JeanMi a écrit :J'ai lu ton tutoriel, et franchement c'est du super boulot! Je recommande vivement la lecture de ce document à tout qui souhaite apprendre à utiliser Raw Therapee.
Merci
Quelques suggestions et remarques:
1. Le tutoriel décrit bien l'effet de chaque curseurs, et vire même parfois un peu vers le manuel de référence. Un exemple concret et complet de "développement" avec RT, expliqué pas à pas, pourrait rendre l'outil plus concret.
J'y ai pensé, le tout c'est de trouver une image qui se prête à un maximum de manipulations2. Il subsiste encore quelques coquilles dans le texte; une relecture attentive te permettra de les extirper facilement.
3. RT offre la possibilité de choisir parmi trois algorithmes de dématriçage (EAHD, HPHD et VNG-4). Bien que HPHD (Homogeneity-Projeted Hard Decision color interpolation), qui est l'algo par défaut, soit réputé le meilleur, il est parfois préférable d'utiliser un des deux autres. Le choix dépend:
- de la nature et du contenu de l'image
- du type d'appareil photo utilsé (plus précisément: du type de filtre de Bayer utilisé par l'appareil)
- de la qualité du filtre anti-aliasing
De manière générale, ce sont des notions assez complexes qui n'intéressent pas forcément les photographes purement intuitifs que la technique rebute, mais pour fixer les idées, voici quelques exemples concrets:
- les appareils Minolta utilisent un type de filtre de Bayer qui diffère des autres APN au niveau de l'arrangement spatial de la composante verte. Pour ces appareils, l'algorithme HPHD produit notoirement un pattern labyrinthique que l'algorithme VNG permet d'éviter (au prix d'une lenteur accrue, il est vrai)
- l'algorithme VNG peut aussi donner de meileur résultats pour des photos de paysage avec de grands aplats de couleur relativement homogènes, même s'il produit des images comparativement plus douces (moins détaillées)
- l'algorithme HPHD a tendance à produire beaucoup d'artefacts pour les APN qui ne sont pas munis d'un filtre anti-aliasing efficace (par exemple, l'Alpha 100...). J'obtiens parfois un meilleur résultat avec l'algorithme EAHD (Enhanced Adaptive Homogeneity Directed color interpolation) qu'avec HPHD.
Bref: il faut essayer et comparer, et c'est une composante importante du flux de travail - qui coûte cher en temps, hélas!
4. Un point spécifique de RT est qu'il propose deux algorithmes d'accentuation: le classique USM (Unsharp Mask), et l'algorithme RL (Richardson-Lucy) qui se base sur une approche mathématique différente. Une fois de plus, les détails sont très techniques et n'intéressent pas la plupart des utilisateurs. Le point important, c'est que RL donne très souvent de biens meilleurs résultats que USM.
Une fois de plus: essais et comparaisons...
5. RT permet également de paramétriser le nombre d'itérations à effectuer (de 0 à 5) pour supprimer les fausses couleurs éventuellement induites par le processus de démosaïçage; c'est une option qui peut avoir un effet important sur le résultat, selon la nature du contenu de la photo.