50 millions de pixels pour 600 DPI ?????

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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micbou007
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#17 Message Mar 10 Mars 2009 16:12


Parfaitement d'accord avec Fangio, 50 mpixels même compressés en JPG ça fait toujours 50 Mpixels ! Ce qui change est la place occupée lors du stockage ainsi que malheureusement aussi... la qualité... du fait de la perte d'informations.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

micbou007
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#18 Message Mar 10 Mars 2009 16:20


Pour vulgariser (de façon caricaturale mais j'espère que ça facilitera la compréhension) une "description" de 3 types de fichiers :

fichier image sans aucune compression
:

1 arbre vert très foncé puis un arbre vert moyen puis un arbre vert clair et encore un arbre vert clair

fichier image compressé sans perte de données (en ZIP par exemple) :

1 arbre vert très foncé puis un arbre vert moyen puis 2 arbres vert clair

fichier image avec forte compression JPG (forte perte de données) :

4 arbres verts
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
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Fabien Gréban
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#19 Message Mar 10 Mars 2009 16:29


Fangio a écrit :@Gladus : le problème de Fabien n'est probablement pas la taille du fichier mais plutôt comment générer un fichier de 50 Mpixels avec un appareil de 12 Mpixels ...


c'est exactement ça

Gladus
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/

#20 Message Mar 10 Mars 2009 16:39


@Fangio, effectivement, un imprimeur n'acceptera certainement pas un format JPG, quoi que...
Bien que compressé, le fichier garde une définition exprimée en DPI.
Maintenant pour obtenir une image de 50 MB, la seule solution c'est de prendre une chambre de prise de vue professionnelle, avec un capteur grand format.
C'est certainement pas le but recherché. Donc discussion avec l'imprimeur pour voir si c'est vraiment ce qu'il veut.
Une image en 300 dpi, soit une taille de 50 MB / 4 ou encore 12.5 MB, voir si on prend un A900, une définition de 300 DPI * racine de 2 donc environ 425 DPI est largement suffisante pour la taille du document en question.
N'oublions pas que le pouvoir séparateur de l'œil n'excède que pour de rares personnes 300 DPI
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

BlastR
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#21 Message Mar 10 Mars 2009 16:58


En TIFF ça te ferait un fichier de 135Mo à priori.
Après, je comprends que l'imprimeur préfère que ce soit fait avant, d'ailleurs souvent quand c'est à lui de le faire il facture un petit plus...
Attention aux profils calorimétriques aussi, ça daille de rater un grand tirage...
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

mero
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#22 Message Mar 10 Mars 2009 17:13


JeanMi :fessee: , je t'invite Ă  lire ceci :

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=207:tirage-et-resolution&catid=41:elements-techniques&Itemid=287

:mrgreen:

600 dpi, ça doit bien faire des tartines de pixels, par contre, l'éditeur doit rêver pouvoir imprimer en 600 dpi !!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Fabien Gréban
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#23 Message Mar 10 Mars 2009 17:36


mero a écrit :JeanMi :fessee: , je t'invite à lire ceci :

http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=287

:mrgreen:

600 dpi, ça doit bien faire des tartines de pixels, par contre, l'éditeur doit rêver pouvoir imprimer en 600 dpi !!!


'tain, il y a tout ce qu'il faut sur alpha-num :mrgreen:
merci pour le lien

Fangio
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#24 Message Mar 10 Mars 2009 17:38


BlastR a écrit :Attention aux profils calorimétriques aussi, ça daille de rater un grand tirage...
colorimétriques, la calorimétrie, c'est la mesure des échanges de chaleur.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

BlastR
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#25 Message Mar 10 Mars 2009 18:18


Fangio a écrit :
BlastR a écrit :Attention aux profils calorimétriques aussi, ça daille de rater un grand tirage...
colorimétriques, la calorimétrie, c'est la mesure des échanges de chaleur.

Oulah... Qu'est-ce qui m'a pris d'écrire calo... Bien entendu, je le savais hein !!! :o
Ah si je sais : c'est le correcteur automatique qui a fait ça, j'avais pas mis l'accent donc pour corriger j'ai pas vérifié que c'était colo au lieu de calo... Bref.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

Bertrand T
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#26 Message Mar 10 Mars 2009 21:52


Fabien Gréban a écrit :En contacte avec un éditeur, il me demande des fichiers de 600 DPI :shock: pour un tirage de photos en 24x36 cm, ce qui correspond approximativement à 50 millions de pixels :shock:
Il est fou. MĂŞme Ă  300 dpi, il y en a de trop. :zinzin:

Mais c'est lui qui imprime. Alors tu lui demande de confirmer le format (TIFF je suppose, RVB ou CMJN ?) et tu fournis ce qu'il te demande à grand coups d'interpolation bicubique (ou plug-in Fractal…) sous Photoshop. Si ça fait des fichiers de 400 Mo en CMJN 16 bits, c'est son problème. Il y a la place sur un DVD-R.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Fabien Gréban
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#27 Message Mer 11 Mars 2009 13:50


je viens de recevoir un nouveau message, 600 DPI est bien une erreur, c'est 300 DPI qui est demandé :D
j'aime mieux ça :D



Fabien

mero
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#28 Message Mer 11 Mars 2009 14:12


Même 300... mais c'est déjà bien mieux !!!!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

AlphaDream
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#29 Message Mer 11 Mars 2009 15:45


Tain... c'est le royaume de la confusion, ce fil ! :D

Il ne faut pas confondre les pixels, le format ou le poids d'une image.
Une image 24 Mpx restera à 24Mpx quel que soit le format (raw, tif, jpg) ou le niveau de compression. Seul le poids du fichier sera modifié.

Pour faire simple, retenez que le taille nominale de nos boîtiers est la suivante :

D5D = 6Mpx = A4 Ă  250dpi
A700 = 12 Mpx = A3 Ă  250 dpi
A900 = 24 Mpx = A2 Ă  250 dpi

Les autres s'en déduisent facilement...

JeanMi
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#30 Message Mer 11 Mars 2009 19:48


Fangio a écrit :JeanMi, pourrais tu vérifier ou reformuler ? Je ne suis pas convaincu par ton explication car tu trouves un nombre de points (ou pixels ou quelque nom que tu leur donnes) en faisant le produit de deux dimensions (en pouces) par une densité (en point par pouce) et ça, ça ne peut pas donner des points, mais des points x pouce, ce qui n'a aucun sens.
Qu'on parle de points fichiers ou de points impressions ne change rien aux lois des mathématiques : sans même faire le moindre calcul, on peut démontrer qu'une formule est fausse si les unités sont incohérentes (on dit aussi que le résultat doit être homogène). Précision : les points ne sont pas une unité au sens physique du terme, c'est un nombre sans dimension, en multipliant des points par des points, on a donc toujours des points.


Bon, autant pour moi et toutes mes excuses: je me suis bel et bien planté. :tropnul:
Pour une raison qui restera à jamais mystérieuse, je me suis obstiné à ne faire intervenir la densité linéique que selon une seule dimension; pour l'autre, je m'en suis tenu à 1 pixel/inch...



Eeeeh oui, exegi monumentum aere perenius, mais sic transit gloria mundi et toutes ces sortes de choses :ideenoire:
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Fangio
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#31 Message Mer 11 Mars 2009 19:53


errare umanum est (enfin je crois qu'on dit comme ça, mais le seul latin que je connaisse me vient d'Asterix ...)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

bricos
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#32 Message Mer 11 Mars 2009 20:04


bon,j'ai un peu survolé les réponses ci dessus, je vais ajouter la mienne :
En impression offset, on estime pour une impression en trame 150 (150 lpi) qu'il faut des fichiers Ă  300 dpi Ă  taille d'impression (par exemple, pour des cartes format 15, fournir des fichiers 15x21cm Ă  300 dpi)
après certaines impression se font sur des trames plus fines (bouquin d'art, repro fines... ) la trame est alors entre 180 et 200. Le ratio est le même : 360 à 400 dpi à taille d'impression.
Pour des impression plus cheap, magazine ou journaux, on peut descendre Ă  des trame 120, 100 ou meme 80.
là tjs le même ratio théorique. (2dpi = 1lpi) donc respectivement 240 dpi, 200 dpi, 160 dpi

dans la réalité on se permet d'appliquer des ratios de 1,5 dpi / 1 lpi ou meme 1 dpi / 1 lpi, surtout sur des tirages destinés à ne pas mettre le nez dessus (Affiches par exemple)

Le reéchantillonnage est rarement (jamais ?) la bonne solution, surtout si on ne sait y faire...

Je t'incite Ă  recontacter l'imprimeur car ce 600 dpi me parait absurde
(c'est une definition qu'on applique seulement pour certains tirage numérique grand format, et encore parceque le fichier est fourni à l'échelle)
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8


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