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sonata31
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#17 Message Jeu 01 Jan 2009 22:21


JeanMi a écrit :La correction gamma n'est pas quelque chose que tu peux choisir d'effectuer ou non, et il n'y a pas de curseur ni de boutons pour cela. C'est simplement une opération mathématique qui est effectuée automatiquement dans le workflow interne de RT pour les raisons de non-linéarité expliquée dans ma réponse précédente.

La correction gamma a pour effet d'étirer les pixels plus sombres que le gris médian, et de comprimer les pixels plus clairs que le gris médian. Pour cette raison, la correction d'exposition de RT, qui est appliquée avant la correction gamma, jouit des mêmes propriétés: amplification dans les ombres et atténuation dans les hautes lumières.
Comparativement, la modification de la luminosité est appliquée après correction gamma, et est donc plus simple et plus linéaire.

A l'écran, la différence est plutôt subtile et surtout marquée dans le rendu des basses lumières, qui sont mieux débouchées avec la correction d'exposition.


Encore merci pour ta réponse claire et limpide :commeca:

Louis

sonata31
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#18 Message Ven 02 Jan 2009 01:41


JeanMi

Tu m'as l'air de bien connaître Rawtherapee

J'ai écrit une doc sur Rawtherapee pour donner à des débutants dans le cadre d'un atelier photos du club informatique que j'anime dans mon village

Peut-tu me donner ton avis et surtout des erreurs qu'il contient (et il y en a sûrement)

D'avance merci

http://dialou.fr/dxd/Utiliser_Rawtherapee.pdf

Louis

JeanMi
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#19 Message Ven 02 Jan 2009 11:33


Euh... appelez-moi "Maître" :mrgreen2:

Meuh non, j'rigole! Je me sers de Raw Therapee mais je ne suis certainement pas un gourou. Ceci dit, je jetterai volontiers un oeil sur ton tutoriel.

Pour ma dernière réponse, je l'ai un peu éditée pour clarifier un point: ce n'est "la correction gamma" qui favorise les BL au détriment des HL, mais plutôt l'encodag sRGB. La correction gamma a précisément pour effet de relinéariser tout ça.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

sonata31
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#20 Message Ven 02 Jan 2009 11:37


JeanMi a écrit :Euh... appelez-moi "Maître" :mrgreen2:

Meuh non, j'rigole! Je me sers de Raw Therapee mais je ne suis certainement pas un gourou. Ceci dit, je jetterai volontiers un oeil sur ton tutoriel.

Pour ma dernière réponse, je l'ai un peu éditée pour clarifier un point: ce n'est "la correction gamma" qui favorise les BL au détriment des HL, mais plutôt l'encodag sRGB. La correction gamma a précisément pour effet de relinéariser tout ça.


Si, si ne sois pas si modèste ...... MAÎTRE ...... :soleil:

Louis

fabco
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/

#21 Message Ven 02 Jan 2009 11:53


Une chose qu'il faut préciser, avant de commencer à développer, vérifier que l'écran est bien calibré à l'aide d'une sonde sinon le résultat risque d'être différent lors du tirage sur papier en laboratoire et de le mettre en cause.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sonata31
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#22 Message Ven 02 Jan 2009 12:22


fabco a écrit :Une chose qu'il faut préciser, avant de commencer à développer, vérifier que l'écran est bien calibré à l'aide d'une sonde sinon le résultat risque d'être différent lors du tirage sur papier en laboratoire et de le mettre en cause.


C'est sûr, je le préciserai

JeanMi
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#23 Message Ven 02 Jan 2009 15:01


J'ai lu ton tutoriel, et franchement c'est du super boulot! Je recommande vivement la lecture de ce document Ă  tout qui souhaite apprendre Ă  utiliser Raw Therapee.

Quelques suggestions et remarques:
1. Le tutoriel décrit bien l'effet de chaque curseurs, et vire même parfois un peu vers le manuel de référence. Un exemple concret et complet de "développement" avec RT, expliqué pas à pas, pourrait rendre l'outil plus concret.

2. Il subsiste encore quelques coquilles dans le texte; une relecture attentive te permettra de les extirper facilement.

3. RT offre la possibilité de choisir parmi trois algorithmes de dématriçage (EAHD, HPHD et VNG-4). Bien que HPHD (Homogeneity-Projeted Hard Decision color interpolation), qui est l'algo par défaut, soit réputé le meilleur, il est parfois préférable d'utiliser un des deux autres. Le choix dépend:
- de la nature et du contenu de l'image
- du type d'appareil photo utilsé (plus précisément: du type de filtre de Bayer utilisé par l'appareil)
- de la qualité du filtre anti-aliasing
De manière générale, ce sont des notions assez complexes qui n'intéressent pas forcément les photographes purement intuitifs que la technique rebute, mais pour fixer les idées, voici quelques exemples concrets:
- les appareils Minolta utilisent un type de filtre de Bayer qui diffère des autres APN au niveau de l'arrangement spatial de la composante verte. Pour ces appareils, l'algorithme HPHD produit notoirement un pattern labyrinthique que l'algorithme VNG permet d'éviter (au prix d'une lenteur accrue, il est vrai)
- l'algorithme VNG peut aussi donner de meileur résultats pour des photos de paysage avec de grands aplats de couleur relativement homogènes, même s'il produit des images comparativement plus douces (moins détaillées)
- l'algorithme HPHD a tendance à produire beaucoup d'artefacts pour les APN qui ne sont pas munis d'un filtre anti-aliasing efficace (par exemple, l'Alpha 100...). J'obtiens parfois un meilleur résultat avec l'algorithme EAHD (Enhanced Adaptive Homogeneity Directed color interpolation) qu'avec HPHD.
Bref: il faut essayer et comparer, et c'est une composante importante du flux de travail - qui coûte cher en temps, hélas!

4. Un point spécifique de RT est qu'il propose deux algorithmes d'accentuation: le classique USM (Unsharp Mask), et l'algorithme RL (Richardson-Lucy) qui se base sur une approche mathématique différente. Une fois de plus, les détails sont très techniques et n'intéressent pas la plupart des utilisateurs. Le point important, c'est que RL donne très souvent de biens meilleurs résultats que USM.
Une fois de plus: essais et comparaisons...

5. RT permet également de paramétriser le nombre d'itérations à effectuer (de 0 à 5) pour supprimer les fausses couleurs éventuellement induites par le processus de démosaïçage; c'est une option qui peut avoir un effet important sur le résultat, selon la nature du contenu de la photo.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

sonata31
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#24 Message Ven 02 Jan 2009 16:06


JeanMi a écrit :J'ai lu ton tutoriel, et franchement c'est du super boulot! Je recommande vivement la lecture de ce document à tout qui souhaite apprendre à utiliser Raw Therapee.

Merci :oops:

Quelques suggestions et remarques:
1. Le tutoriel décrit bien l'effet de chaque curseurs, et vire même parfois un peu vers le manuel de référence. Un exemple concret et complet de "développement" avec RT, expliqué pas à pas, pourrait rendre l'outil plus concret.
J'y ai pensé, le tout c'est de trouver une image qui se prête à un maximum de manipulations

2. Il subsiste encore quelques coquilles dans le texte; une relecture attentive te permettra de les extirper facilement.

3. RT offre la possibilité de choisir parmi trois algorithmes de dématriçage (EAHD, HPHD et VNG-4). Bien que HPHD (Homogeneity-Projeted Hard Decision color interpolation), qui est l'algo par défaut, soit réputé le meilleur, il est parfois préférable d'utiliser un des deux autres. Le choix dépend:
- de la nature et du contenu de l'image
- du type d'appareil photo utilsé (plus précisément: du type de filtre de Bayer utilisé par l'appareil)
- de la qualité du filtre anti-aliasing
De manière générale, ce sont des notions assez complexes qui n'intéressent pas forcément les photographes purement intuitifs que la technique rebute, mais pour fixer les idées, voici quelques exemples concrets:
- les appareils Minolta utilisent un type de filtre de Bayer qui diffère des autres APN au niveau de l'arrangement spatial de la composante verte. Pour ces appareils, l'algorithme HPHD produit notoirement un pattern labyrinthique que l'algorithme VNG permet d'éviter (au prix d'une lenteur accrue, il est vrai)
- l'algorithme VNG peut aussi donner de meileur résultats pour des photos de paysage avec de grands aplats de couleur relativement homogènes, même s'il produit des images comparativement plus douces (moins détaillées)
- l'algorithme HPHD a tendance à produire beaucoup d'artefacts pour les APN qui ne sont pas munis d'un filtre anti-aliasing efficace (par exemple, l'Alpha 100...). J'obtiens parfois un meilleur résultat avec l'algorithme EAHD (Enhanced Adaptive Homogeneity Directed color interpolation) qu'avec HPHD.
Bref: il faut essayer et comparer, et c'est une composante importante du flux de travail - qui coûte cher en temps, hélas!

4. Un point spécifique de RT est qu'il propose deux algorithmes d'accentuation: le classique USM (Unsharp Mask), et l'algorithme RL (Richardson-Lucy) qui se base sur une approche mathématique différente. Une fois de plus, les détails sont très techniques et n'intéressent pas la plupart des utilisateurs. Le point important, c'est que RL donne très souvent de biens meilleurs résultats que USM.
Une fois de plus: essais et comparaisons...

5. RT permet également de paramétriser le nombre d'itérations à effectuer (de 0 à 5) pour supprimer les fausses couleurs éventuellement induites par le processus de démosaïçage; c'est une option qui peut avoir un effet important sur le résultat, selon la nature du contenu de la photo.


Finalement c'est toi qui devrait l'écrire ce tuto :wink: (d'ailleurs pour le point 1 que tu évoques ça serait bien, une sorte de co-production :wink: )

En tout cas merci pour ton retour


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