Tirage chez Negatif+ en 60*90 Ă 305dpi
Bonjour
J'envisage de me faire un grand tirage... or quand je calcule:
60*90 en 305dpi... ca donne 10807*16210
j'ai l'air malin avec les 24mp de mon A900 ??
je me suis trompé qq part ? c'est normal ? je dois extrapoler sous toshop ??
c'est grave docteur ??
ce constat me laisse sceptique !
J'envisage de me faire un grand tirage... or quand je calcule:
60*90 en 305dpi... ca donne 10807*16210
j'ai l'air malin avec les 24mp de mon A900 ??
je me suis trompé qq part ? c'est normal ? je dois extrapoler sous toshop ??
c'est grave docteur ??
ce constat me laisse sceptique !
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 244
- reçus
305 DPI pour quoi faire ? Une tireuse sait faire ça dans ce grand format ? C'est plutĂŽt 200 Ă 250 en petit format, et 170-200 en grand format... VĂ©rifie bien leur exigence de rĂ©solution, dĂ©jĂ il faut ĂȘtre trĂšs fort pour distinguer un 220 d'un 250 DPI, si la tireuse le permet 
Ensuite oui, la solution est d'extrapoler, avec un logiciel. Photoshop, Lightroom, Gimp, il y a plusieurs méthodes applicables (sauf dans LR si on n'a pas le plug-in qui va bien, mais d'origine c'est le bon), et on peut tester et comparer le rendu selon le sujet (différent pour un portrait d'un paysage)...
EDIT : vu chez Negatif+, c'est bien 300 DPI en petit format, 305 en grand. RĂ©solution exacte des tireuses, pas une question de qualitĂ© mais d'extrapolation Ă faire soi-mĂȘme. Souvent les autres donnent une rĂ©solution mini au-dessus de laquelle le gain n'est plus visible. Donc bon, tu as bien calculĂ©, il faut extrapoler

Ensuite oui, la solution est d'extrapoler, avec un logiciel. Photoshop, Lightroom, Gimp, il y a plusieurs méthodes applicables (sauf dans LR si on n'a pas le plug-in qui va bien, mais d'origine c'est le bon), et on peut tester et comparer le rendu selon le sujet (différent pour un portrait d'un paysage)...
EDIT : vu chez Negatif+, c'est bien 300 DPI en petit format, 305 en grand. RĂ©solution exacte des tireuses, pas une question de qualitĂ© mais d'extrapolation Ă faire soi-mĂȘme. Souvent les autres donnent une rĂ©solution mini au-dessus de laquelle le gain n'est plus visible. Donc bon, tu as bien calculĂ©, il faut extrapoler

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
C'est pour ca que j'ai indiqué le nom du labo... c'est bien ce qu'ils annoncent:
Negatif+ a écrit :Dans l'idéal, merci de préparer vos images comme il suit :
âąJPEG de base standard, qualitĂ© maximum (pas de JPEG optimisĂ© ni de JPEG progressif)
âąRVB en 8 bits/couche (pas de 16 bits/couche)
âąsans calque, masque, tracĂ© ou couche alpha
âąprofil standard embarquĂ© = sRGB IEC61966-2.1 (ce profil est dĂ©jĂ installĂ© dans votre systĂšme)
âąrĂ©solution : 300 dpi jusqu'au 30x45 / 305 dpi pour les formats supĂ©rieurs
ca va donner quoi ?? c'est assez du "pseudo 169dpi ???"
c'est X2.5 comme extrapolation !!! arf j'en reviens pas de cette histoire....
(NB: je vous rassure j'ai une feuille excel sous les yeux pour "pondre" de tels chiffres
)
extrapoler du 4000*6000 en 10807*16210 donnerait la meme "degradation" que si le tirage était natif à 169dpi ??
ca va donner quoi ?? c'est assez du "pseudo 169dpi ???"
c'est X2.5 comme extrapolation !!! arf j'en reviens pas de cette histoire....
(NB: je vous rassure j'ai une feuille excel sous les yeux pour "pondre" de tels chiffres

- reçus
Impossible de comparer, puisque tu ne pourrais pas tirer en 169 DPI dans aucun format, l'imprimant rééchatillonerait automatiquement. Mais doubler la résolution se fait trÚs bien, on ne gagne pas vraiment de détails (logique) mais la qualité suit, rares sont les reflex qui ne supportent pas un doublage de résolution correctement fait. Par exemple on tire de trÚs beaux A3 à partir de 6MP, avec extrapolation 
Le nez dessus ce sera certainement un chouille moins bon qu'un 50x75, mais ça ne choquera pas, tu auras u beau tirage plus joli à 1m qu'à 20 cm

Le nez dessus ce sera certainement un chouille moins bon qu'un 50x75, mais ça ne choquera pas, tu auras u beau tirage plus joli à 1m qu'à 20 cm

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
jujucoline - Messages : 11271
- reçus
Le souci c'est que je suis pragmatique, je ne me refuse pas un tirage pour rĂ©solution insuffisante, je soigne l'extrapolation : on ne gagne pas en dĂ©tails, mais un filĂ© sur fond flou, mĂȘme salement extrapolĂ©, ça reste chouette. Evidemment, une repro avec un 100 macro, on y perd...
Ear il deviendrait fou si il me voyait extrapoler, recadrer sauvagement, etc... Comme pour les objos en fait : je préfÚre recadrer dans un 200mm à la MAP parfaite sur le central et à f/3.2, que galérer à fermer à f/8 un 300 moins bon et avec lequel l'AF peinera sur un latéral, sans parler du passage de 400 à 2000 ISO pour une vitesse identique. Moins de résolution, meilleur résultat. Pragmatique te dis-je
Ear il deviendrait fou si il me voyait extrapoler, recadrer sauvagement, etc... Comme pour les objos en fait : je préfÚre recadrer dans un 200mm à la MAP parfaite sur le central et à f/3.2, que galérer à fermer à f/8 un 300 moins bon et avec lequel l'AF peinera sur un latéral, sans parler du passage de 400 à 2000 ISO pour une vitesse identique. Moins de résolution, meilleur résultat. Pragmatique te dis-je

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oh il m'en faudra plus...
Je ne cromprends comment fonctionne les tireuses chez Negatif + ? En imprimerie numérique tu restes à 300 DPI, avec les tireuses tu plafonnes à 254 DPI sur du papier argentique jusqu'au 30x45 et au-delà tu repasses sur du jet d'encre ou un traceur...
ThP si ta photo est hyper piquée tu n'as rien à faire pour sortir un 60x90, laisses la tireuse faire l'interpolation elle se débrouillera bien mieux que toi ! J'ai acheté Genuine Fractals pour faire ce boulot et j'obtiens de moins bons résultats que de laisser faire le labo...
Un fichier trÚs détaillé de l'Alpha 900 passe en A0 sur un traceur à 180 DPI.

Je ne cromprends comment fonctionne les tireuses chez Negatif + ? En imprimerie numérique tu restes à 300 DPI, avec les tireuses tu plafonnes à 254 DPI sur du papier argentique jusqu'au 30x45 et au-delà tu repasses sur du jet d'encre ou un traceur...
ThP si ta photo est hyper piquée tu n'as rien à faire pour sortir un 60x90, laisses la tireuse faire l'interpolation elle se débrouillera bien mieux que toi ! J'ai acheté Genuine Fractals pour faire ce boulot et j'obtiens de moins bons résultats que de laisser faire le labo...
Un fichier trÚs détaillé de l'Alpha 900 passe en A0 sur un traceur à 180 DPI.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Faute de temps et de compĂ©tences, je ne rentrerai pas dans le dĂ©bat du post. Je me permettrais de tĂ©moigner sur ma pratique au quotidien au boulot, on va dire qu'en gĂ©nĂ©ral on ne dĂ©passe jamais le X2 pour un document de qualitĂ©, oĂč la personne a la possibilitĂ© d'ĂȘtre Ă - d'1mĂštre. AprĂšs, si on se rapproche des principes d'affichage trĂšs grand format, les rĂšgles changent.
Pour les beaux tirages, on m'a recommandĂ© luminances... peut-ĂȘtre une autre piste, en tous cas les possibilitĂ©s sont de qualitĂ©, et il y a la possibilitĂ© de commander des tirages d'essais
Pour les beaux tirages, on m'a recommandĂ© luminances... peut-ĂȘtre une autre piste, en tous cas les possibilitĂ©s sont de qualitĂ©, et il y a la possibilitĂ© de commander des tirages d'essais

ear_78 a écrit :ThP si ta photo est hyper piquée tu n'as rien à faire pour sortir un 60x90, laisses la tireuse faire l'interpolation elle se débrouillera bien mieux que toi ! J'ai acheté Genuine Fractals pour faire ce boulot et j'obtiens de moins bons résultats que de laisser faire le labo...
Le probleme c'est que Negatif+ demande des fichiers formatés, ils semble qu'ils n'extrapolent pas justement.
Sinon, oĂč commander des tirages contrecollĂ©s mousse pour du 50x75 mini ???
- Photos : 3
ThP a Ă©crit :Sinon, oĂč commander des tirages contrecollĂ©s mousse pour du 50x75 mini ???
Je ne connais pas mais j'ai trouvé ce site http://www.posterxxl.fr
Je me renseigne de mon cÎté aussi pour voir s'il y a des retours.

5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
Revenir vers « Traitement numérique »