Je ne perds pas les mots clés si je réecris les métadonnées, je les pers si je choisis l'option de réimporter les métadonnées. Je peux effectivement les réecrire mais le problème revient après quelques-temps, il semblerait que ce "conflit" apparaisse dés que j'exporte une photo.
Je ne retouche jamais les originaux avec autre chose que Lightroom, d'où mon étonnement quand il me dit que les métadonnées ont été modifiées par une autre application!??
Les métadonnées sont dans des fichiers xmp "side-car".
Cette nuit j'ai réecrit toutes les métadonnées ce qui fait que le conflit n'existe plus que pour les copies virtuelles et là rien à faire, pas moyen de virer ce fichu point d'exclamation!!!!
Comprend pas pourquoi, il réecrit bien les données mais le point et le message d'alerte restent!?!
J'ai décoché également la case pour l'enregistrement automatique des métadonnées puisque de toutes façons il a pas l'air de le faire correctement, on verra bien ce qu'il advient!
Hier soir il a bien déliré également, je sais pas si c'est à cause de la chaleur et de l'humidité du Péten

mais il m'a bien fait flipper.
J'ai voulu néttoyer un peu le cache de Lightroom en virant toutes les previews pour les agrandissement ainsi que les vignettes, histoire d'alléger un peu le catalogue.
Il faut savoir que je shoot toujours en raw+jpeg, je me fous du jpeg mais c'est pour pouvoir utiliser la loupe sur le boitier

Lors de l'import je branche mon boitier et Lightroom importe tout mais seuls les Raws sont visibles. Ensuite avec l'explorateur (finder, je suis sur mac) j'éfface les jpeg et les .thm.
Hier soir après la séance nettoyage du cache il m'a foutu un point d'interrogation sur toutes les vignettes, me signalant qu'il ne trouvait plus les jpeg ni les thm!!! Alors que ceux-ci ont été virés il y a belle lurette!!!! J'ai plus qu'a cliquer sur chaque vignette pour lui dire d'ignorer, afin de virer ce point disgracieux
Une autre petite découverte: Allez dans le module de dévellopement, ouvrez l'onglet des presets, là vous voyez tous vos presets, perso et ceux d'origine. Maintenant allez dans les préférences de Lightroom dans le deuxième onglets, celui pour les presets (je ne sais comment il s'appelle en français) cocher la case "sauvegarder" les presets avec le catalogue et hop magie! tous les presets perso disparaissent!!! déchochez la case et hop ils reviennent....
D'où ma question à 2 balles à Mr Adobe: a quoi ca sert de sauvegarder ses presets dans le catalogue (ce qui a la base est une super idée) si ensuite on ne peut plus s'en servir!?!
Bref, Lightroom n'a pas fini de nous étonner