Quelle résolution pour une impression ?

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terubat
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#1 Message Dim 30 Nov 2008 12:39


Bonjour. Je viens de lire cet article dans le forum << Il va de soit que l'optique revêt une importance primordiale. Supposons qu'une optique ne puisse donner qu'une résolution maxi de 6MP, votre appareil a beau avoir un capteur de 12MP, l'image ne donnera pas beaucoup mieux qu'un équivalent 6MP pour simplifier.>>. Et donc ma question : comment savoir quelle résolution va donner une optique ???? ?????
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350.

- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --

godreau
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#2 Message Dim 30 Nov 2008 12:53


Quelles sont les tailles d'impression qui t'intéressent et ton matériel (boitier/objectif)

Pour exemple, il y a des pages de débat sur des objectifs pour l'A900 en grand format A2,...
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

terubat
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#3 Message Dim 30 Nov 2008 19:21


Salut"godreau". Ce ne sont pas les tailles d'impression qui m'intéressent mais plutôt le fait de savoir, [b]de connaitre [/b]qu'elle est l'optique qui peut << donner qu'une résolution maxi de 6MP >> ,(voir l'article cité plus haut.) Quant aux formats que l'on peut obtenir, j'ai toujours été septique sue ce que l'on dit. Et comme il n'existe rien de mieux qu'une preuve, j'ai fait agrandir, au format 50X75, deux "clichés" obtenus avec un APN de ...... 6 mégas Sony DSC H2. !!!! Et je peux te certifier , et t'en donner la preuve, que le résultat était assez saisissant. C'est un format d'agrandissement que je n'ai jamais pu obtenir en partant d'un <<négatif >> (donc argentique) 24x 36 ,fait avec un appareil haut de gamme, en employant un film de 50/100 ASA ( à l'époque) et développé en utilisant un révéléteur "grain fin".
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godreau
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#4 Message Dim 30 Nov 2008 19:28


ben pour moi le problème est que tu parles de résolution optique pour un objectif.
Je pense que tu dois voir le couple boitier/objectif.
Tu trouveras par exemple, ici un fil sur les objectifs et les capteurs 10M.
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JeanMi
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#5 Message Dim 30 Nov 2008 19:37


Au cas où ce ne serait pas déjà fait, je te suggère de jeter un oeil sur le tutoriel suivant:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=17714
Tu devrais y trouver un commencement de réponse... A noter que l'expression "une résolution de 6 MP" n'a en soi aucun sens.

D'autre part, il existe des sites qui te donnent les courbes de transfert (mesurées sous conditions standards) pour une série d'objectifs pour une monture donnée. Voir par exemple http://www.photozone.de/Reviews/.
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terubat
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#6 Message Dim 30 Nov 2008 21:51


"JeanMi" L'expression , n'est pas de moi mais de Omer Ekmescic, qui a fait cet article , c'est justement parce que je ne la comprends pas que je cherche une explication !!!!!
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mero
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#7 Message Dim 30 Nov 2008 22:38


JeanMi a parfaitement raison, mais j'ai pas trouvé plus court pour illustré la chose, cependant, on peut y travailler.

L'idée est de dire que si une optique est mauvaise, et qu'on veut sortir un bel agrandissement, tu auras beau avoir un appareil bardé de pixels, le tirage sera "mou".
Ce sont biens les courbes de transfert qui te donneront la bonne info, mais c'est compliqué à lire pour un néophyte.

Il y a un fil sur lequel on a listé les objectifs "qui passent" et "ne passent pas". En soit, c'est un peu idiot comme classement, mais cela donne une bonne idée.
Dis-nous quelle optique te chagrine, et pour quel tirage ?
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JeanMi
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#8 Message Lun 01 Déc 2008 10:19


J'irais même un pas plus loin: dans de nombreux cas, la résolution effective du couple objectif/boitier d'un APN est limitée par les capacités de l'objectif, et non par celles du capteur. C'est en particulier le cas des objectifs "de kit".

C'est promis, je vais essayer de faire un petit tuto là-dessus... enfin... pas si petit, le tuto: c'est un sujet assez compliqué.
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terubat
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#9 Message Lun 01 Déc 2008 13:04


Merci "JeanMi" C'est compliqué, du moins pour moi. J'aime approfondir les choses et surtout je cherche à comprendre ce que je lis. C'est pour celà que j'ai lancé cette discution . Je n'ai pas une optique qui me "chagrine" , en particulier . On lit un peu de tout, dans les forums mais, là, cet article me parait sérieux .
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terubat
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#10 Message Lun 01 Déc 2008 13:11


Je reviens à la charge .C'est cette phrase <<l'optique qui peut donner qu'une résolution maxi de 6MP >>, qui me pose pb . Comment une optique peut elle déterminer une résolution?? La qualité d'une optique se détermine en fonction de son "piqué". Ce piqué sera, ensuite, exploité en fonction du capteur : plus ce capteur est "grand", meilleure sera la qualité de l'image. C'est ainsi que je vois les choses.!!!!! Vrai ou faux ????
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PiR2
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#11 Message Lun 01 Déc 2008 13:43


Dans un cas le maillon faible est le capteur dans l'autre l'optique.

De deux optiques meilleures que le capteurs, les résultats seront a hauteur du capteur puisque c'est lui le maillon faible, par contre sur des capteurs plus puissant, le maillon faible redeviens l'optique.
Canoniste
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mero
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#12 Message Lun 01 Déc 2008 13:58


Dans le cas du maillon faible par l'optique, tu aura beau multiplier les pixels, ton image n'aura pas plus de détails, ni de netteté, contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire.

Il ne suffit pas d'avoir un appareil de 12 mp pour sortir un 40x60 propre, il faut que l'optique suive. Si l'optique est mauvaise, l'agrandissement le sera aussi, pour, par exemple, retrouver un beau tirage pour un format 20x30. Alors qu'une belle optique sortira un superbe 40x60 avec le mĂŞme appareil. Est-ce mieux ainsi ?

Une optique pouvant "voir" 30 paires de lignes par mm ne fera pas mieux dans tous les cas. Si ton capteur possède une résolution de 2x20 pixels / mm (pour simuler les paires), soit 40 pixels / mm, ton optique te semblera au top. Si ton capteur a une résolution de 120 pixels / mm, si tu agrandis ton image à l'écran, tu verras beaucoup de fou. Il te faudra alors accentuer ce qui fait perdre encore plus de détails pour avoir les bords nets.
Et tu peux augmenter la résolution de ton capteur autant que tu veux, ton optique ne "verra" rien de plus, si ce n'est agrandir encore la zone floue.
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JeanMi
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#13 Message Lun 01 Déc 2008 14:18


terubat a écrit :Je reviens à la charge .C'est cette phrase <<l'optique qui peut donner qu'une résolution maxi de 6MP >>, qui me pose pb . Comment une optique peut elle déterminer une résolution?? La qualité d'une optique se détermine en fonction de son "piqué". Ce piqué sera, ensuite, exploité en fonction du capteur : plus ce capteur est "grand", meilleure sera la qualité de l'image. C'est ainsi que je vois les choses.!!!!! Vrai ou faux ????


La réalité est un peu plus compliquée...
Il y a essentiellement deux phénomènes qui limitent le pouvoir de résolution d'une optique: la diffraction et les aberrations.
La diffraction augmente à mesure qu'on ferme le diaphragme, tandis que les phénomènes d'aberration augmentent avec la longueur focale et l'ouverture du diaphragme.
Les constructeurs d'optiques parviennent aujourd'hui à bien contrôler les problèmes d'aberration sur les optiques haut de gamme parce qu'ils dépendent uniquement de la qualité de construction, mais le problème de la diffraction est inévitable parce que lié à un phénomène physique.

Je ne vais pas rentrer ici dans un cours de physique (on essaiera d'être plus complet dans le futur tutoriel s'il voit le jour); disons pour simplifier que l'optique projette sur le plan focal des "points" lumineux de forme circulaire, qu'on appelle "disques d'Airy". A grande ouverture les disques d'Airy sont très petits, mais ils deviennent de plus en plus grand à mesure qu'on ferme le diaphragme.

Le pouvoir de résolution de l'optique dépend directement de la distance entre deux disques d'Airy.
On a donc deux problèmes:
- le pouvoir de résolution de l'optique à grande ouverture est élevé, mais il est limité par les phénomènes d'aberration; cet aspect est évidemment très important sur les objectifs d'entrée de gamme
- si on ferme, on se heurte au problème de la diffraction, quel que soit la qualité de l'objectif

La conclusion est donc bien que dans le couple optoque/capteur, la limite peut très bien être imposée par l'optique.

P.S. Damned, grillé par Méro!
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terubat
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#14 Message Lun 01 Déc 2008 20:06


Je crois que l'on peut laisser tomber le pb des aberrations qui, dans le cas de la "photographie d'amateur" ( ce qui est notre cas), sont suffisamment corrigées sur les optiques actuelles. Reste ce pb de diffraction ? Si je comprends bien , plus on diaphragme, plus ces fameux disques augmentent ? Ce qui semblerait confirmer ce que j'avais appris (il y a des lustres) quand mes prof nous disaient que la meilleure ouverture se situait aux alentour de f:1/8 . ??? Est ce toujours le cas en numérique ??
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#15 Message Lun 01 Déc 2008 23:02


Oui, c'est toujours vrai. La plupart des objectifs donnent le meilleur d'eux-mêmes entre F:8 et F:16. A plus grande ouverture, les divers types d'aberration dégradent la qualité de l'image (y compris la résolution), et au-delà commence le règne de la diffraction. En gros.
Note qu'ignorer les problèmes d'aberration n'est raisonnable que pour des optiques au prix... déraisonnable!

La raison pour laquelle c'est l'optique qui limite le pouvoir de résolution, c'est que pour une longueur d'onde et une ouverture données, le diamètre du disque d'Airy sera, par exemple, de l'ordre de 4 microns (0.004 mm). Faire des photosites plus petits que cette valeur (et donc augmenter le nombre de photosites sur le capteur) ne pourra jamais augmenter le pouvoir de résolution du système.
C'est une façon plus compliquée de dire ce que Méro a déjà dit plus haut.
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terubat
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#16 Message Lun 01 Déc 2008 23:34


Honni donc, la course aux pixels ( photosite) !!! J'ai encore appris qq chose de plus par ces réponses. Et le dicton se vérifie : on apprend à tout âge . Bonne nuit à tous et merci d'avoir éclairé ma ( vieille ) lanterne. !!!!
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