Bug Killer a écrit : Une fois de plus il y a confusion entre traitement et retouche. .
Tu as raison afin d'être plus précis j'ai éditer mon commentaire en ajoutant en gras un titre pour différenticié les parties retouche/traitement
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Pourquoi des traitements sur vos photos
Tu as raison afin d'être plus précis j'ai éditer mon commentaire en ajoutant en gras un titre pour différenticié les parties retouche/traitement Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Tu as ouvert la boîte de pandore ![]() Je me suis pris une volée de bois vert il y a quelques années sur un newsgroup car j'ai osé dire que recadrer ( pas un bon recadrage qui se voit mais un ratio 2:3 pour que ça se voit pas ) était tricher ... on m'a sorti les violons du développement avec ses N&B, ses virages, les filtres coucher de soleil et j'en passe. D'ailleurs tu vois, tu y a déjà eu droit, et ce n'est que le début ![]() Pour ma part, hormis bdb, expo et désaturation pour les fleurs - que j'évite de bidouiller -, je ne retouche quasiment jamais mes photos. J'essaye de faire des photos avec le boitier que j'ai entre les mains, j'essaye pas de faire un tableau sous photoshop. Je suis passé au Raw + jpg uniquement pour les BDB ratées. Pour moi un photographe n'est pas un pro du 'toshop mais un gars qui sait cracher de jolies choses avec son boitier. Après tu te demandes pourquoi certains veulent des milliards de pixels là où d'autre disent que 6 ça suffit ou encore les dizaines de tuto pour photoshop sur des sites dédiés "photographie" comme ajouter de l'eau à une fontaine, toussaaaa ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Tu fais donc bien la distinction entre traitement et retouche que ne semble pas faire DFX.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Il ne faut pas oublier non plus que le traitement te permet de donner une interprétation à ton image et de faire mieux passer ce que tu as ressenti. A mon avis, le boulot de photographe va un peu plus loin que juste déclencher... Ensuite laisser faire le boîtier, c'est systématiquement et aveuglement donner raison ou faire confiance aux ingénieurs qui ont écrit et paramétré les algos de création du JPEG. Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
En ce qui me concerne, dès que l'image correspond à l'idée que j'en avais je suis satisfait.
Au moment du développement, si l'image correspond à ce que je veux exprimer je ne la touche pas... sinon je me relève les manches et je la travaille. Je me souviens que lorsque je faisais de l'argentique durant mes études, on faisait la même chose (N&B seulement) : on jouait avec la lumière, on se découpait des caches, on peignait etc... Quelques années après l'ordinateur & le numérique constituent un formidable terrain de jeu avec un potentiel énorme. Personnellement, j'essaye d'exprimer plus qu'un instantané de temps : ambiance, atmosphère, narration (?)... enfin toutes ces choses difficiles & passionnantes. C'est pas facile, j'suis rarement satisfait, mais je tends à m'améliorer (enfin du moins j'essaye ![]() ![]()
J'aimerais juste connaître l'argument qui justifierait que le dématricage du boitier a une "valeur" morale superieure a celle d'un dématricage sur un PC ! D'autant que sur tout boitier il y a des modes quels est alors le "BON" mode ?
Et en argentique combien de fois j'ai entendu le discours contraire : que celui qui ne savait pas dévelloper ses pellicules n'était pas un "vrai" photographe. Pour moi un photographe c'est pas plus celui qui utilise telle ou telle méthode : c'est celui qui suffisament de connaissance de la technique pour choisir laquelle sera le plus appropriée a la photo qu'il est en train de réalisée. Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6] ![]() ![]() Un photographe n'est pas qu'un déclencheur, c'est aboutir à une image en conformité avec notre vision peu importe les moyens employés pour y arriver. Dire "je ne retouche jamais mes photos" signifie "Laisser une bonne partie de la création de mon image en sous-traitance" ... Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70 Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Cette discussion qui n'aura jamais de fin est très amusante car, lors des multiples débats qui ont eu lieu à l'Académie des Beaux-Arts depuis plus d'un siècle sur l'opportunité de créer une section photographie, un opposant a dit (je cite de mémoire) : "Le bel art que celui qui consiste à appuyer sur un bouton", soulignant ainsi que, d'après lui, il n'y avait pas de partie créative dans ce geste. Ce en quoi les partisans soulignaient que justement la création ne s'y arrêtait pas. Il a fallu attendre le 31 mai 2006 pour qu'un photographe (YAB et Lucien Clergue) y fasse son entrée.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
... et celle des ingénieurs et fabricants qui ont conçu les programmes de ton boitier.... ![]() Ne te leurres pas : cadrer c'est déjà choisir ce que tu va mettre ou pas sur ton image... et ce choix, déjà t'éloigne de la réalité ![]() A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Discussion stérile... Le dématriceur est une chose, le racadrage, le gommage, le lissage, le pseudo HDR voire l'alignement de plusieurs plans nets, c'est pas de la photo pour moi, c'est du montage photo... Après il y en a de magnifiques dont certains traitement croisés de toute beauté. Un peu comme les magazines qui lissent, amincissent, embellissent et allongent les jambes des modèles... pour toi c'est de la photo, pour moi c'est un montage ( d'ailleurs on pisse de rire ou on pleure quand on voit les modèle "brut de photo" ) et n'importe quel pékin moyen peut y arriver sans avoir de talent de photographe puisque tout se passe sous toshop ou presque. Bref, j'ai déjà eu ma dose il y a quelques années comme je le disais... chacun voit midi à sa porte et je respecte aussi ceux qui ont besoin de photoshop pour briller bien que j'essaye de progresser SANS. Pour répondre à Bug, oui oui j'ai bien compris mais il parlait essentiellement de recadrage m'avait-il semblé ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Ben non, dès sa deuxième phrase on ne sait pas si c'est de l'art ou du cochon
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Alors retouche ou traitement ? Réglage des niveaux, ajustement de la courbe, réglage des points noirs & blancs, accentuation sont faits sur 100% de mes photos à partir des raw et ça, ce n'est pas de la retouche mais du traitement. Les vraies retouches se limitent généralement à supprimer une poubelle, une plaque d'égout ou un bout de capot de voiture que je n'ai pas pu désintégrer au cadrage ou à remplacer un ciel et ne concernent que très peu de photos, 2 ou 3 sur cent. Un peu plus fréquemment je vais assombrir, éclaircir ou légèrement flouter ou accentuer une zone et ça, est-ce du traitement ou de la retouche ? Je n'en sais rien et la réponse m'importe peu car je ne m'interdis rien sur mes photos. Ce sont les miennes, j'en fais ce que je veux. BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
soit ![]() Enfin avec ces quelques pages il aura compris que le but est la réussite l'image finale et du message transmis, quelles que soient les disciplines et contraintes qu'on s'impose pour y arriver. A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Je suis de l'avis de Jean-Michel globalement.
En clair, je suis capable de faire subir tout et n'importe quoi à ma photo pour peu que ça m'amuse et que le résultat me plaise. Je crois que le seul point essentiel est de ne pas prétendre rendre parfaitement compte de la réalité quand on agit de la sorte, surtout à cause des retouches, ou des traitements localisés ou extrêmes. Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
à l'époque de l'argentique, charger une Velvia, une Provia, ou une autre pellicule, c'était déjà procéder à un pré-traitement : le rendu velvia par exemple est extrêment saturé et valorisant pour le paysage... travailler un RAw pour arriver à un tel rendu, pour moi, c'est la même chose, sauf que c'est moi qui le fait, et non pas un chimiste de chez Fuji... Si on pousse le raisonnement il faut aussi s'abstenir de toute utilisation de filtre polarisant ou de dégradé gris ou de gris neutre qui transforment l'image dès la prise de vue... A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com Et puis d'ailleurs, faire des photos avec un apn numérique, c'est de l'hérésie incontestable !
Au buchet ! Au buchet ! ![]() Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70 Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18 Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
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