Il m'arrive un truc curieux au traitement des fichiers RAW pris par mon A700.
Je m'explique:
A la prise de vue, malgré le soleil qui tapait dur j'ai pu vérifier que mon expo était correcte (légèrement surex du fait de la correction à +1).
L'histogramme est bien calé à droite avec une bonne pointe contre le bord (T-shirt blanc du sujet). A priori sur l'écran de l'A700, pas de soucis, les contrastes sont bons, les blancs pas trop cramés.
En revanche, il en est tout autre à l'ouverture des fichiers dans Lightroom. La photo est très surexposée, presque blanche, cramée. C'est bien sur récupérable mais très agaçant quand on c'est appliqué (un peu) à exposer correctement.
J'avais déjà remarqué ça sur les photos pour la vente de mon A200. L'image dans Lightroom en petit était conforme à l'affichage du boitier mais quand elle était chargée, elle changeait beaucoup, comme si j'avais fait une grosse accentuation. Très difficile après de revenir à l'image voulue...
L'histogramme n'est d'ailleurs pas identique entre les deux.
Sur une autre photo (studio), l'histogramme sur le boitier est bon, à droite sans pour autant être "écrasé" contre le bord.
Dans Lightroom, il n'y a quasiment plus rien dans les moyennes lumières et la "bosse" est cette fois ci écrasée contre le bord et la photo complètement cramée...
Je me demande si ça vient de Lightroom ou d'un réglage sur le boitier, n'ayant jamais eu ce souci avec l'A200 (bien que légèrement à leur avantage sur le boitier).
Si vous avez une idée lumineuse...
Merci