Tirage Noir et blanc
Hello,
Voici mon soucis :
J'ai reçus lundi des photos de chez Photoweb, certaines sont en noir et blanc et a première vue elles étaient plutôt pas mal puis à force de les regardé il me semblais que il y avait une dominante verte ce qui c'est confirmé en les comparants à l'écran.
J'ai du coup comparé celles en couleurs et là cela joue même si elles sont un peu plus sombre.
Donc en sachant que mon écran est calibré qu'une fois les retouches de mes clichés effectué j'exporte en jpg avec le profil sRGB IEC61966-2.1 d'où peu bien venir le "bug".
A noter que j'avais téléchargé leur profil icc et si je fais épreuvage à l'écran et bien il n'y a pas de différence.
Cela m'embête un peu car j'aime beaucoup le N/B ( nostalgie du labo) et de plus j'apprécie le papier de chez photoweb cela dit si l'un d'entre vous connaît un labo de qualité je suis preneur.
D'avance merci bonne journée
Le Baron
P.S
Imac 24"
Aperture 2.1.2
Mac OSX 10.5.5
Sony Alpha 700 V4.0
Voici mon soucis :
J'ai reçus lundi des photos de chez Photoweb, certaines sont en noir et blanc et a première vue elles étaient plutôt pas mal puis à force de les regardé il me semblais que il y avait une dominante verte ce qui c'est confirmé en les comparants à l'écran.
J'ai du coup comparé celles en couleurs et là cela joue même si elles sont un peu plus sombre.
Donc en sachant que mon écran est calibré qu'une fois les retouches de mes clichés effectué j'exporte en jpg avec le profil sRGB IEC61966-2.1 d'où peu bien venir le "bug".
A noter que j'avais téléchargé leur profil icc et si je fais épreuvage à l'écran et bien il n'y a pas de différence.
Cela m'embête un peu car j'aime beaucoup le N/B ( nostalgie du labo) et de plus j'apprécie le papier de chez photoweb cela dit si l'un d'entre vous connaît un labo de qualité je suis preneur.
D'avance merci bonne journée
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pschitt - Galeriste
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Pourquoi exporter en sRGB pour de l'impression ?
Ce profil est destiné à la publication web. En outre, on ne peut y joindre un profil ICC spécifique puisque sa raison d'être est justement de fonctionner sans profil afin de proposer le même rendu dans tous les browser dispos. Pas étonnant que dans ton épreuvage, tu ne voies pas de différence...
Ce profil est destiné à la publication web. En outre, on ne peut y joindre un profil ICC spécifique puisque sa raison d'être est justement de fonctionner sans profil afin de proposer le même rendu dans tous les browser dispos. Pas étonnant que dans ton épreuvage, tu ne voies pas de différence...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Aie la boulette !!
Mais, il me semble, que ce profile (sRGB) est proposer par défaut.
Alors pour bien faire dans quelle profil devrais je exporter ?? Adobe 1998 celui du labo ?
Cela pourrai t il expliquer ma dominante ??
Merci pour ta réponse salutations
Le Baron
Mais, il me semble, que ce profile (sRGB) est proposer par défaut.
Alors pour bien faire dans quelle profil devrais je exporter ?? Adobe 1998 celui du labo ?
Cela pourrai t il expliquer ma dominante ??
Merci pour ta réponse salutations
Le Baron
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pschitt - Galeriste
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Pas étonnant que le profil sRGB soit proposé par défaut sur leur site web puisque tous jpeg de compacts - donc une large majorité des photos qui leurs sont transmises - arrivent le plus souvent dans ce profil.
Oui, en principe, Adobe RGB 1998 est adapté à l'impression et tu peux y inclure un profil ICC. Mais le mieux, c'est de te renseigner auprès de photoweb directement...
Oui, en principe, Adobe RGB 1998 est adapté à l'impression et tu peux y inclure un profil ICC. Mais le mieux, c'est de te renseigner auprès de photoweb directement...

α1 - RX100iv
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surtout pas Adobe98 pour un labo web, a moins d'être sur qu'ils sachent les traiter ! Ton sRVB était bon, les labos attendent ce type de profil OU le profil spécifique du labo. Dans ton cas puisque tu avais le profil papier (de photoweb), tu peux convertir ta photo dans ce profil, sauver sous un autre nom (pour ne pas toucher à l'original) sans sauvegarder le profil (case a cocher dans la sauvegarde) l'envoyer chez photoweb ET demander une impression SANS retouche bien sur.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
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pschitt - Galeriste
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Ben j'apprends quelque chose alors... Pourtant, j'ai toujours envoyé en Adobe RGB 1998 avec mon profil incorporé et reçu des tirages conformes à mes attentes. Certes, ce n'était chez photoweb...
Alors désolé de t'avoir induit en erreur, le baron...
Alors désolé de t'avoir induit en erreur, le baron...

α1 - RX100iv
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C'est sûrement un problème de métamérisme. Pour le vérifier c'est simple, regarde si tu vois la même dérive avec différents illuminants (lumière du jour, tungstène, fluo). J'ai de grand N&B sur plexi de chez MyDesign qui sont aussi bien vert en lumière du jour mais plutot bon en tungstène. Par contre j'ai pas vu de "gros" problèmes avec mes N&B de photoweb, une légère dérive peut être, mais plutôt magenta que verte.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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RonanNormandie - Messages : 938
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Salut le Baron,
Ton écran est calibré pour quelle température de couleur ?
Ton écran est calibré pour quelle température de couleur ?
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS
Hello,
Ben en fait je calibre avec une sonde spyder2expresse donc je ne sait pas du tout les détails du calibrage.
Ou pourrais je avoir cette info (température de couleur) j'ai essayé avec colorsyc mais je ne m'avance pas des masses.
Merci d'éclairer ma lanterne
Bonne soirée
Le Baron
Ben en fait je calibre avec une sonde spyder2expresse donc je ne sait pas du tout les détails du calibrage.

Ou pourrais je avoir cette info (température de couleur) j'ai essayé avec colorsyc mais je ne m'avance pas des masses.

Merci d'éclairer ma lanterne

Bonne soirée
Le Baron

Ton noir et blanc est un vrai N&B ou tu avait fait un virage ?
Si c'est un vrai N&B que ton écran soit calibré ou non n'y change rien, le fichier ne contient pas de couleur et la sortie de l'imprimante ne devrait pas non plus en contenir.
Par contre ton écran peut avoir une dominante qui te ferait croire que tes tirages tirent sur le vert, mais c'est quand même peut probable.
Si c'est un vrai N&B que ton écran soit calibré ou non n'y change rien, le fichier ne contient pas de couleur et la sortie de l'imprimante ne devrait pas non plus en contenir.
Par contre ton écran peut avoir une dominante qui te ferait croire que tes tirages tirent sur le vert, mais c'est quand même peut probable.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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RonanNormandie - Messages : 938
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le baron a écrit :Hello,
Ben en fait je calibre avec une sonde spyder2expresse donc je ne sait pas du tout les détails du calibrage.![]()
Ou pourrais je avoir cette info (température de couleur) j'ai essayé avec colorsyc mais je ne m'avance pas des masses.![]()
Merci d'éclairer ma lanterne![]()
Bonne soirée
Le Baron
Ok, c'est surement lĂ une partie de l'explication.
Le logiciel Spyder2Express calibre ton écran à la température de couleur native du panneau LCD. C'est une des principale différence avec la version Spyder2Pro qui utilise la même sonde.
La température de couleur de ton écran est probablement très froide (7500 à 8500K).
Quand tu regardes ton écran, le point blanc est toujours le même car il utilise sa propre source de lumière. Quand tu regardes ton tirage papier, le point blanc dépend de l'éclairage ambiant qui est à environs 3000K en éclairage tungstène et 6000K en éclairage du jour. Si tu regardes une seule des deux photos, ton cerveau adapte sa perception du blanc à la scène qu'il perçoit donc les deux photos regardées indépendamment te paraissent corrects. Par contre quand tu les mets cote à cote, ton cerveau s'aperçoit que les deux points blancs sont différents et l'une des deux t'apparait avec une dominante.
Comment arranger cela :
Il faut calibrer ton écran avec la température de couleur avec laquelle la photo va être regardé. Pour ne pas trop te compliquer la vie, il est conseillé de calibrer sur 6000 ou 6500K, c'est une valeur passe partout qui te donnera un rendu correct dans toutes les situations courantes (éclairage mixte tungstène + lumière du jour dans un salon par exemple).
Tu ne vas pas pouvoir le faire avec le logiciel Spyder2Express, il te faudrait le logiciel Spyder2Pro pour cela. Une autre solution est d'utiliser le logiciel libre Argyll CMS qui exploite la sonde Spyder2 et offre toutes les options d'un CMS professionnel. Son gros défaut est d'être complexe à utiliser et à installer. Je compte faire un tutoriel dessus, mais il faudrait que je me bouge un peu ...
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS
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Daflan - Messages : 131
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Je n'ai pas obtenu de résultat satisfaisant en noir et blanc chez Photoweb, même en convertissant dans leur profil.
J'en ai déduit qu'un procédé argentique couleur ne pouvait pas donner de bon résultat en noir et blanc.
Je pense qu'il faut trouver un labo qui utilise un traceur jet d'encre, uniquement avec des encres noires et grises.
Mais je n'ai pas encore cette expérience.
J'en ai déduit qu'un procédé argentique couleur ne pouvait pas donner de bon résultat en noir et blanc.
Je pense qu'il faut trouver un labo qui utilise un traceur jet d'encre, uniquement avec des encres noires et grises.
Mais je n'ai pas encore cette expérience.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
Daflan a écrit :Je pense qu'il faut trouver un labo qui utilise un traceur jet d'encre, uniquement avec des encres noires et grises.
Mais je n'ai pas encore cette expérience.
Même là tu as du métamérisme, même les meilleures encres pigmentaires en font un peu.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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Bien voici la réponse de Photoweb:
Bonjour,
Afin de ne pas engendrer de dominantes couleurs sur vos épreuves noir & blanc, vous ne devez en aucun cas choisir notre option « retouche automatique » ni préalablement convertir vos images au profil Photoweb. En revanche, les images doivent être envoyées dans l’espace colorimétrique sRGB et dans le spectre RGB (images en niveau de gris non acceptées).
Une dominante verdâtre apparaît lorsque le tirage a été développé en mat ; on observe un phénomène de métamérisme qui renvoie du vert lorsque le tirage est observé avec une mauvaise lumière blanche.
Cordialement,
Nicolas
Le Service Clientèle
www.photoweb.fr
le labo photo créatif !
Sur ce merci Ă tous A+
Le Baron
Bonjour,
Afin de ne pas engendrer de dominantes couleurs sur vos épreuves noir & blanc, vous ne devez en aucun cas choisir notre option « retouche automatique » ni préalablement convertir vos images au profil Photoweb. En revanche, les images doivent être envoyées dans l’espace colorimétrique sRGB et dans le spectre RGB (images en niveau de gris non acceptées).
Une dominante verdâtre apparaît lorsque le tirage a été développé en mat ; on observe un phénomène de métamérisme qui renvoie du vert lorsque le tirage est observé avec une mauvaise lumière blanche.
Cordialement,
Nicolas
Le Service Clientèle
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Sur ce merci Ă tous A+
Le Baron
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