Conseilles pour modifier les zones "cramées" d'une photo

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jr56
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#17 Message Lun 31 Mai 2010 19:59


MAGAHAMOTH a écrit :Bouh et Toshop y'a rien???
Comme dit plus haut, toshop ne travaille pas sur les raws (ou alors c'est son fidèle second, camera raw qui ouvre le raw, le dématrice et repasse la main à toshop).

Donc si sous toshop, c'est tout cramé, pas grand chose à espérer. Sinon de façon simple, on peut essayer comme dans le tuto de slipsale de jouer sur le curseur exposition et celui ton clairs de tons foncées/tons clairs.

S'il reste des infos sur une ou deux couches de couleur, on doit pouvoir faire des trucs plus sophistiqués soit avec l'outil courbe appliqué différemment sur chaque couche R,V et B, voire avec des calques, masques pour isloer les parties cramées, et faire des duplications d'une couche où il reste de l'info vers une autre couche de couleur où c'est tout saturé... Mais jamais essayé et il faut un bon spécialiste de toshop là (ce qsue je ne suis pas).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Jessea
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#18 Message Mer 02 Juin 2010 12:19


Apparemment,la solution que j'utilise n'a pas été évoquée:
-pour une photo simple,faire un enregistrement en rafale avec plusieurs niveaux d'exposition et les combiner ensuite avec un logiciel(PHOTOMATIX,ENFUSE,...)
-pour un paysage qui,de base ne sera couvert que par un ensemble de photos,faire un premier balayage horizontal où le sol occupe la majeure partie de l'image,puis un second balayage horizontal où le ciel occupe la majeure partie de l'image,en laissant l'appareil régler l'exposition mais en imposant une bdb fixe commune(c'est plus pratique au développement),ensuite,combiner le tout avec AUTOPANO PRO
Dans tous les cas,enregistrer en raw.
Cela fonctionne bien pour moi.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

Corinne 'tite route
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#19 Message Mer 02 Juin 2010 12:27


Jean-Michel a écrit :pas tout a fait d'accord : le post traitement pour corriger une photo moyenne c'est un pis aller quand on est au pied du mur (ca peut rendre service mais ca reste du bricolage annexe)

Un vrai post traitement c'est celui qui met en valeur une photo déjà réussie à la prise de vue

En même temps, quand on apprend le post traitement, s'entraîner sur les photos moyennes, ça le fait aussi ;)
Effet de bord, ça peut aussi permettre de se rendre compte que quand la prise de vue est bonne, le travail est facilité et meilleur et ça incite à faire attention à la prise de vue.
Ca permet aussi de connaître les (ses) limites en post-traitement. Bref, perso, je post traite certaines photos même si je sais que je ne les publierai pas, juste pour voir ce que je peux faire, ce que ça peut donner.

Jean-Michel
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#20 Message Mer 02 Juin 2010 13:04


Corinne 'tite route a écrit :En même temps, quand on apprend le post traitement, s'entraîner sur les photos moyennes, ça le fait aussi ;)
.....Ca permet aussi de connaître les (ses) limites en post-traitement.....


Completement d'accord sur ce point, j'ai toujours défendu l'idée que d'apprendre à post traiter ses raw était une très bonne méthode pour améliorer ses prises de vues
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

jr56
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#21 Message Mer 02 Juin 2010 13:29


Mais une fois qu'on maîtrise le post-traitement, il ne faut pas avoir pris l'habitude de négliger la prise de vue :wink:
Tout traitement entraine une dégradation (éventuellement imperceptible). Meilleure sera la prise de vue initiuale, meilleure sera la photo finale.

Les photos en rafales soit en multi brackettting d'expo, soit décalées sur les différentes zones de luminosité pour faire du multi HDR, certes, mais c'est quand même lourd comme méthode, et pour moi quasiment plus de la photo (pas péjoratif ni jugement de valeur, mais je ne me vois pas faire comme cela sauf dans des cas extrêmement exceptionnels ou j'aurai une obligation de résultat et pas d'autre moyen; par rapport à ma conception de la photo, je n'aurai plus l'impression de faire de la photo, mais uniquement du trucage informatisé).
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dged
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#22 Message Mer 23 Juin 2010 23:28


bonsoir je voudrais savoir comment mettre une photo 2.18 mo a 400ko meme moins debutant merci.............
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400mm 6.3 soligor bague m42 135mm 2.8 soligor 200mm 3.5 vivitar tameron sp 400 f4 LD/IF 300 f4 sigma apo macro
35 2.8 vivitar le tout en manuel...

Corinne 'tite route
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#23 Message Mer 23 Juin 2010 23:30



dged
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#24 Message Mer 23 Juin 2010 23:33


désolé pas vu merci....
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