La retouche de la netteté sur IDC

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Dim 21 Déc 2008 10:25

Bonjour à tous voila, je ne sais pas du tout quels curseur déplacer, et quels sont leurs utilités pour retouché les photos et avoir une amélioration de la netteté correct, tout en ayant le moins possible de pertes de donné sur la photo finale convertie en jpeg.

Merci,

Florian

fabco
Photos : 776
/

#2 Message Dim 21 Déc 2008 11:38

Cette fonction ne marche pas avec idc2 et idc3, beugue toujours pas corrigé :fache: :fache:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

levassort

#3 Message Dim 21 Déc 2008 18:57

Ah bon mĂŞme pour le cd recu avec le boitier sony ?

Rorqual
Photos : 378

#4 Message Dim 21 Déc 2008 19:00

levassort a écrit :Ah bon même pour le cd recu avec le boitier sony ?

Et pour vérifier que tu as la dernière version des programmes, tu peux aller voir ici
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

levassort

#5 Message Dim 21 Déc 2008 19:18

Merci bien rorqual ;).

sebastien
Photos : 1

#6 Message Dim 21 Déc 2008 19:23

De toutes façons le dématriçage produit par ce logiciel est à CH.... amha.
Ce que je trouve inadmissible de la part de Sony qui est loin de la concurrence dans ce domaine. Ont-ils testé DPP chez Canon?
J'utilise perso CaptureOne 4.5 version de base qui donne un qualité d'image exceptionnelle à condition de rester modéré sur les réglages de netteté. Du style gain de 150% et rayon 0.4 pixel, flou à zéro.
Seul hic il faut rajouter 90 euros!
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

levassort

#7 Message Dim 21 Déc 2008 19:43

Ok merci sebastien sinon je vais rester sur IDC et tenter de mieux l' apprivoiser :). Sans forcément retoucher la netteté mais juste le contrast et la saturation.

sebastien

#8 Message Dim 21 Déc 2008 20:16

Sinon as-tu pensé à des solutions gratuites?
Il existe un module RAW pour le logiciel Gimp. Le module s'appelle UFRaw et il est téléchargeable ainsi que Gimp via une recherche sur le web.
La navigation est beaucoup moins pratique (pas de vignettes) mais pour le prix...
Ce n'est pas du niveau de CaptureOne mais ce n'en est pas loin du tout au niveau qualité d'image!
Pour les retouches violentes Gimp a l'inconvénient pour l'instant de n'être qu'en 8 bits.
La version 3 sera ENFIN en 16 bits. N'oublions pas qu'il s'agit de logiciels issus du monde libre (Linux) et tout ça se développe au rythme de la commnauté info qui se retrousse les manches.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Imprimante Epson 3800.

Slipsale
Photos : 55

#9 Message Lun 22 Déc 2008 00:57

sebastien a écrit :De toutes façons le dématriçage produit par ce logiciel est à CH.... amha.
Ce que je trouve inadmissible de la part de Sony qui est loin de la concurrence dans ce domaine. Ont-ils testé DPP chez Canon?
J'utilise perso CaptureOne 4.5 version de base qui donne un qualité d'image exceptionnelle à condition de rester modéré sur les réglages de netteté. Du style gain de 150% et rayon 0.4 pixel, flou à zéro.
Seul hic il faut rajouter 90 euros!

:shock:

Je ne pense pas que le dématriçage via IDC soit mauvais, bien au contraire.
Tu te trouves dans un cas particulier : tu as l'A900. Il semblerait qu'avec ton boitier, IDC n'est pas le dématriceur qui permette d'obtenir le meilleur des RAW (ce n'est pas pour autant que le dématriçage est à "ch..." :nonnon: ), mais avec les autres boitiers, IDC est très bon.

Ensuite, tu parles des logiciels concurrents : ceux ci sont payants (as tu vu le prix de capture NX ?). :wink:

Enfin, en ce qui concerne la fonction "netteté", en effet, elle ne fonctionne pas. Sur ce point, je te l'accorde, Sony est vraiment mauvais. :stop:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

JeanMi
Photos : 18

#10 Message Lun 22 Déc 2008 10:17

sebastien a écrit :Sinon as-tu pensé à des solutions gratuites?
Il existe un module RAW pour le logiciel Gimp. Le module s'appelle UFRaw et il est téléchargeable ainsi que Gimp via une recherche sur le web.
La navigation est beaucoup moins pratique (pas de vignettes) mais pour le prix...
Ce n'est pas du niveau de CaptureOne mais ce n'en est pas loin du tout au niveau qualité d'image!
Pour les retouches violentes Gimp a l'inconvénient pour l'instant de n'être qu'en 8 bits.
La version 3 sera ENFIN en 16 bits. N'oublions pas qu'il s'agit de logiciels issus du monde libre (Linux) et tout ça se développe au rythme de la commnauté info qui se retrousse les manches.

UFRaw possède de bons algorithmes (en fait, ceux de DCRAW), et travaille proprement, mais est un peu spartiate en termes de fonctionnalités. Je suggère d'aller faire un tour du côté de Raw Therapee; ce dernier n'est pas réellement gratuit puisqu'il est demandé aux utilisateurs de verser une petite participation symbolique, mais c'est tout comme.

Pour Gimp, les dernières versions (2.6.x) continuent d'être basées sur GTK (librarie 8 bits) par défaut, mais offrent également déjà la librarie GEGL (16 bits) qui sera la librarie standard en V3. Comme on peut s'y attendre, les calculs en 16 bits entraînent moins de propagation d'erreurs et se traduisent par des histogrammes beaucoup plus "propres". L'interface utilisateur aussi est "aménagé" dans la dernière version.
Tout ça est évidemment encore un peu instable; pour un Gimp ultra-stable et performant il vaut mieux provisoirement rester en 2.5 (les numéros de version pairs dans Gimp sont toujours considérés comme des versions de développement et les numéros impairs comme des versions stables).
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

sebastien

#11 Message Lun 22 Déc 2008 11:30

Exact j'avais oublié Rawtherapee! Concernant IDC j'ai vu le dématriçage sur un A700 d'un collègue et ça ne m'a pas du tout convaincu.
C'est sûr que pour le A900 il n'y a pas gd-chose qui fonctionne proprement pour l'instant, vu que les m.a.j. sont en cours.
C'est quand même léger de la part de Sony, alors que le boîtier est lui excellent (même si j'attends confirmation pour le mien...)
Rawtherapee procure une qualité d'image proche de UFraw mais reste lent.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

Imprimante Epson 3800.

RIMA57
Photos : 7

#12 Message Dim 28 Déc 2008 19:12

fabco a écrit :Cette fonction ne marche pas avec idc2 et idc3, beugue toujours pas corrigé :fache: :fache:
J'ai souvent lu sur le forum des reponses identiques concernant le reglage de nettete sous IDC2 et IDC3. je ne peux pas repondre pour IDC2, Par contre avec IDC3, et sur mon ecran 24" (je ne sais si la taille de l'ecran y est pour quelque chose), les reglages fonctionnent mais le resultat est loin d'etre convaincant, et meme je le trouve tres bizarre. Alors, bug ou vision du reglage de la nettete a la sauce Sony !?

ear_78
Photos : 28

#13 Message Mer 31 Déc 2008 00:08

Pour l'accentuation c'est effectivement encore mauvais, rien à voir avec l'excellente version 1.1 d'IDC hélas. Par contre pour le dématriçage jusqu'à 800 ISO compris je ne suis pas du tout d'accord Sébastien. C'est quand même excellent surtout pour la colorimétrie. Il faut juste prendre garde à désactiver la réduction de bruit qui est toujours activée par défaut. Au-delà effectivement Capture One et LR 2 sont plus performants.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mm

#14 Message Ven 09 Jan 2009 10:35

bonjour a tous nouveau sur ce forum j ai achete (apres avoir suivi le forum 8 mois) un a700 + 16/80 et je trouve que la fonction nettete de idc 3 est remarquable, bien meilleur que adobe cs4. j utilise les 4 curseurs, le 4eme en negatif. Le rendu final est tres bon meme si les commandes sont parfois deroutantes. je photograpie des scenes de la vie de tous les jours, des paysages. Adobe est superieur en cas de banding ( aubans, mats, cordes,toit en tuiles romanes). dxo a des couleurs vertes et bleus irrealistes et je suis poli.

nelson
Photos : 28
/

#15 Message Ven 09 Jan 2009 11:04

mm a écrit :... dxo a des couleurs vertes et bleus irrealistes et je suis poli.

il faut simplement apprendre à le maitriser un peu, certains réglages de colorimétrie sont plus appropriés en fonction des boitiers et il suffit d'utiliser les presets en fonction du résultat souhaité. Essayez la dernière version 5.3...
D'ailleurs l'offre très intéressante sur DxO est prolongée jusqu'au 12 Janvier...

Revenir vers « Traitement numérique »