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photoplaisir
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#17 Message Mar 21 Avr 2009 14:22


petite question pratique: Est ce qu'il vaut mieux recadrer le raw ou le jpeg (si jpeg est ce qu il y a perte)

merci
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jujucoline
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#18 Message Mar 21 Avr 2009 14:25


"vaut mieux"... Recadrer n'entraîne pas de perte, mais perso je ne touche pas au RAW : je recadre le JPEG, éventuellement redimensionnement aussi, mais je garde le RAW intact en cas, pour pouvoir tenter d'autres cadrages... Le Raw est mon "négatif", je n'y touche pas si je ne peux pas revnir en arrière comme avec LR...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Xapi
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#19 Message Mar 21 Avr 2009 14:32


Si c'est simplement pour recadrer sans rien faire d'autre, je pense que c'est égal puisque c'est un simple rognage.
Par contre si s'en suit un redimensionnement, alors il y a interpolation (vers le bas) sur une base compressée destructive qu'est le JPEG donc il est possible d'avoir des surprises.
Ca c'est la théorie, dans la pratique ... ça ne fait pas de différence visible et comme le plus sage est de ne jamais toucher au RAW ( :+1: juju) autant bosser sur le fichier généré.

Pour ceux qui ont Lightroom, le workflow "naturel" est de tout faire dans LR, et de faire des preset pour les export (perso j'ai un TIFF sans accentuation qui me sert pour les export qui vont être débruités ensuite sous noiseware, un export JPEG qualité max avec accentuation normale et sortie papier brillant, et deux export JPEG recadrage 1200+800 pixels avec sortie écran et accentuation forte).
Ca c'est bien puisque LR ne touche pas au RAW et enregistre toutes les modif dans son catalogue.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#20 Message Mar 21 Avr 2009 16:42


merci pour toutes ces infos

@ xapi ca te fait pas mal de copie de ton RAW tous çà
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Xapi
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#21 Message Mar 21 Avr 2009 17:18


bin non j'ai mon RAW archivé tel quel, point barre. C'est Lightroom qui enregistre dans son catalogue la totalité des actions effectuées sur le RAW, depuis la balance des blancs jusqu'au recadrage.
Je ne sors en JPEG que ce qui m'intéresse, dans un sous répertoire intitulé au hasard "export".

Pour la sauvegarde, une simple copie des répertoires contenant les RAW d'une part, et d'autre part une copie du catalogue Lightroom. Ca tombe bien Lightroom propose tout seul comme un grand chaque semaine de faire la sauvegarde du catalogue, et un preset Syncback me gère ma copie itérative des fichiers image vers mon 2è disque dur (le 3è en réalité puisque j'ai un disque système, un disque image, un disque sauvegarde).

Ce schéma de sauvegarde ne fonctionne d'ailleurs pas pour les très gros producteurs d'image (ma production sur 2 ans de photo est de seulement 200Go, RAW et export JPEG compris, ce qui est peu si on considère que je fais une sortie photo chaque semaine et que j'ai des gamines qui grandissent à vue d'œil).
Il faudrait demander à Alphadream et ses 300 photos par soir de shooting théatre comment il gère un tel volume de données.
Je crois me souvenir qu'il stocke sur disque USB mais je ne sais pas comment il travaille sur la copie principale. Sur USB également ça serait chaud en terme de perf, faudrait qu'il passe par là et nous réponde.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#22 Message Mar 21 Avr 2009 17:55


ça n'a aucune importance, tout ce qu'on fait sur un raw n'est qu'une série de paramètres enregistrés. Les données d'origine ne sont ni modifiées ni perdues. D'ailleurs, il est toujours possible de tout annuler, recadrage inclus. La plupart du temps, je recadre directement dans DPP. Il n'y a que lorsque je dois redresser l'horizon ou une perspective que je le fais après avec PSP sur le tiff.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#23 Message Mar 21 Avr 2009 19:04


attention, dans certains cas on va quand mĂŞme modifier le raw, par exemple le passage v2 vers v2.1 avec idc 3

en soit ce n'est pas gĂŞnant, mais il faut le savoir
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#24 Message Mar 21 Avr 2009 20:04


c'est quoi ça ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#25 Message Mer 22 Avr 2009 06:27


Bug Killer a écrit :c'est quoi ça ?

C'est mon dada ! :lol:

La dernière version d'IDC permet (lire OBLIGE à) une sauvegarde sous un format plus "moderne", la version 2.1. Toute modification sur le raw sous IDC3 se sauvegarde en 2.1 sans possibilité de garder la version 2.0..
Ce ne serait rien si la modification était simplement de bon aloi et "cosmétique". En pratique, les programmes tiers reconnaissent bien la version 2.0 mais bloquent sur la 2.1 qui n'est pas reconnue.
En d'autres termes, si tu as fait une modification de ton RAW avec IDC 3, tu n'as pu que sauvegarder en RAW 2.1 et donc cette image RAW est devenue illisible pour tout autre logiciel. CIEL :mur:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

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#26 Message Mer 22 Avr 2009 15:35


Merci pour tous ces renseignements. je m'aperçois que sous LR on peut non seulement recadrer mais aussi redresser une image. Jusqu'à présent, je passais par fastone pour le faire.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

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#27 Message Mer 22 Avr 2009 15:39


et en "tirant" dans le bon sens sur le coin ça bascule automatiquement portrait/paysage, pas besoin de cocher l'option comme sous Faststone ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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