Bonjour à tous, j'ai remarqué à l'impression de clichés et avoir confirmé par plusieurs tests que l'application du calque de réglage "tons foncés tons clairs" dégradait l'image. En effet, cela est très visible sur le bleu du ciel car il apparait des sortes de trames (dégradés du bleu) plus ou moins visibles selon le pourcentage du calque. En général je réduis les tons clairs de 3 à 5 % max et laisse les tons foncés à 0...mais c'est assez désagréable.
Bref, est-ce quelqu'un à déja remarqué cela ??? Je précise que j'ai la version CS1...
Merci
PB tons foncés-tons clair sous CS
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Travailles tu a partir d'un fichier Raw ou Jpeg ?
Es tu en 8 ou 16 bits ?
Ton/Foncés ton Clair en 8 bits sur du jpeg c'est pas trop la peine d'y penser dans 90% des cas
Es tu en 8 ou 16 bits ?
Ton/Foncés ton Clair en 8 bits sur du jpeg c'est pas trop la peine d'y penser dans 90% des cas
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Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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jr56 - Messages : 24349
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Par contre en tiff 16 bits issus d'un raw, cela sert parfois (mais effectivement jouer des curseurs avec beaucoup de modérations selon mon goût).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Oui en général je suis en 8 bits mais toujours des TIFF issue du raw. Mais je ne savais pas que cela avait une influence.
Merci de vos réponses.
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jr56 - Messages : 24349
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En 8 bits, surtout quand tu triture la luminosité des HL ou BL, tu peux avoir rapidement des effets de seuil: en 8 bits tu n'as que 256 niveaux possibles, tes BL ou HL sint donc codés sur 20/30 niveaux max... En 16 bits, tu as qqchose comme 65536 niveaux, donc plus d'un millier pour tes mêmes HL ou BL: l'oeil n'es plus capable de voir les effets de seuil à ce niveau de finesse.
Attention, c'est vrai même si la photo elle n'est pas en 16 bits (12 ou 14 bits max. de nos jours). Il s'agit de la façon dont travaille le logiciel sous-jacent à l'outil.
Par contre, ne pas oublier de revenir en 8 bits avant de sauvegarder en jpeg, sinon tu n'auras pas le choix jpeg dans les options de sauvegarde! (comme cela arrive régulièrement, je reformule: quand tu n'as pas le choix jpeg pour la sauvegarde, penser qu'on a oublié de revenir en 8 bits!
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Attention, c'est vrai même si la photo elle n'est pas en 16 bits (12 ou 14 bits max. de nos jours). Il s'agit de la façon dont travaille le logiciel sous-jacent à l'outil.
Par contre, ne pas oublier de revenir en 8 bits avant de sauvegarder en jpeg, sinon tu n'auras pas le choix jpeg dans les options de sauvegarde! (comme cela arrive régulièrement, je reformule: quand tu n'as pas le choix jpeg pour la sauvegarde, penser qu'on a oublié de revenir en 8 bits!

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tilu - Messages : 1966
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de manière général la command ton fonces/clair n'est pas à recommander je trouve (destructif e peu naturel)
les maquillettes densité+/- sont plus indiquées et d'u meilleurs effet
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Le film c'est bien.
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