[lightroom] J'ai perdu mes historiques !!!

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mar 10 Fév 2009 22:38

VoilĂ , j'explique la situation:

Je stock mes fichiers RAW sur un disque dur externe avec les fichiers XMP crées automatiquement par Lightroom lors du post-traitement.
Mon disque dur était reconnu par mon pc (et donc Lightroom) comme étant le disque G.

Mais un jour tout bascula dans le chaos.
Il décida d'attribuer la lettre H à mon disque, et là c'est le drame...
Lightroom cherche le disque G, ne le trouve pas et impossible de faire entendre raison Ă  cette maudite machine.
En désespoir de cause, je supprime mon catalogue pour le réimporter mais la chose que je n'avais pas vu c'était que Lightroom n'avait pas pris en compte les fameux XMP.
J'ai donc maintenant les fichiers tel qu'ils étais en fin de traitement mais sans avoir accès ni aux étapes du post-traitement ni à l'original.

Il faut donc que j'arrive a synchroniser les photos et les XMP dans Lightroom mais je n'ai pas idée de comment faire.
Si vous avez une idée...

Merci de votre aide :commeca:
Dernière édition par Ventricule le Mer 11 Fév 2009 11:50, édité 1 fois.
Mon site: Guillaume REGLER Photographies Instagram: Guillaume REGLER
Alpha 850 - Dynax 7 - M 85/1.4 G - M 200/2.8 APO G - M 28-70/2.8 G - M 50/1.4 new - M 24/.28 - Tamron 60/2 macro

y2k
Photos : 43

#2 Message Mar 10 Fév 2009 22:40

Change la lettre de ton disque avec les outils d'administration.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

Ventricule

#3 Message Mar 10 Fév 2009 22:53

Le problème n'est plus au niveau de la lettre mais que Lightroom ne prend plus en compte les fichiers XMP crées avant. Je n'ai donc plus accès à mes historiques.
Dernière édition par Ventricule le Mer 11 Fév 2009 11:50, édité 1 fois.
Alpha 850 - Dynax 7 - M 85/1.4 G - M 200/2.8 APO G - M 28-70/2.8 G - M 50/1.4 new - M 24/.28 - Tamron 60/2 macro

Flash
Photos : 22

#4 Message Mer 11 Fév 2009 11:03

Fichiers XML ????
L'historique est stocké dans le catalogue et en option dans les fichiers individuels .XMP (utilisés par des applications externes type photoshop).

Si tu as un backup de ton catalogue, il suffit de l'ouvrir MAIS assure toi que ton catalogue ET tes photos sont bien là où ils étaient avant - ligthroom ne supporte pas un déplacement de répertoire qui n'est pas fait sous son contrôle (le changement de "lettre" de ton disque c'est typiquement celà - comme si tu avais déplacé manuellement, en dehors de lightroom, tes photos du disque G vers le disque H ).

Si tu as activé l'option d'écriture des fichiers .XMP, tu devrais pouvoir recréer un catalogue tout neuf, qui prendra en compte tes historiques (retouches, mots-clés,...); les collections et les empilements seront malgré tout perdus - mais c'est un moindre mal.

Si tu n'as ni l'un, ni l'autre je crains qu'il n'y ai pas de solution pour retrouver tes historiques.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Slipsale
Photos : 55

#5 Message Mer 11 Fév 2009 11:42

En effet, tous les changements/déplacement de dossiers doivent se faire DANS Lightroom ; sinon, LR n'arrive plus à retrouver le chemin, logique.

Dans ton cas, Flash donne la bonne solution à mon avis : remets toutes tes photos dans son ancien emplacement (donc sur ton DD "G:"). Si ton PC a attribué un jour la lettre "H" à ton DD externe, c'est surement parce que tu avais du brancher un autre DD avant (qui lui, a pris la lettre G). Donc assure toi simplement que tu n'aies pas d'autres DD branchés, ou du moins que tu branches bien celui censé contenir tes photos en premier. :)

Ensuite, tu n'auras qu'à ouvrir ton catalogue dans la backup que LR créé automatiquement selon une période que tu as préalablement défini. De mémoire, il ce dossier Backup se met par défaut dans le dossier "Mes documents" (je ne sais plus car j'ai changé l'emplacement en ce qui me concerne).
Il n'y a plus qu'à espérer que tu n'aies pas enlevé cette option de backup. :zen:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Ventricule

#6 Message Mer 11 Fév 2009 11:49

Merci pour ton explication :)
Il reste cependant deux questions:
-si je fais un backup, est-ce que je ne risque pas de perdre les historiques des images traitées depuis (après la date du backup)
-comment faire pour changer la lettre du disque ??

J'ai bien l'option d'écriture des .XMP activée mais il n'a pas pris en compte leur présence lorsque j'ai réimporté les photos.

Slipsale
Photos : 55

#7 Message Mer 11 Fév 2009 12:06

Ventricule a écrit :-si je fais un backup, est-ce que je ne risque pas de perdre les historiques des images traitées depuis (après la date du backup)

Malheureusement, j'ai bien peur que tu ne perdes ces historiques. En fait, à chaque sauvegarde est créé un dossier (chez moi, j'ai un dossier backup chaque semaine et je peux ainsi récupérer mes historiques en cas de pépins à une semaine près). Cependant, il me semble impossible de concilier deux sauvegardes (l'une antérieure à ton pépin avec tous les historiques, et l'autre postérieure et n'ayant donc pas les vieux historiques). Pourquoi ? Tout simplement parce que la backup qui s'est faite sur tes récents historiques concerne finalement un autre catalogue que l'ancien.

Ventricule a écrit :-comment faire pour changer la lettre du disque ??

Chaque disque dur ou lecteur a une lettre attribuée.
Ton DD principal est logiquement affecté de la lettre "C". Ensuite, suivant que tu aies partionné ton DD et que tu aies plusieurs lecteurs (de disque ou de cartes), les lettres "montent".
Par exemple, chez moi, j'ai un Disque divisé en deux (l'un a la lettre C, et l'autre la lettre D), un lecteur de carte (E), un lecteur de disque (F) et un graveur (G).
Du coup, quand je branche mon DD externe contenant mon catalogue LR, la lettre "H" lui est attribuée. Si j'avais branché un autre disque dur externe avant, l'autre aurait pris la lettre "I".

Donc Ă  toi de voir Ă  quelle "position" tu dois brancher ton disque dur externe afin qu'il ait la bonne lettre. :)
Quand tu ouvres ton "poste de travail", quelles lettres apparaissent, et pour quoi ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Flash

#8 Message Mer 11 Fév 2009 12:08

Ventricule a écrit :J'ai bien l'option d'écriture des .XMP activée mais il n'a pas pris en compte leur présence lorsque j'ai réimporté les photos.

ce n'est pas automatique (heureusement) - il faut aussi (ré)importer les XMP dans le catalogue de LR:
1/ Sélectionne (toutes) tes photos dans le module Bibliothèque
2/ Menu Métadonnées>Lire les Métadonnées depuis le Fichier

Par cette opération, l'historique dans le catalogue (inexistant dans ton cas) est remplacé par celui contenu dans le fichier XMP et ce pour chaque photo sélectionnée.
Dernière édition par Flash le Mer 11 Fév 2009 12:31, édité 1 fois.

Ventricule

#9 Message Mer 11 Fév 2009 12:31

Merci Flash, je crois que ça marche :commeca:
Merci de votre aide a tous !!

(j'espère que je ne me réjouit pas trop vite...12% de fait...on verra...)

Ventricule

#10 Message Mer 11 Fév 2009 15:23

Ahhhhhhhhhh!!!!
ça n'a pas marché !!!!

Il me dit ça:

Image

Autrement dit, rien.
Le seul changement c'est les petits icônes au coins des photos dans la bibliothèque et le "A partir des métadonnées" :mur:
Et pas accès à mes historiques, ça serrai trop beau :fache:
Ch'en ai marre !!

Flash

#11 Message Mer 11 Fév 2009 15:33

quand tu as réimporté tes photos dans LR por recréer le catalogue, as-tu demandé de changer les images de place ?
si oui il n'a plus le fichier XMP associé à chaque photo et donc l'import depuis le fichier XMP qui n'existe pas pour LR ne donnera rien.

Ventricule

#12 Message Mer 11 Fév 2009 15:58

J'ai juste supprimé dans LR l'entrée [My Book (G:)], donc toute l'arborescence de dossiers (image ci dessous).
J'ai ensuite réimporté tout le contenu de mon dossier Photo actuellement localisé sur le disque (H:)
Il n'y a que la lettre qui change, le disque est le même, les photos n'ont pas été déplacées physiquement et elles ont donc chacune leur XMP.
Peut être faut t'il que je crée un nouveau catalogue pour tout réimporter dedans ??

Image

Flash

#13 Message Mer 11 Fév 2009 19:04

bon, on confond peut-ĂŞtre quelque chose...

Quand tu importes un cliché RAW avec son fichier .XMP associé, retrouves-tu bien l'état "final" du développement de ce cliché et non l'original non modifié ?
Par exemple, sur un cliché original couleurs tu as appliqué un filtre N&B, suivi d'un recadrage - après l'import du RAW et de l'XMP, LR te donne le cliché développé en N&B recadré et non l'original en couleurs non-recadré.

Si oui, c'est la preuve que l'import de l'XMP a bien fonctionné (puisque le RAW original n'est jamais modifié par LR).

Maintenant, pour le détail des opérations que tu as faites pour obtenir ce cliché N&B recadré contenu dans l'XMP, LR ne reconstitue pas dans l'historique le détails de ces manipulations dans le catalogue car LR considère la "lecture" du fichier XMP comme "une et une seule" commande et l'indique comme telle dans l'historique détaillé des opérations- un genre de Macro Commande en quelque sorte. C'est logique, car de nombreuses commandes LR sont en fait aussi des macros composées de commandes élémentaires et/ou d'autres macros non reprises dans l'historique pour plus de lisibilité.

Si tu veux retrouver le détail des opérations - pas à pas - que tu as faites sur tes photos, tu dois repartir d'un backup de ton catalogue comme expliqué plus haut; selon moi il n'y a pas d'autre solution.

Ventricule

#14 Message Jeu 12 Fév 2009 14:56

Et n'y a t'il pas moyen d'en avoir le détail.
Si je fais un backup, je vais perdre les historiques des fichiers récents :(
Je vais tout de même creuser un peu le truc, ça m'ennuies de perdre tout ça.

Flash

#15 Message Jeu 12 Fév 2009 15:43

Ventricule a écrit :Si je fais un backup, je vais perdre les historiques des fichiers récents :(

non pas forcément...

Tu sélectionnes ces "nouveaux" clichés et tu fais un export vers un nouveau catalogue "temporaire".
Ensuite tu repars de ton backup.
Enfin tu fusionnes ces deux catalogues en un seul suivant la procédure décrite ici:
http://www.lemondedelaphoto.com/Fusionner-deux-catalogues,1001.html

Tu pourras alors détruire le catalogue temporaire.

Je n'ai jamais essayé, mais cela devrait fonctionner.

Ventricule

#16 Message Jeu 12 Fév 2009 16:52

Bon, merci Ă  tous.
Je laisse tomber, c'est vraiment la me** !!
J'ai perdu des infos sur d'autres fichiers qui ont été "réinitialisés" sans raison. Je n'ai donc plus le résultat du traitement pour ces images.
J'ai exporté les images "récentes" dans un autre catalogue mais le problème qui se pose est que je dois changer la lettre du disque au risque de perdre ce qui me reste.
Je préfère en rester là avant de devenir cinglé :zinzin:

(Put** de machine :fache: )

Revenir vers « Traitement numérique »