raw - jpeg - raw+jpeg ??? que choisir

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 592

#17 Message Jeu 26 Avr 2012 17:59

Tu as raison, Jean-Michel, il vaut sans doute mieux rester en jpeg que de dématricer ses raw avec n'importe quoi, mais FSViewer n'est pas un dématriceur, mais juste un visualiseur, comme Xnview par exemple.
J'ai pour ma part mis "quelques" euros dans DxO et CS4, mais Xnview me va très bien en tant que "catalogueur"/explorateur. S'il y a une économie à faire au rayon logiciel photo, je pense que c'est celle-ci qui est la moins préjudiciable.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

froc
Photos : 303

#18 Message Jeu 26 Avr 2012 21:09

Jean-Michel a écrit :
froc a écrit :J'utilise FSViewer pour plusieurs bonnes raisons:
_gratos!

Autant les autres raisons ont de la valeur autant cette première raison me semble discutable

Quand on investi plusieurs centaines d'Euro dans un boitier et qq centaines d'euro dans des objos et encore plusieurs centaines d'Euro dans une configuration PC, je trouve très dommage de chipoter sur qq dizaines d'euro pour un soft de dématricage.

Je sais un euro c'est toujours un euro. Mais quand on voit la différence de qualité de restitution entre la plupart des softs gratuit de dématricage et ceux qui sont payant la question n'est pas anodine.

Pardon je me suis peut-être laissé "emporter" par mon propos, et il n'était pas de proposer une solution de dé-raw-tisation à pas cher, notamment parce qu'il n'en est pas un! (ce que je dis notamment: "enregistrer mon RAW en JPG (évidemment c'est du "brut de pomme", mais ça peut dépanner pour des photos TTG").

Mon post était surtout pour signaler que ce soft peut les ouvrir, comme les autres formats, ce qui est bien pratique quand on commence par un tri (ce que je fais avant de passer dans DxO notamment)...
:)

Revenir vers « Traitement numérique »