Message Ven 26 Juin 2009 10:50
J'utilisais DxO en version 3.5 il y a quelques années, et puis Lightroom est arrivé en version beta puis en 1.0. La supériorité de son ergonomie était tellement énorme que j'ai basculé tout mon flux de travail sur LR. Avec la version 5 de DxO, les choses ont changé : le module de dématriçage est excellent, et il écrase ses concurrents en hauts ISO. L'ergonomie et les fonctionnalités du logiciel se sont également améliorées, et cela en fait un candidat très sérieux, avec Capture One et bibble (je ne cite pas Aperture qui a choisi de limiter l'usage de son soft à une plateforme très minoritaire).
Ce qui a changé également cer derniers temps, c'est le nombre de modules optiques disponibles pour les boîtiers Alpha : à quelques exceptions près (70-200 G pour l'Alpha 700, 300 SSM, 50 macro), l'ensemble de la gamme optique possède désormais un module de corrections automatiques. Il n'y aura pas de prise en charge des optiques Minolta pour une simple raison : c'est le manufacturier qui envoie ses optiques pour prise en compte par DxO. Qui donc va envoyer les anciennes optiques Minolta à dxO ?
Je peux vous dire que les modules optiques corrigent les images de manière admirable : distorsion, AC, vignetage, homogénéisation du piqué, tout devient nickel !
Par ailleurs, il est possible de jouer avec différents rendus colorimétriques, y compris ceux des autres marques. Vous pouvez ainsi décider d'avoir un rendu D3x ou 1DsMkIII si ça vous chante.
Je suis en train de tester les différents modes d'articulation de DxO et LR pour un flux de travail combiné. Je ferai des articles sur Alphanum dans les semaines à venir sur ce sujet, et sur DxO tout seul.
Pour moi DxO a trois défauts : son prix, la piètre qualité des vignettes et la lenteur à l'export (mais on n'a rien sans rien). Mais c'est bien peu de choses par rapport à ses qualités !