[TUTO] Retaille d'image et tirage

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 5

#17 Message Lun 06 Oct 2008 20:47

JeanMi a écrit :Aucun problème pour moi non plus. Mais je suggère d'attendre encore un jour ou deux, car mon petit doigt me dit qu'il pourrait bien y avoir une version Bibble de ce tutoriel en préparation quelque part...

Désolé, je suis super à la bourre sur ce coup là moi … :oops:

Je remercie au passage JeanMi qui m’a très gentiment fourni son image hier soir pour partir sur les mêmes bases. :commeca:

Bon je vais essayer de vous faire un tuto version bibble le plus claire possible.

Je considère ici que vous avez appliqué à votre fichier raw le traitement voulu (vu que ce n’est pas le sujet de ce tuto).

Je vais essayer de vous proposer ici une méthode pour faire ceci à partir de bibble et du fichier raw, sans sortir de ce logiciel et sans générer de fichier jpg.

La première étape consiste à définir le format de sorti voulu (ici surtout le ratio), ce dernier n’étant pas dans ceux que j’ai défini. C’est très simple, il suffit d’aller ici :

Image

Une fois sélectionné Rotate – Crop, la fenêtre suivante s’ouvre :

Image

Il suffit alors de cliquer sur Image pour faire apparaître la fenêtre suivante :

Image

Il ne reste plus qu’à définir le nouveau format souhaité et de le sauvegarder.

Maintenant nous allons donc appliquer ce nouveau format l’image en le sélectionnant dans le menu déroulant (au préalable, on aura coché « Verrouiller l’aspect et Recadrage » :

Image

On obtient donc ceci :

Image

Voici ce que cela donne dans un premier temps sur l’image :

Image

Comme on peut le constater, ceci n’est pas exploitable directement (et donne la taille que l’on veut obtenir au final), mais pas loin. Il suffit juste d’étirer un peut la sélection (comme on a coché « Verrouiller l’aspect », il n’y a aucun soucis, on obtient ainsi ceci :

Image

Bien sûr on pourrait déplacer la sélection en haut ou en bas.
Par contre comme certain peuvent s’en douter, maintenant la taille réelle de la sélection ne correspond plus à 127 mm x 178 mm. Nous allons voir que ceci n’est pas un soucis.

Maintenant que nous avons réalisé un recadrage de cette image (en appliquant en plus un ratio défini), passons maintenant à l’étape suivante : l’impression. Je considère ici que ce format sera réutilisé plus tard pour d’autres impression de cette image ou d’autres image respectant le même ratio.

Nous allons donc créer ici une nouvelle file d’impression dédié à ce format d’impression ici 127 mm x 178 mm.

Ceci est très simple il suffit d’aller dans « files de développement » et de créer une nouvelle file en faisant un clique droit puis « nouvelle file » :

Image

On obtient ensuite la fenĂŞtre suivante que nous allons renseigner :

Image

Nous sélectionnons ici taille fixe, puis dans taille de l’image, la taille de l’image que nous avons créé précédemment (127 x 178 mm)

Nous cliquons ensuite sur : Image , afin de définir des paramètres supplémentaires, nous avons alors la fenêtre suivante à compléter :

Image

L’important ici étant de sélectionner « Actuel », en faisant cela, Garder la rotation et Conserver le cadrage se sont grisé, les opérations de recadrage et de ratio que nous avions fait à l’étape une seront ainsi conservées, il suffit de valider en cliquant sur « Sauvegarder ».

On obtient au final la fenĂŞtre suivante :

Image

Voilà nous avons réalisé le plus dur, il ne reste plus qu’à imprimer cette image.

Pour ce faire il suffit juste de sélectionner l’image et de faire un « drag & drop » sur la nouvelle file de développement que nous avons créé et le tour est joué.

Si l’on double clique sur la file de développement la fenêtre suivante s’ouvre :

Image

Il ne reste plus qu’à valider l’impression en cliquant sur « imprimer » (ici je l'ai présenté comme cela dans un soucis d'éconnomie de papier, mais on pourrait l'imprimer centrer dans la feuille par exemple)

Et voilà, nous avons retaillé une image et imprimé cette image sans sortir de bibble et sans créer de fichier jpg au format voulu, à savoir 127 x 178 mm.

Bien sûr ce serait le même principe si à la place d’un fichier raw on avait un fichier jpg et peu ainsi s’appliquer par lot pour le tirage de plusieures photos que l’on veut avec ce même ratio.

Bon ce tuto est fait un peu dans l'urgence, j'espère qu'il n'y a pas de coquille, mais je le relirais d'ici demain soir.
Sony DSC707
Sony alpha 700 + Grip | HVL-F58AM |
S DT16-105 | S 70-200 SSM | TC x1.4 | CZ 24-70 | CZ 135 | M 100 Macro (D) |

Manfrotto 055CXPRO4 + 468MGRC2

red71
Photos : 10

#18 Message Lun 06 Oct 2008 22:51

Les gars, c'est super ! :commeca:
Alphanum se fera un plaisir d'immortaliser vos tutos :D

Revenir vers « Traitement numérique »