Correction colorimétrique précise avec Photoshop
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- donnés / reçus
Tu as choisi un bonne photo pour illustrer ton tuto mais la plupart du temps, dans le wild (plus simple sur les trottoirs urbains), tu n'as pas de blanc et de noir présents dans ta prise de vue. Cette étape dans un workflow est possible si tu embarques une mire, que tu l'utilises dans un premier shoot pour récupérer les valeurs de noir et de blanc pour les copier sur ton cliché final, non ? Je le ferai quand la pdv en vaudra la peine... Et il y en a si peu 

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
-
Renato - Messages : 5779
- Photos : 1434
- donnés / reçus
J.C a écrit :Prendre son temps quoi, jusqu'à ce que ça rentre.
Ca y'est c'est fait, remarquable et à conserver, je vais me créer une macroa car cela a l'air de fonctionner

Dernière édition par Renato le Sam 20 Juin 2015 12:30, édité 1 fois.
LR ne permet que la mesure du gris c'est ça ? (et encore... a la louche).
Petite critique sur ton tuto : il est très clair mais peut être un peu trop lent ? En tout cas AMHA (je tente cette critique pour t'aider en te fournissant des retours sur mon ressenti).
J'ai également essayé sur des photos de rue, des portraits, ça marche bien en général. Le must c'est l'astuce du calque gris 50%, trop malin !
Petite critique sur ton tuto : il est très clair mais peut être un peu trop lent ? En tout cas AMHA (je tente cette critique pour t'aider en te fournissant des retours sur mon ressenti).
J'ai également essayé sur des photos de rue, des portraits, ça marche bien en général. Le must c'est l'astuce du calque gris 50%, trop malin !
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Merci ! 

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- donnés / reçus
Tyeuma a écrit :
Petite critique sur ton tuto : il est très clair mais peut être un peu trop lent ? En tout cas AMHA
Tu plaisantes ??? On est pas tous des flèches. Pour moi ça va même trop vite

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
jeanma a écrit :Tyeuma a écrit :
Petite critique sur ton tuto : il est très clair mais peut être un peu trop lent ? En tout cas AMHA

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Tyeuma a écrit :LR ne permet que la mesure du gris c'est ça ? (et encore... a la louche).
Lr permet une retouche de la balance des blancs, à peu près correcte, encore faut-il savoir où cliquer. C'est le plus gros souci et la plupart des débutants finissent par demander si ils doivent sélectionner un point blanc ou gris.
La bonne réponse est ni l'un ni l'autre. Pourquoi? Parce que Mark Hamburg, le créateur de Lightroom ne s'est servi ni d'une charte de gris à 18 ou 50% pour calibrer le moteur de Lightroom mias d'une charte dont le blanc est proche du blanc pur, mais pas tout à fait. Je ne me rapelle plus le nom de cette charte, ça me reviendra.
donc avec Lr on doit choisir une valeur neutre claire dans laquelle il y a encore des détails de présents. A partir du process 2012 ils ont d'ailleurs inclus un message d'avertissement si jamais l'utilisateur clique sur des valeurs hors charte, comme des HLS brulées.
Mais même en sachant cela, Lr ne permet pas, en l'état actuel du logiciel, de corriger la colorimétrie d'une image aussi précisément qu'avec les oputils de Photoshop.
On peut s'approcher timidement du même résultat mais ce sera plus fastidieux et plus chronophage.
Scribe a écrit :Wow, très intéressant et utile ! Merci beaucoup pour ce boulotJe vais essayer de transposer ça dans Affinity, ça ne doit pas être très différent ?
De rien Scribe.
Je ne connais pas le logiciel que tu cites, je ne saurais donc dire si c'est transposable.
Breizhoo a écrit :Merci !
C'est avec plaisir.

jeanma a écrit :Tyeuma a écrit :
Pour ma femme aussi. (Oups, je me rends compte que cette phrase est tendencieuse...)
Le truc c'est que je déteste les tutoriels vidéo avec des commentaires du genre "Alors, heuuuuu, là vous allez, heuuuuu cliquez, heuuuuuu sur la pipetteeeeeeeee bleuuuuuuu poureuuuuuu..." ça m'horipille.
Je suis habitué aux tutoriels anglophones où les gars sont pros, vont droit au but, tout en étant clair. C'est ce que j'essaye de proposer.
De plus, la taille de la vidéo, en 1080px, devient vite énorme si on fait plus long, là déjà pour 9 minutes 30 on arrive à un peu plus de 100Mo.
Je pense que la vitesse n'est pas un problème, ce genre de tutoriel, on le regarde une fois d'une traite, pour savoir de quoi il s'agit, ensuite on se le repasse en étant devant son écran et en le mettant sur pause le temps que l'on fasse la même chose sur l'ordi.
En tous cas merci à tous pour ces retours.

-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
C'est quand le prochain ? Non, parce que perso, je me suis abonné à ta chaine Youtuuuuubbbbeeeeuuuhhhh !!!! 

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
-
A-lexis - Animateur
- Photos : 1976
- donnés / reçus
Salut,
Merci pour ce tutoriel, vu la dominante de vert que j'ai ces temps-ci sur mes images je vais essayer ta technique pour voir si je peux améliorer certaines de mes images
Merci pour ce tutoriel, vu la dominante de vert que j'ai ces temps-ci sur mes images je vais essayer ta technique pour voir si je peux améliorer certaines de mes images
Revenir vers « Traitement numérique »