ciel trop clair

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Mer 27 Jan 2010 16:25

Dans les quatre coins, ce ne serait plus un vignettage linéaire :pouet:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cadfael
Photos : 1

#18 Message Mer 27 Jan 2010 20:56

Une autre solution, pour qui tire en jpeg, c'est d'utiliser le DRO. En DRO auto, tu as déjà souvent de bons résultats.
Pour aller plus loin, tu essaies DRO +3 et tu fais varier l'expo (bracketing éventuel) de +0, -0.3, -0.7.
En cas de ciel TRES lumineux, tu peux monter Ă  DRO +4 et expo -1.
De mon expérience, en montagne, avec de forts contrastes ombre/lumière, DRO +3 et expo à -0.7 fonctionne bien.

C'est vrai que je suis plus souvent en RAW, mais quand je ramène plusieurs centaines de photos de mes vacances, je suis bien content d'en avoir une partie en jpeg direct sans post-traitement ; le gain de temps est appréciable [même si le post-traitement est limité au minimum : application d'une courbe, ajustement de l'expo, accentuation, le tout en automatique].

L'avantage du numérique, c'est que les essais sont gratuits. :)
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

gaston74
Photos : 114

#19 Message Mer 27 Jan 2010 21:03

antoine78 a écrit :
gaston74 a écrit :Autre solution avec lr, jouer sur la luminosité en fonction d'une seule couleur dans luminosité dans tsl, ou encore, meilleur solution dans ce genre de cas, avec le pinceau en mode masquage automatique, tu définis une zone couvrant tout le ciel et en gèe à loisir l'expo, la luminosite, le contraste, la saturation, la clareté et la netteté ... (Je n'ai pas d'action dans lr :) )

:-) oui gaston, c'est vrai, on peut faire comme celà aussi , mais c'est plus compliqué pour qq qui débute avec ce soft.

Pourtant, dès que l'on connait les options possibles, il m'a semblé d'une grande facilité d'apprentissage :wow: ... Mais bon, tout cela pour dire que lr ... :waw:

antoine78
Photos : 31

#20 Message Mer 27 Jan 2010 22:11

gaston74 a écrit :
antoine78 a écrit :
gaston74 a écrit :Autre solution avec lr, jouer sur la luminosité en fonction d'une seule couleur dans luminosité dans tsl, ou encore, meilleur solution dans ce genre de cas, avec le pinceau en mode masquage automatique, tu définis une zone couvrant tout le ciel et en gèe à loisir l'expo, la luminosite, le contraste, la saturation, la clareté et la netteté ... (Je n'ai pas d'action dans lr :) )

:-) oui gaston, c'est vrai, on peut faire comme celà aussi , mais c'est plus compliqué pour qq qui débute avec ce soft.

Pourtant, dès que l'on connait les options possibles, il m'a semblé d'une grande facilité d'apprentissage :wow: ... Mais bon, tout cela pour dire que lr ... :waw:

Perso, j'adore !
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

Revenir vers « Traitement numérique »