Correction image BdB et bruit.
Salut tous,
Je savais que je reviendrais vous voir un de ces quatre!
Bon, certes j'ai pas l'habitude de développer mes raw, mais là je galère avec image data converter 3.
Voilà le topo : j'ai shooté dans des conditions de lumières bien difficile un spectacle, et je veux rectifier la balance des blancs, juste là j'arrive à faire ce que je veux sauf que je me retrouve avec une image avec un bruit bien moche et des effets de pixellisation vraiment beaucoup moins belle que le jpeg sorti de l'appareil. (c'est un NEX-3).
Et quand je pousse le traitement du bruit, ça devient encore plus moche...
Je vous ai mis les deux photos (jpeg de l'appareil + jpeg apres data converter) en plein format sur picasa, avec leur noms respectifs en commentaires et dans le nom des fichiers, vous pouvez les télécharger sur votre ordi ("actions"->"télécharger la photo")
https://picasaweb.google.com/k4000fr/Li ... directlink
Et le fichier RAW est téléchargeable ici :
http://www.megaupload.com/?d=CXDNQNQS
Donc si qq'un peux m'expliquer oĂą je foire ou ce qu'il faudrait faire je suis preneur.
merci !
Je savais que je reviendrais vous voir un de ces quatre!
Bon, certes j'ai pas l'habitude de développer mes raw, mais là je galère avec image data converter 3.
Voilà le topo : j'ai shooté dans des conditions de lumières bien difficile un spectacle, et je veux rectifier la balance des blancs, juste là j'arrive à faire ce que je veux sauf que je me retrouve avec une image avec un bruit bien moche et des effets de pixellisation vraiment beaucoup moins belle que le jpeg sorti de l'appareil. (c'est un NEX-3).
Et quand je pousse le traitement du bruit, ça devient encore plus moche...
Je vous ai mis les deux photos (jpeg de l'appareil + jpeg apres data converter) en plein format sur picasa, avec leur noms respectifs en commentaires et dans le nom des fichiers, vous pouvez les télécharger sur votre ordi ("actions"->"télécharger la photo")
https://picasaweb.google.com/k4000fr/Li ... directlink
Et le fichier RAW est téléchargeable ici :
http://www.megaupload.com/?d=CXDNQNQS
Donc si qq'un peux m'expliquer oĂą je foire ou ce qu'il faudrait faire je suis preneur.
merci !
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
traité avec dxo pour la BdB j'ai rien fait car je n'étais pas au concert.
autre version
tu as exposé trop à gauche et donc tu as explosé le bruit.
En plus le cadrage est trop Ă droite.
autre version
tu as exposé trop à gauche et donc tu as explosé le bruit.
En plus le cadrage est trop Ă droite.
Dernière édition par fabco le Mer 06 Juil 2011 09:28, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :traité avec dxo pour la BdB j'ai rien fait car je n'était pas au concert.
Merci fabco pour tes exemples avec dxo et conseils.
En fait ma question de "où est ce que je rate", c'est pour le post-traitement logiciel (pour la prise de vue en elle-même j'étais coincé : très peu de lumière, j'ai du shooter a 3200 iso pour tomber au dessus du 1/20s et être net ; je vous ai vraiment pas mise la meilleure photo, mais la plus représentative des phénomènes que je décris dans mon utilisation de "image data converter").
Du coup je me demande comment ça se fait que j'arrive pas à obtenir le rendu plus agréable du bruit du jpeg sorti de l'appareil?
D'où sort l'espèce d'aliasing que je vois sur les rayures notamment?
Pourquoi ça fait ces effets de "vagues de couleurs" sur le visage?
Bref, je suis Ă la rue

PS : merci au modo d'avoir mis mon sujet au bon endroit

C'est juste que IDC lisse beaucoup moins que le jpeg boitier.
Mais au niveau bruit, ce sera difficile de faire mieux dans de telles conditions de prise de vue.
Mais au niveau bruit, ce sera difficile de faire mieux dans de telles conditions de prise de vue.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
avec idc dur dur d'avoir un résultat comme les exemple de fabco , après quelques essais (au début je pensais que c'était un raw infra rouge
) à 3200 iso tu pousse idc dans ses limites , et c'est un sacré challenge que d'avoir un rendu aussi bon qu'avec un logiciel comme dxo , avec idc les traits du visage sont moins nets , surtout les sourcils et la coloration du visage est pas nette avec en bonus du bruit qui apparait un peu partout sous forme de petits points.
si tu est amené à avoir à traiter des photos prises à 3200 iso , dxo que tu peux télécharger en version d'essai me semble incontournable , après idc reste une solution peux couteuse mais pas toujours très simple d'emploi et surtout le rendu est souvent moins joli ,moins flatteur que les productions avec dxo .
PS si quelqu'un peux poster les réglages pour avoir cette image de façon "super" dans idc je suis preneur ... afin de mieux comprendre les réglages de ce merveilleux logiciel qu'est idc .....

si tu est amené à avoir à traiter des photos prises à 3200 iso , dxo que tu peux télécharger en version d'essai me semble incontournable , après idc reste une solution peux couteuse mais pas toujours très simple d'emploi et surtout le rendu est souvent moins joli ,moins flatteur que les productions avec dxo .
PS si quelqu'un peux poster les réglages pour avoir cette image de façon "super" dans idc je suis preneur ... afin de mieux comprendre les réglages de ce merveilleux logiciel qu'est idc .....
Dernière édition par mitrailleur fou le Jeu 07 Juil 2011 13:38, édité 1 fois.
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
stingray a écrit :C'est juste que IDC lisse beaucoup moins que le jpeg boitier.
Merci Ă toi et mitrailleurfou pour vos avis!
En fait ça me rassure un peu : c'est pas moi le boulet, c'est le logiciel!
C'est quand mĂŞme bizarre que sony nous file un logiciel avec l'appareil qui soit moins performant en traitement que le boitier!
Je tenterais avec un autre logiciel de traitement, genre dxo, et pis en attendant je me contente de mes jpeg made in nex-3.
Merci!
-
Dark Shooter - Messages : 781
- Photos : 96
La BdB marche avec la lumière du jour, comme avec une lampe parce que ces objets émettent un spectre assez varié pour que le cerveau humain, comme DxO, puissent reconstituer le gris et n'importe quelles couleurs du spectre, même si la proportion de chaque couleur n'est pas la même... Dans un concert ou dans une disco, ils émettent souvent qu'une couleur à la fois, les autres étant complétement filtrée... Donc si t'as que du rouge, tu peux changer ta BdB tout ce que tu veux, t'auras toujours que du rouge...
Dslé
P.s.
J'espère qu'il reste un soupçon de clarté dans mes propos
Dslé
P.s.
J'espère qu'il reste un soupçon de clarté dans mes propos

Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
Oui merci dark shooter, j'ai quand même comprisDark Shooter a écrit :J'espère qu'il reste un soupçon de clarté dans mes propos

En fait, j'aurais bien voulu jouer sur la BdB, voire la saturation, voire carrément passer tout en noir et blanc. Mais le souci que j'ai c'est qu'une fois l'image dans image data converter, à 3200 iso le traitement du bruit est tellement désagréable (par rapport à celui du boitier) que ça sert à rien de tenter quoi que ce soit.
Donc du coup j'ai utilisé mes jpeg sortis du boitier, pour la suite et je lorgne vers un derawtisateur digne de ce nom...
Pareil pour moi, si qq'un y arrive, je suis preneurmitrailleur fou a écrit :PS si quelqu'un peux poster les réglages pour avoir cette image de façon "super" dans idc je suis preneur ... afin de mieux comprendre les réglages de ce merveilleux logiciel qu'est idc .....

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Ben, c'est quand même une question de point de vue.k4000fr a écrit :[C'est quand même bizarre que sony nous file un logiciel avec l'appareil qui soit moins performant en traitement que le boitier!
Je tenterais avec un autre logiciel de traitement, genre dxo, et pis en attendant je me contente de mes jpeg made in nex-3.
Merci!
Pour ma part, je préfère plus de bruit qu'un lissage trop fort...
Attention aussi à ne pas juger trop sur écran, surtout en 100% (pour le bruit notamment), car beaucoup de choses se voient moins voire pas sur un tirage.

Et dernière remarque... IDC est gratuit et pas si mauvais que cela pour la plupart des images. Cf les comparatifs d'alphanumérique (quoique je ne sais pas s'ils ont été faits en NEX-. Mais il est vrai que quand tu veux des traitements puissants et pointus notamment en bruit haut iso, il faut passer aux logiciels payants... Cf. les memes comparatifs.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
jr56 a écrit : Ben, c'est quand même une question de point de vue.
Oui je me suis mal exprimé, IDC va surement convenir dans la plupart des cas, et va permettre de jouer sur infiniment plus de paramètres que ne peux le faire le boitier. Mais là pour une première pour moi j'ai attaqué direct par des conditions compliquées, et me rendre compte du coup que le traitement du bruit était vraiment "bizarre" sur IDC, comparé au rendu du jpeg du boitier.
Du coup a vrai dire j'ai quasiment lancé un challenge en haut du fil à celui qui fera mieux que le boitier (j'ai mis le jpeg en full resolution sur picasa et le raw à télécharger), sachant qu'à l'origine je voulais jouer sur la bdb ou la saturation en fait...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est vrai que ce genre de photo sur scène avec un fond très sombre, peu d'éclairage et des iso poussés, donc un bruit chromatique qui explose sur le fond, est un des cas les plus difficiles! Il faut souvent arbitrer entre le bruit sur le fond et la qualité de restitution du sujet principal.
J'avais galéré sur le développement des raws pris lors d'un stage de formation dans des conditions analogues... (mais pas encore DxO V6.5 ou LR3, c'était il y a 3 ans. Faudrait que je reprenne les mêmes photos avec DxO pour voir la différence.
J'avais galéré sur le développement des raws pris lors d'un stage de formation dans des conditions analogues... (mais pas encore DxO V6.5 ou LR3, c'était il y a 3 ans. Faudrait que je reprenne les mêmes photos avec DxO pour voir la différence.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Revenir vers « Traitement numérique »