![]() |
Quelques mots sur les espaces de couleurs
Du calme! 1) Il faut y aller par étape, et ne pas chercher par tout comprendre et maîtriser à la fois. On commence par jpeg en srvb (réglage des boitiers par défaut sauf erreur). Cela répond quand même à beaucoup de besoins du photographe normal, n'en déplaisent aux experts pursites. Y compris les tirages dans la plupart des labos (qui se chargent le cas échéant d'adapter l'espace des couleurs de la photo envoyée en sRVB à leur matériel). Ensuite on peut approfondir doucement le raw, et/ou la gestion des couleurs, puis l'autre.... 2) Pour bien comprendre la gestion des couleurs, aller voir le site de Gilbert Volker, ou mieux lire à tête reposée un bouqin sur le sujet. C'est ce que j'ai fait avant d'approfondir... Car en fait, chaque équipement a ses propres limitations et réponses en la matière, et il faut manier des"profils ICC" pour que toute une chaîne, de l'acquisition ( boitier, scanner, caméra..) à la restituion (imprimante..) en passant par la visualisation (écran) soit homogène. Pour un physicien mathématicien, le concept est un peu plus facile à comprendre, quand on parle de référentiel et changement de référentiel (matrice..)... SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Non, non, je ne suis pas d'une nature à abandonner facilement ![]() Il se fait tard, j'aurai les idées plus claires demain. Merci à tous pour l'aide apportée... et Bonne Année ! ben j'avais pas pensé à ça.
Moi je les laisse en abobe RGB 98, mais c'est par habitude ma chaine graphique est qualibré donc je ne passe pas en sRGB (le CMJN pour l'imprimerie).
Ce ne peut-être génant que si : soit tu les mets sur le net et alors les navigateurs les voient comme des sRVB tu les envoies a un labo qui ne tiens pas compte de l'espace couleur tu les regardes avec un logiciel qui n'en tient pas non plus compte.
Je comprends pas la remarque entre parenthèse ?
Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas..
A un niveau basique, le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) est l'espace des couleurs utilisées dans l'imprimerie pour la presse (imprimante offset à synthèse soustractive), souvent désigné sous le nom de quadrichromie par les gens de la presse. En général, c'est celui qui gère l'imprimante qui assure le changement d'espace couleur. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Mais non CMJN pour moi ce n'est pas un espace de couleur mais une manière de représenter les couleurs comme RVB mais pas sRGB.
Tu peux ĂŞtre en CMJN ou RVB et avoir comme espace de couleur Adobe98 ou sRGB ou Prophoto ect ... Ceci dit d'accord avec toi pour dire que le passage en CMJN est de l'ordre de l'imprimeur (du moins pour ce que j'en ai lu)
PiR2 tu dis des c@nneries, en fait, CMJN est bien une manière de représenter les couleurs mais correspond bien a des espaces de travaux, il n'y a donc pas un espace de travail CMJN mais plusieurs dépendant essentiellement du papier (exemple en plus de celui cité plus bas, Euroscale Coated, Japan 2001 ...), de la même manière il y a plusieurs espace RVB qui vont être le sRVB, Adobe98 etc ... dans CS2, par défaut on vas trouver une vingtaine d'espace de travail basculant en CMJN (il existe aussi un espace de travail que CS2 appelle CMJN et qui correspond en fait à "Europe - ISO Coated FOGRA27". Les espaces de type CMJN ne sont que des espaces d'impressions.
Non et clairement non, Adobe98, sRVB, ProPHOTO etc sont des espaces de type RVB, le changement de mode par Image->Mode->Couleur CMJN fait changer l'espace de couleur pour le "Europe - ISO Coated FOGRA27", on quitte donc en changeant le mode de couleur l'espace de couleur choisie au départ. Vous pouvez vous en apercevoir en prenant une photo Adobe98, basculer en Couleur CMJN par (Image->Mode->Couleur CMJN) et ensuite aller dans Edition->Convertir en profil et regarder l'espace source, ce n'est plus Adobe98 mais ...Fogra27. Voili, voila tout ca pour dire qu'a part d'être imprimeur on peut oublier les espaces CMJN ![]() Un détail aussi, les profils que l'on crée avec les spectrocolorimètre de type Spyder3 Studio pour les imprimantes sont de type RVB .
Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
![]() |