clair abode c'est mieux que sRVB. Ce paramètre étant fait directement sur le boitier c'est ça ?
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, à condition de maîtriser le retour en sRVB (affichage sur beaucoup d'écrans, tirage en jet d'encre et sur la quasi totalité des tireuses du web...)
Sans cela on peut ne pas comprendre l'origine de certaines couleurs restituées de façon non fidèle...
Attention aussi aux changements éventuels d'espace à l'ouverture dans les logiciels de post-traitement (quand elle existe, sélectionner par ex. une option type "conserver l'espace couleur de la photo").
En fait, si on ne maîtrise pas un peu ces questions de gestion de la colorimétrie, mieux vaut paradoxalement tout faire en sRVB: tout est homogène sur toute la chaîne, même si on a (un peu) moins de possibilités (et en pratique ne concerne que des images assez particulières).
Sans cela on peut ne pas comprendre l'origine de certaines couleurs restituées de façon non fidèle...
Attention aussi aux changements éventuels d'espace à l'ouverture dans les logiciels de post-traitement (quand elle existe, sélectionner par ex. une option type "conserver l'espace couleur de la photo").
En fait, si on ne maîtrise pas un peu ces questions de gestion de la colorimétrie, mieux vaut paradoxalement tout faire en sRVB: tout est homogène sur toute la chaîne, même si on a (un peu) moins de possibilités (et en pratique ne concerne que des images assez particulières).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Mieux qu'un long discours :
http://www.virusphoto.com/5941-adobe-rv ... oisir.html
(excuse-moi, mais je suis en plein travaux - je viens juste jeter un oeil de temps Ă autres Ă mes mails pour faire de courtes pauses).
Oups, avec ta demande s'affichant en bas de page, j'avais pas vu que JR était passé par là . C'est donc tout bon.
http://www.virusphoto.com/5941-adobe-rv ... oisir.html
(excuse-moi, mais je suis en plein travaux - je viens juste jeter un oeil de temps Ă autres Ă mes mails pour faire de courtes pauses).
Oups, avec ta demande s'affichant en bas de page, j'avais pas vu que JR était passé par là . C'est donc tout bon.
Dernière édition par Cloclo le Mer 08 Août 2012 16:19, édité 1 fois.
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Bug Killer - Messages : 13225
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Sans connaître l'environnement, il est difficile de savoir ce qui se passe.
Quelle version de Windows ?
Un profil de couleur est-il associé à l'écran au niveau de Windows ?
Idem au niveau d'IDC ?
Idem au niveau de PSPX3 ? (Fichier - Gestion des couleurs... - Gestion des couleurs)
Des différences apparaissent-elles d'un logiciel à l'autre quand aucune modification n'a été apportée au fichier ?
Quelle version de Windows ?
Un profil de couleur est-il associé à l'écran au niveau de Windows ?
Idem au niveau d'IDC ?
Idem au niveau de PSPX3 ? (Fichier - Gestion des couleurs... - Gestion des couleurs)
Des différences apparaissent-elles d'un logiciel à l'autre quand aucune modification n'a été apportée au fichier ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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Curieusement, c'est ce qui semble se passer pour lui...
Mais pour l'instant ce n'est qu'une piste.
Mais pour l'instant ce n'est qu'une piste.
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gribouille38 - Messages : 464
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Je l’ai dis dés le départ je suis une vrai bille en informatique, en conséquence et compte tenu de vos explications et de vos questions je fais intervenir une société dés vendredi qui me permettra (du moins je l’espère) de paramétrer mon PC et donc de ne plus avoir cet écart colorimétrique
Pour répondre en partie à Bug Killer
IDC = s RVB
PSP = s RGB
Pour répondre en partie à Bug Killer
IDC = s RVB
PSP = s RGB
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fabco - Messages : 17268
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Srvb = Srgb = espace couleur standard
Srvb = version francaise rouge vert bleu
Srgb = version anglaise red green blue
donc théorique les couleurs devraient être identiques
Srvb = version francaise rouge vert bleu
Srgb = version anglaise red green blue
donc théorique les couleurs devraient être identiques
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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gribouille38 - Messages : 464
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fabco a écrit :Srvb = Srgb = espace couleur standard
Srvb = version francaise rouge vert bleu
Srgb = version anglaise red green blue
donc théorique les couleurs devraient être identiques
Elles devraient mais elles ne sont pas











En tout cas je remercie sincérement tout ceux qui ont eu la gentilesse de me répondre

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Bug Killer - Messages : 13225
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@gribouille38 : il n'est pas certain qu'un paramétrage y change quelque chose. Certains logiciels tiennent compte du profil de couleur, d'autres non. Si tu désactives la gestion des couleurs, comment apparaît la photo dans PSPX3, comparée à celle de l'explorateur.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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gribouille38 - Messages : 464
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Bug Killer a écrit :@gribouille38 : il n'est pas certain qu'un paramétrage y change quelque chose. Certains logiciels tiennent compte du profil de couleur, d'autres non. Si tu désactives la gestion des couleurs, comment apparaît la photo dans PSPX3, comparée à celle de l'explorateur.
Lorsque je récupère ma photo après traitement sur IDC et passage en format Jpeg (Oui je sais maintenant qu’il faut convertir en TIF) sur PSP3 tout est normal, le problème est lorsque j’enregistre celle-ci (après modifications PSP) sur le fichier d’origine
Je re visionne sur PSP couleurs adéquates
Je visionne sur fichier d’origine dominante rouge
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EGr - Messages : 31215
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Juste en passant, Cloclo te l'a dit, mais visiblement, tu n'as pas percuté. Ta version de PSP, c'est PSP X3, avec X = 10 en chiffres romains, donc 10+3... mais leur marketeux aura trouvé que X3 sonne mieux que 13...



α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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gribouille38 - Messages : 464
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EGr a écrit :Juste en passant, Cloclo te l'a dit, mais visiblement, tu n'as pas percuté. Ta version de PSP, c'est PSP X3, avec X = 10 en chiffres romains, donc 10+3... mais leur marketeux aura trouvé que X3 sonne mieux que 13...![]()
En tout cas si c’est le chiffre 13 sur qu’il ne me porte pas bonheur
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Bug Killer - Messages : 13225
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Et quand tu le visualises directement en sortie d'IDC sans l'avoir modifié avec PSPX3 ?
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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fabco - Messages : 17268
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Et quand tu enregistres sous psp sans faire de modification, bref un passage tiff vers jpeg cela donne quoi ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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M flash 5600HSD
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fabco - Messages : 17268
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je n'ai que PSP x1
voici le panneau de controle d'enregistrement sous
voici le panneau de controle d'enregistrement sous
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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