Paramétrage spyder elite ICC Adobe1998

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Sam 19 Sep 2009 01:43

Bonsoir à tous, si quelqun peu m'aiderà ce sujet, j'aimerai parémétrer ma sonde Spyder elite pour étalonner un profil ICC Adobe 1998,

Merci,

fabco
Photos : 776
/

#2 Message Sam 19 Sep 2009 09:39

La sonde spyder3 permet de calibrer un écran pour les valeurs blanc et noir et ainsi definir un profil, le reflet de ton écran.
Le profil ICC adobe 1998 est une norme que l'on definit dans l'espace de travail.
Pour une couleur donnée à l'aide de 2 profils on effectue par soft une correction au niveau de la carte graphique pour afficher les bonnes valeurs associées à cette couleur.

voir site explicatif

Bref pour faire simple on ne calibre pas un écran d'après un profil mais on crée un profil écran qui servira à ce rapprocher d'une norme de couleur.

bonne lecture
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

levassort

#3 Message Sam 19 Sep 2009 11:10

Merci Fabco :commeca:.

levassort

#4 Message Sam 19 Sep 2009 11:13

Ca répond à ma question, donc si j'ai bien compris on a notre profil d'odinateur qu'il faut calibrer, et si on veut passer à du adobe 98 ou à un profil photoweb (par exemple) il n'y à qu'à faire une conversion de profil et notre ordinateur sera calibré de toute façon ?

Merci,

jr56
Photos : 369

#5 Message Sam 19 Sep 2009 15:18

La sonde te permet de "pré-corriger" les couleurs que l'ordi envoit à l'écran en tenant compte des imperfections de l'écran, de façon à ce que ce dernier te restitue les vraies couleurs enregistrées dans le fichier image. Il dépend donc de l'écran, et n'agit que sur l'affichage sur l'écran (le fichier image lui n'est pas modifié).

Le profil photoweb (je suppose quand tu envoie une image pour impression chez photoweb) a la même fonction: la tireuse n'est pas parfaite, et le profil permet de précorriger les couleurs en fonctions des défauts de la tireuse pour que tu puisses voir chez toi quelles seront les couleurs vraiment imprimées.

Autrement dit, les deux profils ajouteront leurs effets pour que ton écran affiche les couleurs qui seront imprimées, en tenant compte et des imperfections de restitution ET de ton écran (grace au profil écran) ET de celles de la tireuse (grace au profil photoweb).

L'espace de travail, c'est autre chose. Il définit l'ensemble des couleurs dans lesquelles tu travailles au niveau de ton ordi (indépendamment de toute visualisation ou impression), sachant que là aussi ton écran ou la tireuses ne savent pas restituer toutes les teintes d'un espace trop large (Adobe RVB). Pas mal de logiciels de post-traitement te permettent d'afficher les couleurs/zones de l'image "hors gamut" = hors espace de travail.

Tu as intérêt à travailler dans l'espace le plus large (régler boitier et développeur raw en Adone RVB), car qui peut le plus peut le moins. Mais pour visualiser/afficher sur le net ou imprimer chez beaucoup de sites sur le web, il faut repasser le fichier en sRVB, car c'est l'espace (plus restreint) dans lequel ils travaillent.

Les différences ne portent que sur quelques teintes très saturées en général. Les photos habituelles se contentent du sRVB.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

levassort

#6 Message Sam 19 Sep 2009 16:35

Merci Jr56 pour ta participation à ce poste donc je vais continuer de travailler en Adobe RVB...je t'envois un mp pour ne pas dériver du file car j'ai une autre question.

Revenir vers « Traitement numérique »