|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Jeu 08 Jan 2009 23:37
Pas grand-chose à ajouter à ce que vient de dire yopla_boom On est tous passés par des interrogations, des doutes sur l'usage du raw. Et quand on débute, c'est pas forcément extraordinaire ce qu'on fait. Mais la maîtrise vient vite, surtout avec les logiciels actuels : qu'on choisisse Lightroom, ACR, DxO, Capture One ou Bibble, c'es désormais du très haut niveau avec une remarquable convivialité. D'ailleurs tous ont convergé à peu près vers la même ergonomie... Et en raw, les modifications étant non destructives, les questions d'ordre des opérations n'ont quasiment plus de sens, et elles sont toutes réversibles à tout moment. Pour celui qui ne retouche jamais ses jpeg direct, il y aura gain en qualité mais perte de temps. Pour celui qui, comme patrickd, fait de la retouche, il y aura gain en qualité ET gain en temps, aussi étrange que cela puisse paraître au premier abord... Je t'ai un peu taquiné avec ma métaphore, patrickd, mais n'y vois pas de malignité : c'est étrange de lire tes propos quand on sait qu'en raw tu ne te poserais plus ce genre de question et que tu aurais un résultat meilleur, malgré toute ta science de toshop 
-
patrickd
- Photos : 387
-
reçus
Message Ven 09 Jan 2009 00:22
pschitt a écrit :J'avais pas réalisé... Je précise donc que ce que j'ai indiqué concerne le traitement de RAWs et non de Jpeg ! 
C'est presque idem à moi en Jpeg ( je parle de l'ordre des retouches et non du résultat  ) Merci
-
hedes
- Photos : 35
-
Message Ven 09 Jan 2009 00:47
patrickd a écrit :Dans quel ordre faites vous vos retouches sur Photoshop Pour moi, je fait cela. 1) Redresser l'image (horizon/vertical) 2) Recadrer ...
Je ne suis pas un pro de toshop mais ces opérations sont les dernières que je réaliserais...
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
-
patrickd
- Photos : 387
-
reçus
Message Ven 09 Jan 2009 01:12
hedes a écrit :patrickd a écrit :Dans quel ordre faites vous vos retouches sur Photoshop Pour moi, je fait cela. 1) Redresser l'image (horizon/vertical) 2) Recadrer ...
Je ne suis pas un pro de toshop mais ces opérations sont les dernières que je réaliserais...
Moi j'ai appris ça à l'époque ou les ordinateurs étaient moins rapide et photoshop aussi, alors le recadrage s'imposait en premier, enfin pour moi, image moins lourde donc plus rapide pour les retouches suivantes. Pour les fitres il fallait tester sur une partie de l'image, si ça convenait je le faisait sur l'image entière. J'ai gardé ces habitudes, peut-être mauvaises aujourd'hui, c'est pourquoi je demande comment vous procédez dans vos retouches. Moi aussi non pro 
-
AlphaDream
-
Message Ven 09 Jan 2009 01:19
Ben tu auras compris que pour l'essentiel on fait ce boulot dans les softs de développement, et que toshop n'intervient que pour des retouches très spécifiques genre débruitage, plugins créatifs et autres. Quand tu y viendras, parce que tu y viendras, tu te mettras des baffes de ne pas avoir commencé avant tant tout devient simple (et qualitatif). D'ailleurs tu retrouveras pour l'essentiel tous tes outils habituels, comme l'a montré la méprise de Pschitt 
-
jacobus
Message Sam 10 Jan 2009 19:00
Pour le débruitage vaut-il mieux le faire sur le Raw original ou bien sur la photo "finale" (tiff) après avoir redimensionné avec changement d'échelle selon ses besoins?
-
softborn
- Photos : 1565
-
Message Jeu 22 Jan 2009 00:49
Ce fil es très intéressant, sur l'utilisation du Raw ou pas. Personnellement, je n'utilise que le jpeg, pour plusieurs raisons: Je ne suis pas un passionné de la retouche, je préfère passer mon temps à courir dans la nature l'apn en bandoulière que devant mon écran à retoucher mes photos. Alors si elles ne sont pas bonnes à la prise de vue, poubelle, sans remords. Alors développer des Raws, ce n'est pas trop mon truc. Dans ma jeunesse , je faisais de la diapo, pas le droit à l'erreur, alors j'ai un peu garder cette philosophie . Il vaut mieux essayer d'avoir une bonne image dés la prise de vue que d'être obliger de passer des heures à faire de la retouche, ou je suis d'ailleurs très mauvais. Si je réfléchis bien je suis plus un chasseur d'images qu'un photographe, tant pis. Pour mon usage personnel la retouche ne me sert qu'a recadrer lorsque je n'ai pas eu un télé assez long, modifier un peu la lumière parfois, et enlever un peu de bruit s'il y en a trop et c'est tout. Je ne pense pas avoir besoin de Raw pour cela. Tout cela n'est que ma façon de voir les choses, je ne suis pas un pro et la photo n'est qu'un passe temps, agréable certes, mais pas pour pour en vivre, d'ailleurs j'ai plus l'age de rêver. Amicalement. JP.
Alpha 77, Alpha 700. Alpha 77 II. Sigma 500mm 1:4.5 APO EX DG - 180mm 1:3.5 APO MACRO EX DG. Tamron 90mm Macro 1:2.8 AF SP DI. - 70-200 f/2.8 SP USD DI - 24-70 f/2.8 SP USD DI Konica-Minolta AF 17-35 1:2.8-4 D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Jeu 22 Jan 2009 01:02
softborn a écrit :Pour mon usage personnel la retouche ne me sert qu'a recadrer lorsque je n'ai pas eu un télé assez long, modifier un peu la lumière parfois, et enlever un peu de bruit s'il y en a trop et c'est tout. Je ne pense pas avoir besoin de Raw pour cela.
Tu fais justement l'erreur que beaucoup de personnes font : tu penses que dématricer un RAW t'impose de faire des choses bien plus longues et fastidieuses que ce que tu fais déjà (recadrer, corriger l'expo, débruiter). Grosse erreur ! Un RAW ne prend pas plus de temps à traiter qu'un jpeg.  Alors bien sur, si tu ne traites que rarement (pour ne pas dire quasiment jamais) des jpeg et si tu ne passes quasiment aucun temps derrière l'ordi, le jpeg est plus adapté à ton usage, mais sache tout de même que tu te prives ainsi d'une partie de ta chaîne de production photographique.
-
AlphaDream
-
Message Jeu 22 Jan 2009 01:50
Slipsale a écrit :Un RAW ne prend pas plus de temps à traiter qu'un jpeg. 
... voire même moins si tu utilises un logiciel qui gère les traitements par lots, comme Lightroom et quelques autres. Dans le dossier sur le format raw qu'on a inauguré hier sur Alphanum, on insistera sur ce point car il semble crucial...
-
lemoustic
- Photos : 144
- Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest
-
Message Jeu 22 Jan 2009 09:54
patrickd a écrit :Dans quel ordre faites vous vos retouches sur Photoshop Pour moi, je fait cela. 1) Redresser l'image (horizon/vertical) 2) Recadrer 3) Niveaux 4) Tons foncés-tons clairs 5) Noiseware si besoin 6) Saturation ou correction sélective couleur si besoin 7) Luminosité/contraste 8 Filtre renforcement, accentuation ou netteté optimisée Pour moi, les 3 premier points sont impératifs et à corriger si nécessaire et dans le bon ordre ainsi que le 8. Je pratique photoshop depuis 1994 (2.5) et me suis formé tous seul en lisant quelque bouquins ou revues. Donc, j'ai le droit d'avoir des doutes sur mon ordre de retouche, et le besoin de savoir si j'oublie quelque chose. J'aimerai bien avoir des avis de professionnels de photoshop. Important, merci de noter votre niveau de formation.  Merci P.S. je travaille encore en JPG
Bonjour, Voila mon processus sous CS : Processus manuel : 1 ) Redresser l'image (uniquement vertical) 2) Recadrer Processus auto : 1) Niveaux 2) Tons foncés-tons clairs 3) Filtre d'accentuation uniquement Niveau sous Photoshop : autodidacte puis une formation dans une école photo. Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM Mon site : http://www.lemousticproduction.fr
-
jmtwan
-
Message Ven 23 Jan 2009 10:36
pour moi çà dépend de la photo. si je sais d'entrée que je vais faire un gros recadrage je recadre d'emblée (ce qui m'arrive souvent car je suis plutôt infographiste que photographe), si c'est une photo que je vais peu ou pas recadrer je le fait après correction. sinon pour les autres étapes en général correction bdb,luminosité, couleurs puis ensuite les effets et/ou accentuations si besoins. enfin réduction d'échelle si besoin ( souvent le cas puisque je travaille surtout pour du web ). Bon par contre moi pas toshop sauf quand je dois former les gens dessus, because moi sous linux.
matos : alpha 350 avec grip Ansmann s350 pro, Sony 18-70, Minolta 100-300, Minolta 28-105 RS, Tamron SP AF 70-200 f2.8 LD (IF), Flash Metz AF-1 58 Digital.
Revenir vers « Traitement numérique »