Traitement Jpeg Révolutionnaire

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 1195

#17 Message Jeu 24 Avr 2008 17:06

Modifier la bdb en jpeg ça n'a rien de nouveau, on peut le faire depuis longtemps avec Paint Shop Pro. La très vieille V 7 que j'ai au bureau le fait. C'est bien de pouvoir le faire et c'est bien aussi d'en rappeler les inconvénients.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

AlphaDream
Photos : 48

#18 Message Jeu 24 Avr 2008 17:18

PiR2 a écrit ::evil: :glups: on peut aussi répondre à une question simple sur le jpeg, sans que que ça dégénère en un fil sur les avantages du raw par rapport au jpeg, autrement renommer le forum en :
Forum DxD et Sony Alpha Raw Only

Je te trouve ombrageux, Pierre, depuis quelques temps... :?
On a juste réagi au post enthousiaste de scotjh sur la possibilité de traiter également les jpeg en métadonnées, ce qui a pu lui faire croire que le résultat obtenu pourrait être de même niveau que s'il avait traité un raw. Et bien non, et je ne vois pas où est le problème de le désillusionner comme on vient de le faire, en rappelant au passage quelques éléments techniques que tout le monde n'a pas forcément en tête en permanence...
Dernière édition par AlphaDream le Jeu 24 Avr 2008 17:42, édité 1 fois.

scotjh

#19 Message Jeu 24 Avr 2008 17:36

Moi je voulais juste dire finalement que CR traitait les Jpeg « à la manière » d’un RAW mais pas qu’un RAW équivalait à un Jpeg.
Et la majeur, pour ne pas dire à présent, tous les Jpeg que je traite viennent de personnes qui ont un compact et pas un reflex. Donc pas d’outre choix pour eux que le Jpeg. Ok ici il n’y a sûrement que des forumeurs qui ont au moins un reflex d’où l’incompréhension qu’on puisse utiliser le Jpeg.
Merci à tous en tout cas pour ces nombreux éclaircissements.
α700 Yessss !
Sony 18-70 f3.5 f5.6 bof bof
Sigma 70-300 APO f4-f5.6 Pourvu que la pignonnerie tienne !!!
Sigma 18-50 f2.8 OUI f2.8 constant et content
Olympus C-8080 Yep !

PiR2

#20 Message Jeu 24 Avr 2008 17:55

AlphaDream a écrit :Je te trouve ombrageux, Pierre, depuis quelques temps... :?

La fatigue peut-être :? mais regarde ce fil scotjh donne une info qui lui semble interressante, s'ensuit un malentendu (les 3 premiers posts) et ensuite sur 12 posts et plus c'est raw<->jpeg au point que scotjh est obligé presque de s'excuser et de bien préciser qu'il fait du raw :?
Canoniste
Mamiya C220

AlphaDream
Photos : 48

#21 Message Jeu 24 Avr 2008 18:22

scotjh n'a évidemment aucune raison de s'excuser, d'autant moins qu'il a rappelé un élément qu'on omet souvent de signaler : ACR ou LR peuvent traiter les jpegs en métadonnées.
Le problème vient de ce qu'il a cru pouvoir en conclure :
scotjh a écrit :Une petite révolution pour moi et la façon de corriger mes Jpeg…
Bien sur le RAW reste plus souple mais une balance foirée en Jpeg peut être plus facilement rattrapée.
Même les hautes lumière sont miraculeusement et efficacement rattrapée.
Une révolution vous dis-je…

ACR ne permet pas de mieux rattraper les hautes lumières qu'un autre soft de retouches de jpeg. Idem pour la balance du blanc. Juste il est très convivial, et permet de n'utiliser qu'un seul soft quel que soit le type d'image à traiter. C'est là qu'est la révolution de scotjh, mais hélas pas dans le résultat final... ;-)

PiR2

#22 Message Jeu 24 Avr 2008 18:57

Moi ce qui m'a marqué sur le coté révolutionnaire c'est ca
scotjh a écrit :... et toutes les fonctions de Camera Raw, et à l’instar d’un vrai RAW, de manière non destructive.

parce que c'est vrai que tu peux importer des jpegs, tiff ect ... dans LR, et toutes les modifs sont en métadonnées donc possibilité de revenir dessus ect ... C'est d'ailleurs beaucoup plus commode avec LR (qu'avec CR) qui est vraiment prévu pour gérer les photos.

Une exportations dans des copies et il regenère avec retour arrière possible tous ces jpeg.

Je ne pensais pas spécialement à la BdB ou autres réglages mais à cette possibilité des retouches en métadonnées qu'offre LR associé à l'export.
Canoniste
Mamiya C220

Revenir vers « Traitement numérique »