[faststone viewer] dématriçage ou pas ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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hotephermaat
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#1 Message Dim 17 Mai 2009 09:37


Décidément pas doué en traitement numérique, je me pose une question :

Lorsque je visionne les Raws issus de mon boîtier sous "Faststone Image Viewer" ou "PSP", il y a la possibilité d'éditer pour effectuer des correction puis de sauvegarder sous forme de Jpeg...

1 - Ceci correspond-t-il à une "dérawtisation" ?
2 - Est-ce une solution valable selon vous pour travailler ses photos ?

Bien sûr, si je pose la question, c'est que je ne suis pas plus satisfait que ça du résultat essentiellement à cause d'une importante apparition de bruit sur les Jpegs.

Mais je trouve le passage par IDC ou LR tellement lourd...

Désolé si cette question vous paraît un peu niaise...

Amicalement !
François :wink:
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
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MacManus
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#2 Message Dim 17 Mai 2009 11:22


hotephermaat a écrit :1 - Ceci correspond-t-il à une "dérawtisation" ?
2 - Est-ce une solution valable selon vous pour travailler ses photos ?

1 - je dirais oui, par définition, il bouffe du raw et pond du jpg...
2 - je dirais plutôt non, même si FS viewer te permet quelques corrections, le développement de fichier a l'air d'être une affaire de logiciel spécialisé... ce qui n'est pas son cas...
En gratuit, il y a RawTherapee que je teste depuis quelques temps et qui est sympa :wink:
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
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hotephermaat
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#3 Message Dim 17 Mai 2009 11:28


Merci !
Il va vraiment falloir que je m'impose le passage par un vrai logiciel... qui fasse ça bien.
Mais passer par ces usines à gaz, quelle barbe !

Malheureusement !
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fabco
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#4 Message Dim 17 Mai 2009 14:28


Avec idc quand tu as des photos ayant le même profil, tu en développes une, tu enregistres tes corrections et ensuite tu les fais en lot.Ainsi rapidement tu obtiens des jpeg ou des tiff corrects.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

hotephermaat
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#5 Message Dim 17 Mai 2009 14:40


Eh oui, mais je fais le plus souvent des séries au cours lesquelles je change de paramètres de prise de vue à chaque prise, souvenir -sans doute- de l'argentique, si bien que les mêmes paramètres de développement sont rarement (sauf rafale) valables pour une série.
Je vais soigner ma paresse et trouver plus de temps pour mes développements...

Merci, en tous cas, de m'avoir répondu !

Amicalement !
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fabco
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#6 Message Dim 17 Mai 2009 15:07


Les changements de paramètres n'ont pas forcèment d'incidence sur la photo finale.Si elles sont correctements exposées, les paramètres de développement doivent être très proche.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Xapi
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#7 Message Dim 17 Mai 2009 15:32


Pour qui a l'habitude de l'argentique et possède donc le réflexe de soigner ses paramètres de prise de vues, le plus simple est encore d'adopter un workflow sur la base d'IDL/IDC.
En effet en paramétrant correctement son boitier dès la prise de vue et en shootant en RAW, avec IDC les paramètres boitiers sont repris automatiquement par le dématriceur, donc lancer un lot complet de traitement est tout ce qu'il y a de plus simple puisque -en théorie- il n'y a rien à reprendre manuellement.
Et dans le cas où par exemple la balance des blanc ou l'expo ont été un poil négligé à la prise de vue il sera toujours possible de reprendre au cas par cas certaines images.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#8 Message Dim 17 Mai 2009 15:46


Le mieux étant de soigner au max. dès la prise de vue, ce qu'on faisait en argentique justement (du moins pour ceux qui faisaient comme moi de la diapo, en négatif, je ne sais pas).

Suite aux bons conseils d'ear_78, quand je n'ai pas le temps, je dématrice à la volée avec les réglages par défaut d'IDC, et le résultat est déjà pas mal (certes je ne fais quasiement du haut ISO, presque uniquement 200 ou 400, toujours habitude de l'argentique).

Pour la question initiale, il faut savoir que quand on part d'un raw, et qu'on obtient une image regardable et couleur en plus, il y a forcément eu développement / dématriçage du raw: le raw lui-même est une image "irregardable", monochrome et extrêmement sombre (gamma égal à 1). A ma connaissance, aucun logiciel courant ne cherche à même à l'afficher (ou alors option bien cachée)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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hotephermaat
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#9 Message Dim 17 Mai 2009 20:48


Merci à tous de vos réponses !

Oui, je faisais de la diapo, donc pour moi le développement des raws est une découverte...
Mais je me rends compte qu'on peut peaufiner un raw et en obtenir exactement ce qu'on souhaite, pour peu que les paramètres de prise de vue soient soignés...
Mais que de temps nécessaire et dont je ne dispose pas forcément !
Ce forum aura été pour moi une énorme source de découvertes... Mais si je veux soigner mes photos, je ne vais plus avoir le temps de venir :roll:

Non, je galèje...

Évidemment !
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jr56
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#10 Message Dim 17 Mai 2009 23:11


Ben dans ce cas, soigne plutôt tes photos en priorité! :lol:

Pour découvrir le raw et comment le traiter, fais comme moi et investis dans un bon bouquin, comme "comment développer ses fichiers raw" de Volker Gilbert (pub. gratuite)
Tu gagneras beaucoup de temps et tu comprendras mieux le pourquoi du comment...

Attention, en diapo on a tendance à sous-exposer un peu pour saturer les couleurs. Pour tirer le max. d'un raw sur un capteur numérique, il faut au contraire "exposer l'histogramme à droite", c'est à dire caler ses plus hautes lumières à la limite de la saturation, quitte à baisser ensuite la luminosité en post-traitement pour retrouver l'ambiance voulue... C'est comme cela qu'on a le meilleur rapport signal à bruit, c'est à dire le moins de bruit dans l'image, et notamment ses zones sombres.
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