raw, raw+jpeg, jpeg. sondage

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.

raw, jpeg, ou raw+jpeg?

RAW
70
55%
JPEG
19
15%
RAW+JPEG
39
30%
 
Nombre total de votes : 128

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stef231
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#49 Message Lun 31 Août 2009 18:56


Merci pour l'info, j'avais raté l'explication en question
A700 - Sony 16-105 + 70-300 G - Tamron 90 2.8 macro - Minolta 50 1.7

stingray
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#50 Message Mer 02 Sep 2009 10:46


jr56 a écrit :
stef231 a écrit :Pour la polémique Raw vs cRaw, Sony soutient que le cRaw est sans perte et que le Raw existe pour des soucis de compatibilité avec les dématriceurs (justification un peu bizarre quand même). D'un autre côté, si le cRaw écrêtait systématiquement les transitions de contraste, il aurait toujours la même taille... et ce n'est pas le cas. Et puis, je n'ai encore vu aucune preuve que le cRaw était visuellement différentiable du Raw. Sachant tout cela et vu la différence de taille entre les 2 formats, à mon avis, choisir le Raw plutôt que le cRaw est contre-nature.

Le pricipe de compression du craw est maintenant connu, quelqu'un l'avait rappelé ici même en le détaillant avant l'été.
Pas retenu le détail, mais il utilise le principe du facteur d'échelle (qqch comme on diminue le nombre de chiffres sugnificatifs de valeurs pas trop différentes en codant une seule fois leur ordre de grandeur). C'est donc une compression destructive, mais très peu, et en pratique même sur de grands tirages, pas évident de voir ce qui est du à cette compression ou à d'autres effets.


Pour le principe du craw c'est ici.

La compression est en effet destructive et le raw résultant a une taille constante. La légère différence de taille est uniquement due aux vignettes jpg embarquées dans le raw, qui elles ont une taille variable.
J'ai fait pas mal de test entre raw et craw et c'est vraiment dur de voir une différence entre les deux. Et quand on en voit une, c'est pas toujours le raw qui est le mieux :shock:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Xapi
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#51 Message Mer 02 Sep 2009 10:49


Il est intéressant de noter que Sony a apparemment fait sauter le cRAW des séries 500. Pas d'explication à ma connaissance.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

EGr
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#52 Message Mer 02 Sep 2009 10:50


ben... si tu oublies l'alpha700 pour ne regarder que la gamme actuelle, moins de pixels, c'est des raws moins lourds, donc, une différenciation des poids des jpegs, craw et raw moindre sur les boitiers autres que les 2 poids lourds 24Mp.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

stef231
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#53 Message Mer 02 Sep 2009 11:34


Merci Stingray pour le partage de connaissance. J'avais déjà retrouvé ton post avec les explications. Au final ça me conforte dans l'usage du cRaw, vraiment intéressant puisque parfois moins lourd qu'un jpeg xfine (quand c'est blindé de détails).

Bon il manque une option dans le sondage : "raw ou jpeg selon les besoins" :)
A700 - Sony 16-105 + 70-300 G - Tamron 90 2.8 macro - Minolta 50 1.7

herissonalunettes
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#54 Message Mer 02 Sep 2009 14:34


perso je fais les deux (raw+jpeg) car mon ordi est lent, du coup, je trie à partir des jpeg pour deja virer les photos qui ne meritent pas qu'on s'y attardent (expo totalement ratée, erreur de map ou de compo).
Apres ce trie, je reviens sur les photos jugées interessantes avec un peu plus de patience que du temps ou je shootais qu'en raw.
si limite sur la place, raw uniquement, mais c'est pas souvent.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Raytags
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#55 Message Sam 05 Sep 2009 01:46


Pour moi JPG Extrafine, je veux réussir de bonne et mauvaise photo,
c'est comme ça que j'apprends sinon a quoi bon de raffiner ces techniques et connaissances
si tout est retravailler par la suite.

Ray
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM

AlphaDream
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#56 Message Sam 05 Sep 2009 02:06


Heu... Raytags, vue la dose massive de retouche que tu as appliquée aux photos de ta nièce (si je me souviens bien), tu ne vas pas nous raconter que shooter en raw est anti-naturel... ;-)

Slipsale
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#57 Message Sam 05 Sep 2009 02:12


:mdr:

Mais pour être plus sérieux Raytags, à l'époque de l'argentique, lorsque tu confiais tes pellicules à un labo pour les faire développer, tu considérais cette étape comme de la retouche ? :wink:

Et rassure toi, qu'on soit en jpeg ou en RAW, si on rate une photo, ce sera raté.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

papyrazzi
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#58 Message Sam 05 Sep 2009 02:38


cRaw uniquement!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

mickael 44
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#59 Message Lun 07 Sep 2009 14:00


Salut a vous. Pour le moment xfine et ensuite craw. 8)
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr


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