Le contraste

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Ven 09 Jan 2009 22:10

Je remarque que le fais de contraster mes photos fait apparaitre du grain, est ce mieux de ne pas traité sa photo au niveau du contrast en ce chargant just de la luminosité, de la saturation et de la netteté ?

Merci ;),

conca
Photos : 221

#2 Message Ven 09 Jan 2009 22:16

ton ecran est calibré ?
fais plusieurs essais, envoie en developpement 20*30 mini et apres tu tu feras ton idée
apres tu peux contraster sur la couche lumiere en mode lab et appliquer un flou gaussien sur les couches couleurs a et b

sebastien
Photos : 1

#3 Message Ven 09 Jan 2009 22:19

Question complexe: tout dépend du logiciel utilisé et du type de réglages qu'il propose, mais aussi du type de fichier.

En Raw je vais de surprise en surprise: je pensais que la récupération des Hautes Lumières était un mythe et je constate en fait qu'on peut avoir jusqu'à 1,5 diaph de marge en surex!!! (Dans certaines conditions particulières) Très surprenant.

On m'a suggéré une technique pour avoir une bonne qualité en numérique mais elle est à manier avec des pincettes:
on travaille en mesure spot sur les H.Lum (qui sont ramenées à un gris moyen) et on applique une surexposition pour compenser.
Ceci de façon à caler l'histogramme presque en butée de HL. But de la manoeuvre: avoir des ombres claires donc moins bruitées.
Pour la compensation il faut tester ton boîtier car tous les capteurs n'ont pas exactement la même réaction.
J'ai observé que +1.5 ou 2 diaph convenaient pour le mien sans risque de cramer les blancs.

Je ne sais pas si c'est vraiment clair?!
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

sebastien
Photos : 1

#4 Message Ven 09 Jan 2009 22:22

PS: ce dont je parle concerne la prise de vue et non le post traitement. C'est justement pour minimiser l'effet de bruit en post traitement qu'on m'a expliqué ce protocole qu'on appelle en général un "calage à droite de l'histogramme".
Quand tu parles de la retouche du contraste le fait de travailler en 16 bits tiff ou en raw minimise aussi le phénomène par rapport à un fichier 8 bits. Mais tous les logiciels ne sont pas non plus égaux devant le traitement.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

levassort

#5 Message Ven 09 Jan 2009 22:23

Merci pour la réponse c' est bien cela mais je dois retester mon boitier au niveau de l' exposition :), pour ma part je pens que un traitement avec retouche du contraste joue sur la qualité final (lorsque on crop).

Jean-Michel
Photos : 59

#6 Message Sam 10 Jan 2009 02:22

Par principe si tu travailles en raw il faut dans 95% des cas regler le contraste.
Si tu travaille en jpeg ton apn a déjà appliqué du contraste comme en plus tu n'es plus qu'en 8bit et que ta photo a été compressé et décompressée au moins 1 fois il n'est pas surprenant que rajouté du contraste derrière puisse dégrader ton image.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

papyrazzi
Photos : 433

#7 Message Sam 10 Jan 2009 02:46

Il y a un post où l'on (qui?) explique qu'augmenter les ISO et sous-exposer avec, ensuite, une correction d'exposition en post-traîtement n'augmentait en aucun cas le bruit, photos à l'appui!
Ou était-ce plutôt diminuer les ISO en conservant le même couple ouverture/vitesse (que celui obtenu en ISO plus élevé) avec augmentation des IL en post-traîtement?

J'ai beau chercher, je ne retrouve ni le post (de 12/2008, je crois) ni celui qui l'a écrit (je pensais que c'était Ben35).
Dans le titre, il y avait les terme "bruit" et "ISO", je crois. Et le sujet parlait de la manière dont les capteurs Sony bruitaient (physique). Sur cette base, l'auteur avait appliqué cette nouvelle technique.
C'est vraîment flou aujourd'hui!

Mais, ce post était très intéressant car il proposait une seconde technique exploitable contre le bruit numérique.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

JeanMi
Photos : 18

#8 Message Sam 10 Jan 2009 10:39

Le post dont tu parles est de stingray, Ă  lire ici
Il y attire l'attention sur le fait que la pratique qui consiste à "exposer à droite" ou "caler l'histogramme à droite" n'a de sens (sur les réflex Sony) qu'à bas ISO, et en tout cas à ISO constant.
En d'autre termes, s'il faut monter en ISO pour pouvoir caler l'histogramme à droite, ça ne sert à rien, étant donné la source principale de bruit sur les APN Sony.

Dans les autres cas où il y a assez de lumière et que la tolérance du capteur n'est pas dépassée, le calage à droite de l'histogramme est effectivement la meilleure approche parce qu'elle permet d'optimiser le rapport Signal/Bruit.

Quand la toléraance du capteur est dépassée, il faut faire des choix - il y aura de toute façon des sacrifices à faire, mais le principe du calage à droite reste valable.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

papyrazzi
Photos : 433

#9 Message Sam 10 Jan 2009 13:46

Ouééé, le post est retrouvé! Merci beaucoup!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Slipsale
Photos : 55

#10 Message Sam 10 Jan 2009 17:14

Oui, attention Ă  ne pas faire l'amalgame avec le fil de Stingray : en aucun cas il ne dit que la technique d'exposer Ă  droite est caduque. :!:
JeanMi explique très bien le distingo dans son message. :)

Sinon, en ce qui concerne le sujet du fil, il est normal que du bruit apparaissent lorsque tu augmentes le contraste levassort : en augmentant les contrastes, tu vas "écarter" l'histo. Du moins, tu vas élevé les côtés, et donc inévitablement, tu vas augmenter les BL (ainsi que les HL), ce qui a pour conséquence de faire apparaître du bruit.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Traitement numérique »