Aperture ou lightroom ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 28
/

#17 Message Mar 24 Juil 2012 17:48

torobouk a écrit :Pour ma part après à passe de LR à Aperture, je pense que l'on s'adapte facilement aux deux. Je trouve qu'aperture est en retard sur le debruitage. LR à une belle avance. Je parle en natif sans passer par un plug in type Nick ou autre.
c'est mon seul reproche sur Aperture.
GG

Tout Ă  fait, la v4 apporterait une meilleure gestion du bruit et les corrections optiques..... on peut toujours rĂŞver.
Ceci dit, jusque 1600isos c'est quand même pas mal, après comme toujours quelle est la destination finale de la photo ???
Du A4 tu peux parfois faire sans débruiter ! le bruit passant sous le tapis à l'impression comme on dit.

napafloma
Photos : 60

#18 Message Mar 24 Juil 2012 17:51

Exacte pour le bruit mais le plugin Dfine marche bien.
Ma galerie

A77 Sigma 17-50 f:2,8 EX DC HSM ; Sigma 70-200 f: 2,8 EX DG HSM, Flash HSD5600 Minolta

nelson
/

#19 Message Mar 24 Juil 2012 18:16

napafloma a écrit :Exacte pour le bruit mais le plugin Dfine marche bien.

Oui mais enfin si le logiciel pouvait faire cela encore mieux d'origine ce n'est pas plus mal. Car qui dit plug in dit TIFF intermédiaire, ça gonfle en espace disque et ça rompt la chaine du raw

iVoyger
Photos : 3

#20 Message Mar 24 Juil 2012 18:45

nelson a écrit :Tu peux tout à fait utiliser les outils tons clairs tons foncés tons moyens de manière locale

Effectivement je l'utilise beaucoup mais à défaut de ne pas avoir de pinceau avec l'exposition. Le rendu avec cet outil est souvent très interessant et pouvoir l'appliquer en local serait un vrai plus pour moi, surtout pour les photos d'orages. :wink:

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#21 Message Mar 24 Juil 2012 18:48

napafloma a écrit :
la pomme semble peu enclin à faire évoluer aperture alors que lihgtroom semble le top en ce moment pour le développement des raw.

napafloma

tu as tout dit... et Lightroom a vraiment beaucoup de longueurs d'avance

Dématriçage bien supérieur et depuis longtemps, traitement du bruit, corrections optiques... j'en passe...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

napafloma
Photos : 60

#22 Message Mar 24 Juil 2012 20:00

Mes premier essais de camera raw de CS6pour le A77 me laisse perplexe.
C'est beaucoup plus lourd et moins rapide pour obtenir le même résultat qu'aperture.

Basculer vers lightroom m'obligerai à tous recommencer de zéro. Il faut vraiment que cela vaille le coup.
Ma galerie

A77 Sigma 17-50 f:2,8 EX DC HSM ; Sigma 70-200 f: 2,8 EX DG HSM, Flash HSD5600 Minolta

Andersson
Photos : 1

#23 Message Mar 24 Juil 2012 20:29

PatricTheo a écrit :
napafloma a écrit :
la pomme semble peu enclin à faire évoluer aperture alors que lihgtroom semble le top en ce moment pour le développement des raw.

napafloma

Dématriçage bien supérieur et depuis longtemps, traitement du bruit, corrections optiques... j'en passe...

:mdr:
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »

PatricTheo
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#24 Message Mer 25 Juil 2012 03:51

Andersson a écrit :

:mdr:

ça te fait rire ? c'est bien, au moins j'aurai contribué à ça ! à voir tes comm, ça ne doit pas t'arriver souvent... mais tu aurais pu rire ET argumenter, non ?

au fait, tu m'attendais (c'est bien l'expression que tu as utilisé, non ?) par MP, et donc, je t'ai envoyé un MP... puis... Rien... Tu n'as pas eu le temps sans doute...

En fait, mon p'tit gars, si on remonte un peu dans le temps, on trouve vite que tu n'as pas apprécié que je te suggère des corrections sur "le manteau" (si si rappelle toi !)... au lieu de dire quelque chose, tu as préféré retirer ta photo d'origine qui n'avait rien à voir avec les propositions (que j'avais formulées et montrées) qui n'étaient peut être pas bonnes à tes yeux... mais ça on ne le saura jamais puisque tu as préféré une méthode de dégonflé, lâche,, trouillard qui te permet de sauver la face en t'arrangeant pour que "surtout, ne pas laisser ma photo pour ne pas souffrir de la comparaison"... c'est peut être pas ça, mais en tout cas ça en a tout l'air !... Tu as tous les moyens de rétablir la vérité si ce n'est pas la même que la mienne !...

Si tu m'avais dit le moindre truc contre ma proposition ou que tu n'acceptais pas mes retouches, il fallait le dire et j'aurai retiré en m'excusant... au lieu de ça... tu as retiré ta photo... sans rien dire... "Pas glop" du tout et vraiment pas courageux !

Donc, au lieu de ça, après coup, bien longtemps après, tu préfères me "taquiner" (c'est bien le mot ! et ça reste, pour moi aussi peu important que ça !) quand je dis quelque chose ici, sur AlphaDxD... Je te le redis, je n'ai pas besoin de toi pour savoir ce que je fais en bien ou en mal (d'autres sont mieux qualifiés que toi pour ça et, moi même, je ne me fais pas beaucoup de cadeaux ! crois le, il n'y aura jamais pire critique que je ne le suis envers moi même !) et encore moins savoir ce que je m'autorise à dire... et encore moins besoin de toi pour savoir si ce que je dis est valable... ou pas... Ta "petite vengeance" est vraiment infantile et manque sérieusement de "couilles" si je peux me permettre... Je te le rappelle : grandis !... tu y gagneras !

Je ne suis pas passé par un MP puisque tu ne daignes pas répondre aux MP que tu réclames !
Dernière édition par PatricTheo le Mer 25 Juil 2012 04:30, édité 5 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

PatricTheo

#25 Message Mer 25 Juil 2012 04:05

@napafloma pardon de polluer, mais ce gosse me cherche (pour les raisons dîtes) depuis un moment...
et quand on me cherche... en général, c'est vraiment pas difficile de me trouver !

PatricTheo

#26 Message Mer 25 Juil 2012 04:10

napafloma a écrit :Mes premier essais de camera raw de CS6pour le A77 me laisse perplexe.
C'est beaucoup plus lourd et moins rapide pour obtenir le même résultat qu'aperture.

Basculer vers lightroom m'obligerai à tous recommencer de zéro. Il faut vraiment que cela vaille le coup.

lourd oui, moins rapide, oui, sans doute, je sais pas, encore que je suis vraiment pas sûr de ça !... mais le même résultat... ça, ça m'étonnerait vraiment !

Je t'assure, ça vaut le coup... mais au final tu ne feras bien que ce que tu voudras... ou... ce qui te conviendra !

nelson
/

#27 Message Mer 25 Juil 2012 08:50

PatricTheo a écrit :
napafloma a écrit :

napafloma

Bonjour
Peux-tu m'expliquer en quoi le dématriçage est bien supérieur dans Lightroom ?
Merci

Andersson
Photos : 1

#28 Message Mer 25 Juil 2012 09:52

PatricTheo a écrit :@napafloma pardon de polluer, mais ce gosse me cherche (pour les raisons dîtes) depuis un moment...
et quand on me cherche... en général, c'est vraiment pas difficile de me trouver !

Tkt patrick aime polluer les fils pour s'affirmer.

Je te cherche pas du tout au contraire je t'évite.
Page 1 de ce topic j'ai écrit :

Andersson a écrit :J'ai essayé 3 ou 4 fois de passer de Aperture à Lightroom : mission impossible.
Tout me semble si facile dans Aperture, tout tombe sous la main.
La retouche en pleine écran est juste parfaite, interface sorbe mais très efficace.
Au début dans Aperture on pense qu'il manque des "trucs" mais que neni il y a quasi tous (sauf correction des cailloux et les dégradés).

Je ne pense pas que ça à avoir avec l'OS ,c'est juste une autre mentalité de conception de logiciel.
Sur le fond c'est la mĂŞme chose mais moins sur la forme.
Si tu veux vraiment des outils de la mort qui tue :surpris: : Nik Software !

Et puis je vois que tu écris exactement le contraire ... désolé mais ça me fais rire .
Dernière édition par Andersson le Mer 25 Juil 2012 10:07, édité 1 fois.
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »

Zeiss

#29 Message Mer 25 Juil 2012 10:03

PatricTheo a écrit :@napafloma pardon de polluer, mais ce gosse me cherche (pour les raisons dîtes) depuis un moment...

C'est loin d'ĂŞtre la premier fois.
:trinque:

nelson a écrit :Bonjour
Peux-tu m'expliquer en quoi le dématriçage est bien supérieur dans Lightroom ?
Merci

Je ne pense pas qu'il l'est.
Je pense qu'il est juste différent mais pas meilleur sauf peut être à 12 800 iso et compagnie.

Pour moi il faut tester les deux sur les même images, et choisir sont logiciel préféré.
Pour moi Aperture est de loin meilleur (mais ce n'est qu'un avis ultra subjectif).
:tof:

EGr
Photos : 592

#30 Message Mer 25 Juil 2012 10:16

Perso, je ne connais ni l'un, ni l'autre, ni l'environnement Mac, je ne me prononcerais pas sur le fond.
En revanche, Andersson, t'es gentil, mais lĂ , non :
Andersson a écrit :Et puis je vois que tu écris exactement le contraire ... désolé mais ça me fais rire .
Tu ne mets en avant que des arguments ergonomiques, donc hautement subjectifs... cependant que PatricTheo met en avant des arguments techniques (dématriçage...). Tu n'écris donc absolument le contraire de PatricTheo. Vous n'êtes juste pas sur le même terrain de jugement, et vos opinions ne risquent donc pas de se rencontrer.
Inutile donc d'alimenter un débat stérile d'avance.

Sur ce type de fil, sortez des arguments le plus factuels possible, c'est le seul moyen :
    - d'éviter que le fil ne dérape inutilement dans la querelle d'avis,
    - d'apporter de l'eau à la réflexion de l'initiateur du fil.
:zen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Bug Killer
Photos : 1195

#31 Message Mer 25 Juil 2012 10:29

Après le cadrage d'Egr, que le protagoniste qui a déjà été averti ne m'oblige pas à intervenir.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

nelson
/

#32 Message Mer 25 Juil 2012 13:17

EGr a écrit :Sur ce type de fil, sortez des arguments le plus factuels possible, c'est le seul moyen :
    - d'éviter que le fil ne dérape inutilement dans la querelle d'avis,
    - d'apporter de l'eau à la réflexion de l'initiateur du fil.
:zen:

Bonjour
Justement, c'est ce que j'aimerai que PatricTheo m'explique, mĂŞme si je ne suis pas l'initiateur du fil !!

Revenir vers « Traitement numérique »