Je voudrais bien m'essayer au HDR mais je voudrais un logiciel tout ce qu'il y a de plus simple en utilisation .
Merci d'avance pour vos conseils!!

![]() |
Logiciel HDR
Salut tout le monde ,
Je voudrais bien m'essayer au HDR mais je voudrais un logiciel tout ce qu'il y a de plus simple en utilisation . Merci d'avance pour vos conseils!! ![]()
je te conseille photomatix pro
Photomatix d'accord mais ça m'a l'air assez chaud en utilisation ,non?
non il est simple comme bonjour franchement et il donne des resultats geniaux
Ok,je l'ai !Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi ou des conseils généraux!
Ok,j'remballe je viens de trouver le liens pour utiliser Photomatix!!
Petite question ,comment préparer un hdr sur photomatix avec une seul photo en utilisant Photoshop.
A votre bon coeur !!
tu en enregistre une avec une expo en negatif une autre avec le meme decalage en positif et tu soumets les trois a photomatix en indiquant toi meme l ecart ( il va te le proposer ) sinon t enregistre direct a la pdv via ton boitier en bracketing 3 a 5 vues a 0.7 d ecart
http://www.hdrsoft.com/fr/faq_photomatix.html
voir la question :
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Merci Ă vous !
J'ai enfin compris ,j'ai tout le processus mais au niveau résultat de la photo je suis loin mais alors trés loin de vos résultats que vous avez postés!!
Je n'obtiens pas un résultat satisfaisant à chaque fois non plus.
Comme au départ de son utilisation,je ne trouvais pas la procédure d'alignement d'images de PHOTOMATIX satisfaisante(j'avais des images fantômes),je l'ai longtemps utilisé en générant 3 TIFF à partir du même raw,à +/-2 IL,à l'aide de IDC(qui est un excellent dématriceur pour moi).Dans ce cas,PHOTOMATIX dit que les exif ont a la même exposition(ce qui est le cas) et qu'il faut lui préciser l'exposition pour chaque cliché.Ce que je faisais.J'ai obtenu ainsi ,parfois,des sorties PHOTOMATIX très surexposées et inutilisables.Comme je n'utilisais qu'un seul raw et que j'aimais faire sortir le détail des hautes lumières,j'ai alors systématiquement utilisé la version raw exposée à -2 IL pour générer mes 3 clichés:cela a grandement amélioré les choses. Bien sûr,à la clé,il y a une augmentation importante du bruit,mais la compression énorme pour la publication forum(au moins un facteur 36 en surface)le fait disparaître complètement. Et il en est de même pour les images fantômes.Donc,j'en suis venu à l'idée que j'avais 2 traitements totalement différents à uiliser:l'un pour le forum et l'autre pour imprimer une image à pleine résolution. Récemment,suite à une remarque sur le forum,j'ai exploré le paramètrage de PHOTOMATIX et obtenu des résultats d'alignement convenable,à pleine résolution,avec 3 raws différents pris en bracketing à main levée,en choisissant "alignement par correspondance des points" et suppression "élevée" des "mouvements d'ondulation". Je choisis en général le mode "Enhancer" et laisse en général le paramètrage par défaut,mais si l'image hdr est sauvée au niveau du traitement,tu peux revenir dessus et voir l'effet d'une modification du paramètrage. En final,si l'image produite est convenable mais trop sage,j'utilise l'une des 2 solutions suivantes: -sous GIMP,j'utilise le plugin "wavelet decompose",retire le résiduel et éventuellement d'autres couches,ce qui produit une image très dure que je fusionne alors avec la sortie PHOTOMATIX en réglant l'opacité de l'image dure à ma convenance -sous DXO(que j'utilise systématiquement au final,ne serait-ce que pour supprimer les aberrations chromatiques des arbres en contre-jour),j'utilise ou non la version carte postale,en diminuant en général fortement le ligthing suivi ou non de la version hdr-like. Dans tous les cas,je finalise avec GIMP pour publication forum. Du point de vue espaces colorimètriques,j'utilise: IDC:wide gamutRGB,PHOTOMATIX et DXO:PROPHOTO RGB,GIMP:conversion de PROPHOTORGB à sRGB Voilà où j'en suis dans ma démarche hdr. Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres. J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Sacré paragraphe!Merci à toi!
Mais j'ai malheureusement de grosses lacunes techniques à partir de ce moment du texte ! "En final,si l'image produite est convenable mais trop sage,j'utilise l'une des 2 solutions suivantes: -sous GIMP,j'utilise le plugin "wavelet decompose",retire le résiduel et éventuellement d'autres couches,ce qui produit une image très dure que je fusionne alors avec la sortie PHOTOMATIX en réglant l'opacité de l'image dure à ma convenance -sous DXO(que j'utilise systématiquement au final,ne serait-ce que pour supprimer les aberrations chromatiques des arbres en contre-jour),j'utilise ou non la version carte postale,en diminuant en général fortement le ligthing suivi ou non de la version hdr-like. Dans tous les cas,je finalise avec GIMP pour publication forum. Du point de vue espaces colorimètriques,j'utilise: IDC:wide gamutRGB,PHOTOMATIX et DXO:PROPHOTO RGB,GIMP:conversion de PROPHOTORGB à sRGB Voilà où j'en suis dans ma démarche hdr."
Si tu n'utilises ni GIMP,ni DXO ,tu dois avoir un problème pour me suivre.
1/Pour GIMP,c'est gratuit et le processus de téléchargement est décrit sur le site d'alpha-numerique.(Tape "GIMP" dans "rechercher",tu auras tout tout de suite). Je crois me souvenir que j'ai téléchargé GIMP d'abord puis les 3 plugins:"wavelet decompose" "wavelet sharpen" et "wavelet denoise" ensuite. Ces 3 plugins doivent être placés dans le dossier "gimp_2_6_7\lib\gimp\2.0\plug-ins" pour pouvoir apparaître dans les sous-menus de GIMP et être utilisables: -wavelet decompose apparaît dans Filtres/Génériques -wavelet sharpen et denoise apparaissent dans Filtres/amélioration 2/Pour DXO,c'est payant(mais 1 mois d'essai gratuit sans restriction) et je parle des modes de traitements globaux que DXO propose pour l'image N'hésite pas à me contacter. Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres. J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Oui,mais moi j'ai photoshop CS3 c'est pour ça!
Je suppose que CS3 fait la décomposition en couches tout comme GIMP.
N'a-t-il pas,d'ailleurs une possibilité hdr? Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres. J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir. Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |