Type de compression pour le mode cRAW

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 106
/

#17 Message Ven 09 Juil 2010 17:07

steph_erick a écrit :Super intéressant ce fil, moi qui était en Raw + Jpeg, pour mon utilisation, je vais finalement passer en cRaw + jpeg

une chtit question, le craw sera t il toujours autant lisible que le Raw par les outils de traitement ou alors pour assurer, faut il passer obligatoirement par DNG ?
merci

Je pense qu'il n'y aura aucun soucis. Je n'ai jamais vu un dématriceur supprimer le support d'un format déjà existant dans les versions précédentes. Comme il est déjà supporté par tous les dématriceurs que je connais ... Tu peux y aller l'esprit tranquille.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

bollywood

#18 Message Sam 10 Juil 2010 16:25

Merci à tous pour vos informations intéressantes.

D'accord avec une des dernières remarques, Sony devrait faire un effort sur les infos techniques. Le site en ligne n'a quasi pas évolué depuis le début, la suite logicielle (Data Converter et Lightbox SR) très peu et toujours à des années-lumière de soft comme Lightroom.

Il ne s'agit pas de vendre simplement des boitiers et maintenant de démultiplier la gamme avec plein de modèles, il faut aussi "accompagner" les clients qui ne sont pas tous photographes professionnels.

Déformation professionnelle probablement, je trouve que la pérenisation des objets numériques sur le long terme est un sujet fondamental, qui touche tout le monde, et je ne parle pas de faire des sauvegardes ! Comment relire ses photos raw dans 10 ans, comment exporter ses catalogues Lightroom ou ses métadonnées XMP pour qu'elles puissent être reprises dans plusieurs années... Ne pas se poser ces questions maintenant risque d'apporter de bien mauvaises surprises plus tard.

Raw ou cRaw ne sont certes pas des formats d'archivage pérenne (voir plutôt le TIFF), mais il est toutefois conseillé de préserver en plus du TIFF ses photos brutes (raw/craw) et les données de post-développement (XMP).

D'où la "transparence" que doit avoir le SAV sur ce sujet, c'est ce que j'ai essayé de leur faire comprendre...

Revenir vers « Traitement numérique »