DXO : incoutournable ou pas ?

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Comment jugez-vous ce logiciel de traitement ?

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nelson
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#17 Message Mer 24 Juin 2009 20:13


pierrotsv a écrit :Bizarre, Sur mon pc il est très lent, ( ok mon pc a 3 ans), mais par contre il est très stable . :clap:

Pourtant le weekend dernier je lui ai fait traiter 80 à 90 images d'un coup, (suis parti manger),et lorsque je suis revenu il avait toujours pas fini :surpris: mais il a pas planté.

Bon click Ă  tous.

pierre


ben c'est que tu manges trop vite :mrgreen:

Dynax 7
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#18 Message Mer 24 Juin 2009 21:16


Je le découvre depuis une bonne semaine et à partir 400 iso je vois une qualité supérieure à mes images par rapport à Camera Raw. Par contre je toruve la qualité des vignettes médiocre et qu'il est bien lent. Je vais l'utilise au cas par cas pour telle ou telle image qui a une distorsion (j'ai les objectifs sony qu'il corrige) ou pour les images à partir de 400 iso ou certaines avec lesquelles il donner plus de "piqué" que ACR.
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă  2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
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Rexibus
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#19 Message Ven 26 Juin 2009 00:12


La correction de la distortion se fait automatiquement selon le module sans que l'on ait à "préparer" le photo ?
Sony A7MkIII

lmo94
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#20 Message Ven 26 Juin 2009 08:20


Rexibus a écrit :La correction de la distortion se fait automatiquement selon le module sans que l'on ait à "préparer" le photo ?


je me posais la même question et suite au téléchargement de la version d'essai je te confirme que la photo est corrigé automatiquement à l'ouverture de la vignette mais tu peux ensuite affiner avec les curseurs.
A vendre minolta af 100-300 APO / sony af 18-70mm / Minolta af 24mm f2.8 old
obj manuels :soligor 135mm f2.8/Zenith 135mm f3.5/Pentacon auto 29mm f2.8/helios 44m 58mm f2

nelson
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#21 Message Ven 26 Juin 2009 09:16


jettez un coup d'oeil sur le site de l'éditeur
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_ ... orrections

Rexibus
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#22 Message Ven 26 Juin 2009 09:16


Par contre, ni le 70-200 G, ni mon 85 f/1.4 ne sont reconnus par DXO : dommage ! Mais il faut dire que ces objo sont déjà excellents... :mrgreen:
Sony A7MkIII

AlphaDream
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#23 Message Ven 26 Juin 2009 10:50


J'utilisais DxO en version 3.5 il y a quelques années, et puis Lightroom est arrivé en version beta puis en 1.0. La supériorité de son ergonomie était tellement énorme que j'ai basculé tout mon flux de travail sur LR. Avec la version 5 de DxO, les choses ont changé : le module de dématriçage est excellent, et il écrase ses concurrents en hauts ISO. L'ergonomie et les fonctionnalités du logiciel se sont également améliorées, et cela en fait un candidat très sérieux, avec Capture One et bibble (je ne cite pas Aperture qui a choisi de limiter l'usage de son soft à une plateforme très minoritaire).
Ce qui a changé également cer derniers temps, c'est le nombre de modules optiques disponibles pour les boîtiers Alpha : à quelques exceptions près (70-200 G pour l'Alpha 700, 300 SSM, 50 macro), l'ensemble de la gamme optique possède désormais un module de corrections automatiques. Il n'y aura pas de prise en charge des optiques Minolta pour une simple raison : c'est le manufacturier qui envoie ses optiques pour prise en compte par DxO. Qui donc va envoyer les anciennes optiques Minolta à dxO ?
Je peux vous dire que les modules optiques corrigent les images de manière admirable : distorsion, AC, vignetage, homogénéisation du piqué, tout devient nickel !
Par ailleurs, il est possible de jouer avec différents rendus colorimétriques, y compris ceux des autres marques. Vous pouvez ainsi décider d'avoir un rendu D3x ou 1DsMkIII si ça vous chante.
Je suis en train de tester les différents modes d'articulation de DxO et LR pour un flux de travail combiné. Je ferai des articles sur Alphanum dans les semaines à venir sur ce sujet, et sur DxO tout seul.
Pour moi DxO a trois défauts : son prix, la piètre qualité des vignettes et la lenteur à l'export (mais on n'a rien sans rien). Mais c'est bien peu de choses par rapport à ses qualités !

gally
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#24 Message Ven 26 Juin 2009 10:55


Pareil, j'ai eu DxO 3.5 et je pense investir dans le 5.3 depuis l'avènement des nouveaux modules ;)
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

sebastien
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#25 Message Ven 26 Juin 2009 11:24


Ah tiens je profite du post pour signaler que je viens de tester Dxo (version 5.3.4), mais sans les modules spécifiques de correction, because pas pris en charge pour mes objos.

Le moteur de dématriçage et d'accentuation donne des résultats virtuellement identiques à CaptureOne. Donc le haut du panier.
La correction des aberrations chromatiques fonctionne sans pb avec le 2/28. Combiné à une accentuation type 130% et 0.5 pixel (seuil 0) le résultat est indiscernable d'une image mise côte à côte avec C. One.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

Rexibus
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#26 Message Ven 26 Juin 2009 12:34


dxo reconnaît sans problème les raw et craw ?
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sebastien
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#27 Message Ven 26 Juin 2009 12:38


Pour les raw sans pb. Pour les craw je vais te dire rapidos. A moins qu'on me grille..

Donc oui après vérif sans PB: le fichier craw porte en fait l'extension .ARW, Dxo me les lit sans pb.

De mĂŞme que CaptureOne.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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#28 Message Ven 26 Juin 2009 12:47


Pour la correction des hauts ISO, il faut régler les presets ou c'est le tout auto qui fonctionne ?
Sony A7MkIII

sebastien
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#29 Message Ven 26 Juin 2009 12:50


Tu as un réglage par défaut qui est modifiable (donc réversible) sans pb: je viens de tester, le logiciel est toujours ouvert pour l'instant...
C'est vrai qu'il est plus lent que Capture One, mais les résultats en haute sensibilité ont l'air encore meilleurs que la version pro de C1.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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#30 Message Ven 26 Juin 2009 13:09


Bon après test de réduction de bruit, Dxo semble le meilleur de tous mais son rendu de détails après réduction me plaît moins que celui de C1, je le trouve un peu dur, un peu trop numérique.
Ca doit pouvoir s'affiner mais même avec plusieurs paramétrages ça fait moins naturel.

Sur une photo à 800 Iso j'ai le réglage suivant. (avec Dxo bien sûr)

Netteté: valeur 100% , rayon 0.5, seuil 0.

Réduction de bruit: luminance 20, chrominance 40, égaliseur de gris 0.
L'égaliseur de gris ne change rien sur mon image test.

Sur Captureone j'ai fait un comparatif mais le bruit est plus visible et la chrominance plus gênante. En revanche rendu de détails "plus souple", plus naturel...


Pour conclure (provisoirement) je dirais que Dxo est incontournable en hauts Iso mais que CaptureOne est une excellente alternative pour un rendu croustillant en bas Iso.
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*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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#31 Message Ven 26 Juin 2009 13:31


Je plussoies ce que vient d'écrire Sebastien. J'ai bien avancé un grand comparo des dématriceurs à basse sensibilité et Capture One est celui qui semble produire le meilleur résultat pour le rendu des détails fins. Le rendu par défaut est déjà excellent, alors qu'il faut souvent triturer les curseurs avec les autres softs pour approcher ce résultat.
A hauts ISO, il n'y a pas photo : c'est DxO qui produit le meilleur résultat. Il faut être vigilant et tirer très peu le curseur de luminance si on veut conserver un maximum de détails fins. En chroma, le boulot que fait DxO est presque magique ! :P

sebastien
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#32 Message Ven 26 Juin 2009 13:33


Salut AlphaD: ne sachant pas si tu passerais j'ai envoyé un MP qui duplique ce que je viens de poster. Désolé!
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